Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 28/03/2025

Sommaire

Pour cette nouvelle semaine parisienne, le musée d’Orsay sort ses plus belles affiches, on redécouvre les mythes grecs, Thomas Pesquet nous emmène dans l’espace, on danse avec Seu Jorge et on perce les secrets de l’intelligence artificielle.
Coup de cœur 
Du 29 mars au 12 avril, les bibliothèques de la Ville de Paris lancent la 1re édition du festival En quête d’info. En partenariat avec Radio France et la Bibliothèque publique d’information, il est dédié à l’éducation aux médias et au décryptage de l’information. Conférences, rencontres, ateliers et spectacles : on explorera des sujets essentiels, comme la désinformation, l’influence des réseaux sociaux, la protection des données ou la liberté de la presse.

Expos

On découvre l’âge d’or de l’affiche

Le musée d’Orsay (7e) nous ravit avec sa toute dernière expo qui se consacre, pour la première fois, à l’essor spectaculaire de l’affiche illustrée en couleurs à la fin du XIXe siècle. Toulouse-Lautrec, Chéret, Mucha et bien d’autres ont contribué à cet épanouissement, façonnant ainsi l’identité visuelle de la Belle Époque. On explore également le contexte social et économique dans lequel ces affiches ont prospéré. Dessins préparatoires, objets d’art, photographies et tableaux viennent enrichir l’effervescence de la rue à la fin du XIXe siècle.
L'art est dans la rue
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 18 mars 2025 au dimanche 06 juillet 2025

On surjoue la réalité

À travers un alter ego hypersexualisé, Amandine Kuhlmann rejoue les stéréotypes et les normes imposées par les espaces virtuels. Mukbang, « clean girl », deepfake… autant de codes sur les réseaux sociaux que l’artiste détourne avec une approche critique et sarcastique. Présenté au Studio de la Maison européenne de la photographie (Paris Centre), ce projet réalisé en 2023 mêle performance et vidéo pour interroger l’impact des réseaux sociaux sur la représentation du corps et la construction des identités dans un monde où la visibilité en ligne est devenue une monnaie d’échange.
Amandine Kuhlmann — « Cash Me Online »
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du jeudi 03 avril 2025 au dimanche 18 mai 2025

On voyage à Los Angeles

Si la flamme olympique a traversé l’Atlantique pour se rendre à Los Angeles, qui accueille les Jeux en 2028, la photographie prolonge le passage de témoin. La Médiathèque musicale de Paris (Paris Centre) et la Los Angeles Public Library ont réuni des clichés inédits pour explorer l’évolution des scènes musicales de Los Angeles entre 1960 et 1990. On y découvre l’effervescence du Sunset Strip, haut lieu de création où rock, punk, funk et hip-hop ont façonné des générations d’artistes. Un flash-back électrique sur trois décennies de musique à voir avant qu’il ne se termine !
« Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles – 1960-1990 » | Exposition à la MMP
Médiathèque musicale de Paris (MMP) - 8 porte Saint Eustache, Paris 1e
Du samedi 07 septembre 2024 au samedi 12 avril 2025

Spectacles

On part à la rencontre de l’autre

Pourquoi séparer le théâtre de la danse si l’on aime les deux ? Le théâtre Dunois (13e) nous propose un formidable mélange des genres tout en poésie et en sensibilité. L’histoire débute avec Iris, une fillette qui joue paisiblement avec sa poupée, jusqu’au moment où Assia débarque chez elle, une valise à la main. Qui est cette étrangère venue de nulle part ? Pourquoi est-elle ici ? Tandis qu’Assia a fui son pays, Iris voit surtout une intruse qui envahit son espace. Où tu vas interroge notre rapport à l’autre et nous invite à dépasser nos peurs pour laisser place à la rencontre et au partage.
Où tu vas - Cie Correspondances
Théâtre Dunois - 7 Rue Louise Weiss, Paris 13e
Du mardi 01 avril 2025 au jeudi 17 avril 2025

On se laisse emporter par un classique du théâtre italien

Eduardo De Filippo, l’un des monuments du théâtre italien, crée la pièce La Grande Magie, qui mêle illusion et amour, en 1948. Lors d’un tour de magie, un illusionniste sur le déclin fait disparaître la femme de Calogero Di Spelta, qui en profite pour s’enfuir avec son amant. Pour couvrir la supercherie, le magicien persuade le mari trompé que son épouse est enfermée dans une boîte magique, qu’il ne pourra ouvrir que s’il est sûr de son amour pour elle. Avec cette fable troublante, De Filippo interroge notre rapport à la réalité et au mensonge : voyons-nous le monde tel qu’il est ou tel que nous voulons le voir ?
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
La Grande Magie - Eduardo De Filippo, Emmanuel Demarcy-Mota
Théâtre de la Ville - Abbesses - 31 rue des Abbesses , Paris 18e
Du mardi 01 avril 2025 au samedi 12 avril 2025

On devient les muses de Dionysos

Si la boîte de Pandore n’a aucun secret pour vous et que le tonnerre de Zeus ne vous fait pas peur, nous vous avons trouvé un spectacle idéal ! Sur scène, deux danseurs représentent les grandes figures de la mythologie grecque, confrontant leurs dilemmes et leurs valeurs aux questionnements de la société contemporaine. À la fois narrateurs et personnages, avec humour et poésie, ils explorent les enjeux humains et philosophiques qui se cachent derrière ces mythes ancestraux. Dionysos, le dieu du théâtre, se serait régalé !
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Dédale
Le Regard du Cygne - 210, rue De Belleville, Paris 20e
Du jeudi 03 avril 2025 au vendredi 04 avril 2025

Cinéma

On travaille notre éloquence

On se rend à la Maison du geste et de l’image (Paris Centre) pour découvrir Les Beaux Parleurs, un film de Gianluca Matarrese. Dans un lycée parisien prestigieux, un groupe d’élèves et leur professeur de littérature se lancent dans un concours d’éloquence. À travers leurs discours passionnés, ces jeunes questionnent l’élitisme et l’avenir de leur génération, tout en explorant le pouvoir de la rhétorique et de la parole. Et après la séance, place au débat durant lequel Guillaume Lafond et Gianluca Matarrese partageront leurs réflexions sur ce moment charnière de l’adolescence. Une soirée riche en échanges et en émotions.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
« Les beaux parleurs » un film de Gianluca Matarrese
Maison du Geste et de l'Image - 42 rue saint-denis, Paris 1e
Du mercredi 02 avril 2025

On s’évade dans l’espace

On décolle à bord du vaisseau spatial de Thomas Pesquet et on embarque pour un voyage musical au théâtre Silvia-Montfort (15e). En 2018, le cosmonaute a emporté son saxophone dans l’espace pour jouer face aux levers de soleil quotidiens visibles depuis la station spatiale internationale. Ce ciné-concert, porté par la performance musicale de Guillaume Perret, accompagne l’astronaute dans son aventure hors du commun. Un moment de pure élévation, où la musique, tout en légèreté, fait écho à l’immensité de l’espace.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
16 Levers de soleil, ciné-concert au Théâtre Silvia Monfort
Théâtre Silvia Monfort - 106 rue Brancion, Paris 15e
Du jeudi 03 avril 2025 au samedi 05 avril 2025

On court au Studio des Ursulines

Le festival Format Court revient cette année pour célébrer le court-métrage avec une projection spéciale au Studio des Ursulines (5e). Cinq œuvres soutenues par la Ville de Paris seront présentées, chacune explorant le thème du passage à l’âge adulte. De C’est dimanche !, de Samir Guesmi, à Negative Space, de Ru Kuwahata et Max Porter, en passant par L’Heure de l’ours, d’Agnès Patron, cette soirée promet une sélection émouvante. À l’issue de la projection, une rencontre avec les équipes des films permettra de découvrir ces œuvres et leurs processus de création.
Festival Format Court : projection de 5 courts métrages soutenus par la Ville de Paris
Studio des Ursulines - 10, rue des Ursulines, Paris 5e
Du jeudi 03 avril 2025

Concerts

On se balade en musique

Si Naïssam Jalal est à la flûte, Mathias Lévy est quant à lui au violon. Pourtant, les deux ont en commun la passion pour les musiques modales, la recherche d’une élévation spirituelle par le son et la puissance de la mélodie. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de compositions pures et profondes.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Levy / Jalal
Atelier du Plateau - 7, rue du Plateau, Paris 19e
Du mercredi 02 avril 2025

On vit la mélancholie de Phelto

Après avoir assuré la première partie de Nuit Incolore à l’Olympia (9e) en 2024, Phelto continue de séduire avec sa voix à la fois désinvolte et mélancolique. L’artiste nous plonge dans un univers électro-rock dansant, où la pop sombre et délicate se mêle à des sonorités réconfortantes.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Concert - Phelto
Le Hasard Ludique - 128 Avenue de Saint-Ouen, Paris 18e
Du jeudi 03 avril 2025

On célèbre le Brésil avec Seu Jorge

Seu Jorge est véritablement le roi de la musique brésilienne et il débarque sur la scène du Théâtre de la Concorde (8e) pour fêter les 20 ans de son album culte, Cru. L’artiste engagé, à la fois chanteur, compositeur et acteur, partagera son univers et ses valeurs à travers des morceaux emblématiques et des reprises inoubliables, idéal pour célébrer la saison Brésil-France !
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Saison France-Brésil: Un concert exceptionnel de Seu Jorge !
Théâtre de la Concorde - 1 avenue Gabriel, Paris 8e
Du samedi 05 avril 2025 au dimanche 06 avril 2025

Conférences

On essaie de résoudre le mystère de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est partout : au travail, dans nos loisirs, nos téléphones, nos voitures… Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Quels sont ses bénéfices et ses risques ? La bibliothèque Aimé-Césaire (14e) propose une conférence pour mieux comprendre cette nouvelle révolution technologique et ses enjeux. Animée par le journaliste Victor Baissait, cette rencontre permettra d’explorer les mécanismes de l’intelligence artificielle, en se concentrant notamment sur ses dérives, des deepfakes aux arnaques en ligne.
Conférence : Mieux comprendre l’IA et son fonctionnement
Bibliothèque Aimé Césaire - 5 rue de Ridder, Paris 14e
Du jeudi 03 avril 2025

On s’interroge sur la place de l’alcool dans notre société

Entre traditions et prise de conscience des dangers, on découvre les enjeux de santé publique autour de la consommation d’alcool, avec l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe et le chercheur Nicolas Ramoz. Cette rencontre sera l’occasion d’explorer comment réinventer notre rapport à la boisson, un débat essentiel pour repenser notre façon de trinquer.
La place de l’alcool dans la société française
Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV) - 5 rue Lobau, Paris 4e
Du jeudi 03 avril 2025

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !