La Génération perdue. Des Américains à Paris, 1917 – 1939

Du 7 novembre 2017 au 15 janvier 2018
À l’occasion du Centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique, la Ville de Paris organise un cycle culturel consacré aux artistes américains qui ont vécu à Paris entre 1917 et 1939.

La Grande Guerre a marqué toute une génération de jeunes Américains parvenus à l’âge adulte pendant le conflit. Parmi eux, quelques personnalités qui deviendront célèbres, à l’image de l’écrivain Ernest Hemingway, engagé volontaire dans les sections sanitaires américaines de la Croix Rouge, sur le front.

La Ville de Paris a donc souhaité commémorer le Centenaire de l’entrée en Guerre des États-Unis d’Amérique en évoquant ces jeunes artistes qui émigrèrent et s’installèrent à Paris après la Guerre, dans les années 1920 et 1930, dans l’espoir de trouver de nouveaux repères, une nouvelle liberté d’expression et un cadre propice à la création artistique.

Un cycle d’événements gratuits de novembre 2017 à janvier 2018 est ainsi organisé dans tout Paris, afin de découvrir et replonger dans le Paris des "Années folles": celui d’E. Hemingway, de F. Scott Fitzgerald, de Joséphine Baker, des cabarets et du Jazz. Ce Paris des jeunes artistes américains désenchantés par la Guerre, et que Gertrude Stein qualifia de "Génération perdue".

Un événement organisé par la Ville de Paris, en partenariat avec l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique et les éditions Cohen & Cohen. 

9 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !