Actualités
Guignol vu par Nora Hamzawi : « 18 minutes de pause »
Un soir d'insomnie durant le confinement, l'humoriste Nora Hamzawi a l'idée de lancer son théâtre en ligne. Baptisé le Théâtre d'En Attendant, l’artiste propose un spectacle pour enfant de son cru, inspiré par la célèbre marionnette lyonnaise : « Guignol et le voleur de masque ». Un spectacle rafraîchissant et d'actualité !
Guignol et le voleur de masque

Comme beaucoup d'artistes privé·e·s de scène à cause des mesures sanitaires, Nora Hamzawi a voulu garder le lien avec le public. Mais celle qui fût nommée cette année aux Molières dans la catégorie humour a été là où on ne l'attendait pas. Cette fois-ci, pas de vannes sur sa vie de trentenaire parisienne, elle s'adresse directement aux enfants. 

théâtre d'en attendant

C'est lors du premier confinement que l'humoriste a l'idée, un soir d'insomnie, de créer un théâtre en ligne. Naît alors Le Théâtre d'En AttendantEn attendant de nous retrouver pour de vrai, comme elle nous l'explique si délicieusement : « Pendant le confinement, j'ai rêvé plusieurs fois de la scène. J'ai fait ce rêve où j'oublie mon texte et je me mets à énumérer tous les noms de fruits et de légumes que je connais face à un public stoïque(..). Dernièrement, il y en a eu un autre où je jouais dans une boite en verre devant Jérôme Salomon [Le directeur général de la santé, qu'on a beaucoup vu à la télé pendant le premier confinement, ndlr]. À chaque fois, je me réveillais en me disant que j'avais hâte, et ensuite je faisais une insomnie. Et puis, une nuit, j'ai eu l'idée de créer ce petit théâtre en ligne, en attendant de vous retrouver pour de vrai ».

Nora hamzawi

Une pause de 18 minutes pour les parents

Inspirée par les semaines passées chez elle en famille, l'artiste a décidé d'écrire un spectacle pour les plus jeunes. Le confinement a amené son lot de questions, et la jeune maman prend conscience que la situation est anxiogène pour tous et principalement pour les enfants. 

Elle décide alors de créer un spectacle entièrement dédié aux petits pour les aider à appréhender cette période difficile mais aussi pour que les parents puissent « faire une pause de 18 minutes » ! Elle s'associe donc avec une grande figure bien connue des familles : Guignol.

Les gestes barrières expliqués aux enfants

L'histoire du spectacle de « Guignol et le voleur de masque » fait écho à la crise sanitaire que nous vivons tous. C’est celle de Barnabé, qui ne va plus à l’école, et de sa maman, qui fait désormais du télétravail. La famille décide d’aller faire une petite balade, mais le masque du petit garçon est introuvable ! Avec l’aide de son chien Caramel et du Gendarme, Guignol va essayer de le retrouver. 

Bien évidemment, on reconnaitra à travers les personnages, le ton si particulier de Nora Hamzawi. On y croise une mère angoissée obsédée par le ménage et le lavage des mains, un chien parano sur les distances de sécurité et un petit garçon qui n'en peut plus de manger des cookies « fait maison ». Ce spectacle de marionnettes aborde le sujet du coronavirus avec légèreté, pour permettre au jeune public de comprendre l’importance du port des masques respiratoires. D'ailleurs, même Guignol porte un masque !

Guignol et le voleur de masque

Une contribution au chapeau

« J'ai pensé qu'un spectacle avec des marionnettes et des doudous qui vivent les mêmes choses que nous, ça pourrait parler aux enfants », justifie l'humoriste. La jeune maman contacte donc la famille Rank qui tient le théâtre de Guignol du parc des Buttes-Chaumont, à Paris. Séduit par l'idée, la collaboration prend forme. Nora Hamzawi écrit les textes avec l'appui d'une pédiatre et la famille Rank s'occupe des décors et de la mise en scène. Le spectacle de 18 minutes sera tournée au théâtre Le République où l'artiste joue son spectacle « Nouveau Spectacle » habituellement.

Le spectacle est disponible gratuitement, mais les internautes peuvent également laisser une contribution « au chapeau » jusqu'à 25 euros ou comme l’écrit l’humoriste, « pour ceux qui ont la nostalgie des carrés or » !

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter