© Musée d’Orsay Dist. RMN- Grand Palais / Patrice Schmidt
Événements
Curieuse nocturne : Carnaval!
Musée d'Orsay
Le musée d'Orsay vous invite à la fête avec la Curieuse nocturne Carnaval ! Le jeudi 16 janvier 2020, de 18h à 22h, des concerts, des expositions, des ateliers et même un jeu de piste vous attendent. Alors enfilez votre plus beau costume et votre masque, et joignez vous au bal.

Au XIXe siècle, pour le Carnaval, Paris s'étourdissait dans un tourbillon de masques, de confettis et de danses sans fin. Un siècle plus tard, le musée d'Orsay s'associe à l'Institut culturel italien pour reprendre le flambeau. Masqués et costumés, revivez la magie du carnaval entre concerts, DJ set, ateliers et rencontres dans tout le musée !

> Art&Bar : DJ set Namaste Bazar avec Alter Paname - Café Campana, niveau 5, 18h-22h

Qui a dit que le temps du carnaval était révolu ? Héritiers des noceurs du XIXe siècle, les membres du collectif Alter Paname posent leurs valises au café Campana. Derrière la grande horloge du musée, ils vous invitent à entrer dans la danse au son d'un DJ set servi par le duo mythique.

> Découverte de l'exposition "Degas à l'Opéra" - Galerie d'exposition, niveau 0, 18h-22h

De la scène aux coulisses, Edgar Degas arpente les couloirs de l'Opéra. Année après année, il en peint et révèle les détails les plus secrets dans une exploration sans fin du mouvement et du corps des danseuses. A l'occasion des 350 ans de l'Opéra de Paris, profitez de cette nocturne pour découvrir les chef-d'oeuvres présentés dans l'exposition Degas à l'Opéra.

> Des costumes d'Opéra au musée ! Allée centrale, niveau 0, de 18h à 22h

Avec la collaboration du Centre national du costume de scène de Moulins, le musée d'Orsay présente exceptionnellement une sélection de costumes d'opéra et de ballet dans la nef du musée. De Picasso à Chagall vous y découvrirez les tenues dessinées et imaginées pour l'Opéra par les plus grands peintres du XXe siècle.

> Concert : Mannarino, la fête à l'italienne ! Allée centrale, niveau 0, 19h, 20h30 et 22h

Tous les Italiens vous le diront : Alessandro Mannarino est l'un des plus grands chanteurs de sa génération. Voix inimitable, musicien génial mais aussi poète secret ; pour son premier concert en France, il vous donne rendez-vous dans la nef du musée pour trois live endiablés, accompagné de son orchestre.

> Atelier : Le masque et la plume - Au fond de l'allée des sculptures, niveau 0, de 19h30 à 22h

Qui dit carnaval, dit bal masqué ! Participez à l'atelier géant organisé par les plasticiens du musée en réalisant vous-même votre masque pour profiter de la fête incognito !

> Jeu de piste : Voyage jusqu'au bout de la nuit... - Dans tout le musée, 19h30-22h

Guidés par les étudiants de l'Ecole du Louvre, laissez-vous entraîner dans un voyage imaginaire dans le tourbillon des nuits parisiennes. Votre objectif, retrouvez votre ami, le mystérieux marquis Des Esseintes, célèbre dandy dont les excentricités intriguent le tout Paris. En cette nuit de carnaval, il vous attend dans sa villa, où il vous a, dit-il, préparé une surprise... Rendez-vous sans attendre dans la nef du musée, devant les costumes de l'Opéra pour un voyage jusqu'au bout de la fête... Avec les étudiants de l'Ecole du Louvre.

> Rencontre inspirante : "Paris est-elle encore une fête ?" avec Anne Hidalgo (sous réserve) par Time Out - Auditorium, niveau -2, 19h30

Paris est-elle encore une fête ? Dans l'auditorium du musée, Time Out Paris vous invite à répondre à cette question à travers une rencontre-débat avec Anne Hidalgo, maire de Paris (sous réserve), Aurélien Dubois, fondateur de la Concrete et du Weather Festival, ainsi que Smaël Bouaici, journaliste chez Radio Nova et Télérama.

Informations
pratiques

Musée d'Orsay
62 rue de Lille
75007 PARIS

Dates

Le jeudi 16 janvier 2020
de 18h à 22h

Prix

Payant - Tarifs: Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C) Billet d'entrée pour les autres visiteurs

S'y rendre

  • 12 : Solférino (270m) 12 : Rue du Bac (422m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !