Cet évènement fait partie du programme La Contemporaine

The Museum of Modern Art, New York. Philip Johnson Fund (par échange) et don de M. et Mme Bagley Wright, 1971. © Estate of Roy Lichtenstein New York / ADAGP, Paris 2017
Expositions
Etre moderne, le MoMA à Paris
Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur.

Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts de l’époque. « Etre moderne » présente un grand éventail d’œuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

Vue d’installation de l'exposition Être moderne : le MoMA à Paris, galerie 5 (niveau 1), Fondation Louis Vuitton, Paris, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Une sélection transdisciplinaire de 200 œuvres, provenant des six départements du Musée et reflétant l’histoire de l’institution et de ses collections, occupera entièrement le bâtiment de la Fondation, dessiné par Frank Gehry. Organisée conjointement par les deux institutions, l’exposition réunit des œuvres sélectionnées par le directeur et le conservateur du MoMA parmi les peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, œuvres numériques, performances, objets d’architecture et de design qui, par leur diversité, illustrent les multiples facettes des collections du musée. L’exposition a été pensée en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, offrant un parcours historique et rempli de surprises, sur ses quatre étages.

Bruce Nauman. Human/Need/Desire (Humain/Besoin/Désir), 1983. Tubes de néon et fils électriques, cadres de suspension en tube de verre, 239,8 × 179 ×65,4 cm.

« Etre moderne » présente des chefs-d’œuvre d’artistes comme Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac notamment. Les salles présenteront en outre du matériel documentaire issu des archives du MoMA et rarement exposé, qui retracera l’histoire du Musée et mettra les œuvres en contexte.

Informations
pratiques

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75116 PARIS

Dates

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018
les mercredi, jeudi, vendredi, lundi de 11h à 20h
les samedi, dimanche de 9h à 21h

Prix

Payant - de 5 à 14€

S'y rendre

  • 1 : Les Sablons (795m) 1 : Pont de Neuilly (959m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !