El Greco
Animations
Greco et le détournement visionnaire de la modernité
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
Retour sur la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique, et sur sur les différentes explications qui ont été proposées depuis le XIXe siècle pour expliquer son style si particulier.

Quatorzième conférence de Trésors à prendre, le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc, conçu et animé par Christophe Henry, en partenariat avec l'association "Paris Z'Est".

Greco et le détournement visionnaire de la modernité. Suite à l'exposition qui s'est tenue aux galeries du Grand Palais du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, nous reviendrons sur les différentes explications qui ont été proposées depuis le XIXe siècle pour expliquer le style si particulier du Gréco, des déterminismes culturels et identitaires à l'expérimentation plastique. Parmi ces tentatives de rationalisation d'une manière aussi spécifique (y compris au sein de la culture idiosyncrasique qu'on appelle le maniérisme), nous approfondirons une piste contradictoire initiée dans les années 1930, celle d'un art irrationnel et visionnaire usant de la peinture comme d'une voie d'apparition.

Trésors à prendre. Après Dans la peau d'une œuvre et Le Grand livre de l'art, ce nouveau cycle de conférences d'histoire des arts, conçu et animé par Christophe Henry, docteur en Histoire de l'Art et agrégé d'Arts plastiques, est rebaptisé Trésors à prendre, en hommage à l'un des ouvrages de Violette Leduc, publié en 1960, et qui porte ce nom. De janvier à juin 2020, Trésors à prendre proposera un panel d'approches et de sujets très diversifiés, qui épauleront les temps forts du réseau des bibliothèques de Paris ainsi que l'actualité culturelle.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Réservations ouvertes à partir du mardi 24 mars

Paris Z'Est

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 25 avril 2020
de 14h à 15h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • Bus : lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !