Sélections
Que Faire à Paris cette semaine?
Après des investigations minutieuses, nous sommes en mesure de vous révéler les meilleurs plans de la semaine dans la capitale...
Francis Bacon au Centre Pompidou

Lundi 20 janvier

expo

Cette semaine marque la fin de quelques très belles expos de 2019, dont l'événement Francis Bacon au Centre Pompidou. Vingt ans après la dernière grande rétro française de l'artiste, "Bacon. En toutes lettres" s’attache à ses œuvres réalisées durant les deux dernières décennies de sa carrière, à travers plus de 60 tableaux. Sur la période, son œuvre est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d’un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d’orange saturé...

Triptych, 1970 Huile sur toile Chaque panneau : 198 × 147,5 cm National Gallery of Australia, Canberra

BACON EN TOUTES LETTRES

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 11 septembre 2019 au lundi 20 janvier 2020

payant
évènement terminé

Mardi 21 janvier

Spectacle

En 1987, Hedda Nussbaum est accusée par son mari d’avoir tué leur fille adoptive. En 2005, elle publie un livre, "Surviving Intimate Terrorism", qui décrit comment les violences physiques et psychologiques exercées sur elle par son époux ont ébranlé son équilibre mental. À partir de ce témoignage terrifiant, Sigrid Carré-Lecoindre a conçu un monologue interprété par Léna Paugam, à la lisière du conte: Hedda est à la fois elle-même et toutes les femmes, s’exprimant au nom de toutes celles qui subissent des violences conjugales.

Hedda

Théâtre de Belleville
16, passage Piver, 75011 PARIS

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020

payant
évènement terminé

Mercredi 22 janvier

expo

De retour à Paris avec cette expo, Rebecka Tollens investit pour la première fois en solo les quatre niveaux de la galerie Arts Factory. Projet ambitieux, The Last Wedding mixe dessins à la mine de plomb et fusain, céramiques, installation vidéo, walldrawing... De scènes de famille surréalistes en relations sans lendemain, ce quotidien parfois rugueux est dépeint avec un féminisme largement assumé. Portés par un indéniable sens de la composition et un ébouriffant travail sur la lumière, les sujets abordés sont adoucis par d’oniriques paysages, réminiscents de ses années passées en Scandinavie.

"silence", 2019 mine de plomb et fusain sur papier - 40 x 50 cm

THE LAST WEDDING, une exposition de REBECKA TOLLENS

Arts Factory
27 rue de Charonne, 75011 Paris

Du mercredi 22 janvier 2020 au samedi 29 février 2020

gratuit
évènement terminé

Jeudi 23 janvier

expo

Derniers jours aussi pour l'expo phare de la Philharmonie, "Charlie Chaplin, l'homme-orchestre". Elle vous fera (re)découvrir l’œuvre de Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son. Car paradoxalement, la pantomime muette de Charlot s’est imposée comme l’un des "corps sonores" les plus emblématiques du XXe siècle, et même l’un des plus visionnaires et politiquement engagés.

Exposition Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Charlie Chaplin, l'homme-orchestre

La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 26 janvier 2020

payant
évènement terminé

Vendredi 24 janvier

spectacle

L’École des filles de joie est une usine à pures meufs (dixit l'École des filles de joie) où l'on apprend à être sexy sans vulgarité... Fondée par l'illustre Juliette Dragon, l'école se produit régulièrement dans sa version cabaret burlesque, où l'effeuillage est porté au rang d'art authentique. Il prend ce soir ses quartiers aux Trois Baudets, au cœur de Pigalle, pour un show qui explorera tout l'imaginaire érotique avec humour et poésie.

LE CABARET DES FILLES DE JOIE

Les Trois Baudets
64 Boulevard de Clichy, 75018 Paris

Du vendredi 24 janvier 2020 au vendredi 27 mars 2020

payant
évènement terminé

Samedi 25 janvier

expo

Et une dernière expo qui se clôt cette semaine, revenant sur vingt années d'acquisitions au Musée du Quai Branly. Pourquoi acquérir des œuvres et à qui les montrer? Quelle direction donner à cette politique? Quel doit être son rôle dans le paysage des collections nationales? À travers le regard d’une dizaine de conservateur.trices et de professionnel.les de l’univers muséal, jalonnée par une sélection de près de 500 œuvres, cette exposition déroule pour la première fois les fils d’une politique d’acquisitions, et en dévoile les coulisses.

Portrait d'un homme noir

20 ans d'acquisitions du musée du quai Branly-Jacques Chirac

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 24 septembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020

payant
évènement terminé

ciné

Une mini rétro de trois films de Michel Gondry, comme ça, sans autre raison que rendre hommage à un cinéaste culte, et donner du bonheur à ses fans, pourquoi bouder son plaisir? Il y aura bien sûr le formidable "Eternal Sunshine Of The Spotless Mind", mais aussi l'onirique "la Science des rêves", ainsi que le mésestimé "The We and the I". Ça se passe en plus à l'excellent cinéma le Brady, qu'avez-vous de mieux à faire ce samedi après-midi?

Marathon Michel Gondry

Cinéma Le Brady
39 boulevard de Strasbourg, 75010 PARIS

Le samedi 25 janvier 2020

payant
évènement terminé

Dimanche 26 janvier

spectacle

"Les passagers de l'aube", c'est une histoire d’amour hors du commun, lumineuse et insensée... Celle de Noé, jeune et brillant interne en dernière année de neurochirurgie et à l’avenir tout tracés, dont les certitudes vont voler en éclats. L’histoire d’une intrigue scientifique qui va l’entraîner dans une fuite en avant, et mettre ainsi en danger la femme qu’il aime, l’estime de son meilleur ami, sa carrière... L’histoire d’un homme qui va prendre le risque de tout perdre. A moins que ça ne soit celui de tout gagner?

Les passagers de l'Aube

Théâtre 13 - Jardin
103 A boulevard Auguste Blanqui, 75013 PARIS

Du jeudi 9 janvier 2020 au dimanche 9 février 2020

payant
évènement terminé

expo

"Faire corps" d'Adrien M & Claire B est un ensemble d'œuvres immersives et interactives, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique. L'émouvant parcours propose un changement de posture et d'attention à l'égard de ce qui nous entoure. Composé d’une dizaine de dispositifs, "Faire corps" forme un vaste ensemble intuitif, éblouissant et curieux, intelligent et vibrant, dans lequel nous sommes invité·e·s à entrer, à bouger, à danser, à interagir...

Faire corps - Adrien M & Claire B - Exposition à la Gaîté Lyrique

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Faire corps - Adrien M & Claire B

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, 75003 Paris

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 3 mai 2020

payant
évènement terminé