©PHILIPPE MILLEREAU/Ville de Paris
Événements
Le 23 juin, venez célébrer la Journée olympique !
pont d'Iéna
Le mercredi 23 juin, Paris célébrera la Journée olympique, comme partout dans le monde. Au menu de cette édition, une course ludique, familiale et gratuite de 2024 mètres entre la tour Eiffel et le Grand Palais éphémère. Chaussez vos baskets ou enfourchez votre vélo !

Événement festif et populaire célébré partout dans le monde, la Journée olympique représente un moment particulièrement symbolique pour la capitale depuis que Paris a été désignée ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Dans ce contexte de retour à une “vie plus normale”, la Ville de Paris accompagne la reprise de l’activité sportive en proposant la première course d’envergure dans la capitale depuis le confinement.

Au menu de cette Journée olympique 2021, une course gratuite, à pied ou à vélo, de 2024 mètres entre la tour Eiffel et le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars.

Ville de Paris

Dans le strict respect du protocole sanitaire établi par le Ministère des sports pour les courses sur route, plusieurs vagues de 500 participants maximum partiront tout l’après-midi entre 14h et 20h. Tout le monde pourra ainsi se retrouver en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale sur le créneau de son choix pour parcourir ce tracé accessible à tous (initié ou non, personne en situation de handicap…). C’est l’occasion idéale pour se remettre en forme progressivement après ces longues semaines de confinement.

À l’ombre de l’emblématique tour Eiffel, le parcours imaginé dans les allées du Champ-de-Mars permettra aux participants de traverser plusieurs futurs sites des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le départ sera donné sur le Pont d’Iéna – au pied des fontaines du Trocadéro, nouveau site de Paris Plages cet été – puis traversera la place Jacques-Rueff (site de beach-volley et de cécifoot en 2024) avant un sprint final au cœur du Grand Palais Éphémère (site de judo, lutte, para-judo et rugby fauteuil en 2024), nouvel écrin mis en place par la RMN-GP en prévision des travaux du Grand Palais.

Un mois avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, c’est aussi le moyen pour les Parisiennes et les Parisiens de montrer leur soutien à l’Équipe de France. Allez les Bleus !

 Lieu de rendez-vous : Pont d’Iéna

Horaires : plusieurs départs entre 14h et 20h selon son inscription.

>> Inscriptions gratuites par ici 

Qu'est-ce-que la Journée olympique ?

Célébrée chaque année le 23 juin – en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne –, la Journée olympique est consacrée au sport et à l’olympisme partout dans le monde. Tous les ans, le 23 juin est l’occasion de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques sur la base de trois piliers « bouger, apprendre et découvrir », de faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, des plus classiques aux moins connues.

Informations
pratiques

pont d'Iéna
pont d'Iéna
75007 Paris

Dates

Le mercredi 23 juin 2021
de 14h à 20h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 6 : Passy (537m) 9 : Iéna (565m)

Par ici la compagnie !