L'orient des peintres, du rêve à la lumière
Les peintres européens ont longtemps fantasmé l’Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage, qui ne fera toutefois pas disparaître un fantasme indissociable de la figure féminine, celle de l’odalisque. Plus tard, l’expérience du paysage, des scènes de la vie quotidienne en plein air, nourrit de nouvelles pratiques et précipite l’émancipation de la couleur... Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette expo entend porter un regard neuf sur ce courant pictural.
L’ORIENT DES PEINTRES, DU REVE A LA LUMIERE
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly , 75016 PARIS
Du jeudi 7 mars 2019 au dimanche 21 juillet 2019
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Cerner l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours, sera tout le propos de cette exposition au Musée d'Orsay. Elle s'intéressera à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose, à travers des oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse...
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS
Du mardi 26 mars 2019 au dimanche 21 juillet 2019
La collection Emil Bührle
La Collection Bührle est l'une des plus prestigieuses au monde. Cet ensemble, réuni entre 1936 et 1956 à Zurich, offre un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle. Dévoilant une cinquantaine de trésors, l’expo parcourt plusieurs courants de l’art moderne: impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley), postimpressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves (Braque, Derain, Vlaminck), et l’École de Paris (Modigliani), pour finir avec l'art de Picasso. Du lourd!
La Collection Emil Bührle
Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
61 Rue de Grenelle , 75007 PARIS
Du mercredi 20 mars 2019 au dimanche 21 juillet 2019