Actualités
La Contemporaine, l'art contemporain célébré à Paris
"La Contemporaine", saison de l'art contemporain à Paris commence ! A venir : la 17e édition de Nuit Blanche, la 45e Foire internationale d’art contemporain (FIAC) et de nombreux événements dédiés à la création contemporaine dans tout Paris.
la contemporaine

Foires, expositions de musées municipaux, nationaux ou privés et d’établissements culturels, portes ouvertes de galeries parisiennes, installation d’œuvres sur l’espace public… En ce mois d’octobre, la capitale accueille l’art contemporain jusque dans ses moindres recoins. Si avec Nuit Blanche, vous n’en aviez pas vu assez, vous avez de quoi vous occuper!

Une carte interactive

La Ville de Paris lance, en association avec l’application Mapstr, une carte interactive géolocalisant l’ensemble des événements dédiés à l’art contemporain. Foires, expositions, œuvres hors les murs, musées… grâce à cette carte, les utilisateurs peuvent retrouver les très nombreux rendez-vous ainsi que les informations pratiques relatives à ces différentes manifestations. Un moyen certain de se rendre compte de la richesse de l'offre parisienne en matière d'art contemporain.

Vous pouvez également télécharger l'application mobile.

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des événements à foison

C'est Un Dimanche à la Galerie, portes ouvertes de plus de 100 galeries parisiennes, le dimanche 23 septembre, qui inaugure cette saison dédiée à l'art contemporain à Paris. Puis, avec Nuit Blanche, le 6 octobre, ce sont les rues, les parcs, les monuments emblématiques ou méconnus et les établissements culturels qui accueillent au total plus de 200 projets artistiques, le temps d'une nuit. Ensuite, rendez-vous à partir de mi-octobre dans les différentes foires internationales d'art contemporain. Parmi les événements proposés, le Petit Palais, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, accueille pour la 2e année la FIAC avec On site, des œuvres et des installations exposées au sein des espaces du musée, ainsi qu’une exposition personnelle de l’artiste Andres Serrano. L’avenue Winston Churchill séparant le Grand Palais et le Petit Palais devient à nouveau piétonne et accueille également plusieurs œuvres proposées par la FIAC. Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) est quant à lui présent au Grand Palais. Les professionnels et amateurs sont invités à y découvrir les dernières œuvres acquises mais aussi la mission du FMAC: renforcer la place des artistes dans la ville et favoriser l’accès à l’art pour tous, en présentant des œuvres dans des lieux du quotidien à travers des partenariats et des dispositifs de médiation adaptés (écoles, hôpitaux, services sociaux, équipements publics…). 

La carte @LaContemporaine est disponible sur l’application Mapstr (application gratuite disponible sur IOS et Android). 

La Contemporaine

Du jeudi 18 octobre 2018 au jeudi 15 novembre 2018

évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !