Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, c'est bientôt fini.
Verrière musée d' Orsay

New Soviet Picture - Larisa Pelle & Olessia Venediktova

En Russie, la nostalgie pour l'ère soviétique semble être à son paroxysme, invitant ses dirigeants politiques à renforcer des valeurs et des pratiques appartenant au passé. La promesse d’une stabilité ne cesse de créer des liens entre le contrôle central et la sécurité, laissant progressivement place à un régime oppressif. Contrant l’image idéalisée de l’Union Soviétique portée en Russie, Larisa Pelle (Finalnde) et sa collaboratrice Olessia Venediktova vont à la recherche de lieux où la sombre réalité soviétique est restée quasi intacte.

New Soviet Picture - Larisa Pelle & Olessia Venediktova

Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Du mercredi 23 janvier 2019 au dimanche 24 février 2019

gratuit
évènement terminé

le cubisme

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite et un panorama complet de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne: le cubisme (1907-1917). Originalité de l'expo? Une volonté de renouveler et d’élargir à d’autres artistes la vision traditionnellement concentrée sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Les grands noms seront au rendez-vous: Albert Gleizes, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay...

Femme au cheval

Le cubisme

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 PARIS

Du mercredi 17 octobre 2018 au lundi 25 février 2019

payant
évènement terminé

Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture ou la vannerie, cette exposition rassemble près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, de la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines.

Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 PARIS

Du dimanche 14 octobre 2018 au dimanche 24 février 2019

payant
évènement terminé

Rodin - Dessiner, découper

Si Rodin reste aux yeux du public un sculpteur, ses dessins sont, dit-il, "la clé de mon œuvre". L’exposition Rodin, Dessiner, Découper, révèle au public près de deux cent cinquante dessins au sein desquels quatre-vingt dix ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures. Jouant de la mise en espace de ces corps, ce procédé révèle des silhouettes découpées audacieuses et un dynamisme d’une grande modernité. Cette exposition annonce un des modes d’expression novateurs du XXe siècle.

Auguste Rodin Couple féminin Assemblage d’un papier vélin découpé et d’un dessin sur papier vélin Crayon au graphite (trait) et aquarelle H. 33,5 cm ; L.27,7 cm Après 1896

Rodin - Dessiner, découper

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 PARIS

Du mardi 6 novembre 2018 au dimanche 24 février 2019

payant
évènement terminé