150 ans de la Commune de Paris

Du 18 mars au 28 mai 2021
Du 18 mars au 28 mai, plus de 50 événements mémoriels et culturels sont proposés dans la capitale pour commémorer les 150 ans de cette période historique qui a marqué l'histoire de Paris.

2021 est l’année du 150e anniversaire de la Commune de Paris, période insurrectionnelle qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 au 28 mai 1871. 

La Ville de Paris veut rendre hommage aux communard.e.s militant.e.s, mais aussi aux anonymes du peuple parisien qui se sont mobilisé.e.s pour la création de la Commune de Paris. L’occasion pour les Parisiennes et les Parisiens, particulièrement les plus jeunes, de mieux connaître, voire de découvrir cette histoire du peuple de Paris.

Du 18 mars au 28 mai 2021, un cycle d'événements mémoriels et culturels est proposé dans Paris, dans le respect des gestes barrières. Du square Louise-Michel à l’Hôtel de Ville, de Belleville à la rue de la Fontaine-au-Roi, du jardin Villemin aux Buttes-Chaumont, de la gare de l’Est au Pavillon Carré de Baudoin, découvrez des expositions en plein air, dans les mairies et dans les bibliothèques municipales, des conférences, des débats, du théâtre, des lectures, des chansons, des hommages publics... organisés par la Ville de Paris, les arrondissements et des associations.

La programmation est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.

Les temps forts : 

Le 18 mars, découvrez l''exposition « Nous la Commune ! », avec le déploiement de silhouettes de communard.e.s créées par l’artiste Dugudus, dans le square Louise-Michel (18e). L’exposition circulera ensuite des grilles de l’Hôtel de Ville à celles des Buttes-Chaumont, pour finir à la gare de l’Est. Une autre exposition, créée par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris, voyagera également sur différentes grilles pour rappeler les grandes séquences de ce moment essentiel de l’histoire de Paris.

Par la suite, au fil des 72 jours qu’a duré la Commune de Paris, découvrez dans les arrondissements des pièces de théâtre, pour certaines immersives et en plein air, évoquant des épisodes essentiels de la Commune, tel Le Pari de la Commune, rue de la Fontaine-au-Roi (11e), sur le site même de la dernière barricade. Des conférences et débats réuniront historiens et universitaires, à l’image du colloque organisé au Petit Palais par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris. Des temps forts d’éducation populaire, notamment au Pavillon Carré de Baudouin, ou encore des promenades guidées sur les traces de la Commune, ainsi que la projection du documentaire « Les damnés de la Commune » sur le parvis de la mairie de Paris centre, seront aussi proposés. 

Les bibliothèques de la Ville de Paris s’associent à cette programmation avec des conférences et des expositions. A noter, par exemple, celle consacrée aux Femmes de la Commune, initiée par la bibliothèque Marguerite Durand. Deux fresques éphémères seront également réalisées et plusieurs hommages seront rendus, notamment à certaines femmes oubliées de la Commune (inaugurations du jardin Paule-Minck dans le 20e, de la rue Anna-Jaclard et de la passerelle André-Léo dans le 12e).

Visuel des 150 ans de la Commune de Paris
2 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :