Actualités
Un festival de visites guidées cet été
Pour soutenir les guides conférenciers, l'office du tourisme de Paris et la Ville s'unissent pour vous proposer du 15 juillet au 15 août le festival « Cet été, laissez-vous guider ! ». Au programme, des visites guidées pour promouvoir ce secteur en crise. Alors, on part en balade ?
Visite Touristique par un ancien SDF

La reprise de la vie culturelle combinée au retour des touristes étrangers apparaît comme une lueur d'espoir pour une profession qui a subi de plein fouet la crise sanitaire. L'Office du tourisme et des congrès de Paris, en collaboration avec la Ville de Paris, la FNGIC (Fédération Nationale des Guides Interprètes) et le SPGIC (Syndicat professionnel des guides interprètes conférenciers), ont voulu les soutenir en créant le festival « Laissez-vous guider ! » qui se tiendra du 15 juillet au 15 août.

visite guidée

Ce dispositif avait déjà été mis en place l'année passée, et proposait aux Parisiens et Franciliens 700 visites guidées de la capitale accompagnées par des professionnels. 120 guides avaient participé à l'opération qui a attiré plus de 11 000 participants.

Cette année encore, l'opération devrait séduire les amateurs de balades et de découvertes. Les visites tourneront autour de plusieurs thématiques comme le Paris insolite, le Paris nature ou encore le Paris culture. Le lancement des inscriptions et du site laissezvousguider.parisinfo.com se fera le 28 juin.

Idées balades

Les mairies d'arrondissements, l'Office du tourisme et des congrès de Paris ainsi que la plateforme Explore Paris se réunissent pour apporter leur soutien au secteur touristique et vous offrir des balades découvertes de qualité encadrées par des professionnels. 

Balades en lien avec les mairies d'arrondissements

Saint-Germain des Prés au féminin (6e)

Depuis des décennies, Saint-Germain-des-Prés est un lieu de vie et de création privilégié pour les artistes au féminin, de Simone de Beauvoir à Marguerite Duras, en passant par Juliette Gréco ou Barbara. Des lieux mythiques de ce quartier historique, culturel et familial. Un parcours qui met aussi à l’honneur les métiers d’art, relieurs, décorateurs, encadreurs, imprimeurs, stylistes, qui font de cet arrondissement une vitrine du savoir-faire et de l’art de vivre à la française.

Entre divertissement et travail (11e)

Nous irons à la découverte d’un quartier autrefois ouvrier et industriel, mais aussi lieu de divertissement avec le « Boulevard du crime » (boulevard du Temple) et ses théâtres. Aujourd'hui en pleine mutation sociologique et urbaine, il symbolise à sa façon un des nouveaux visages de Paris.

street art

L’art urbain dans tous ses états (13e)

Le 13e, un arrondissement qui va de l'avant ! Découvrez ce nouveau quartier où les voies de chemin de fer ont été recouvertes et les friches industrielles transformées en des lieux différents. Une ancienne miroiterie devenue un pôle du savoir, une gare frigorifique transformée en un lieu dédié à la culture, et du street-art au détour des rues. C'est aussi un quartier avec des constructions audacieuses, à l'image des tours Duo de Jean Nouvel, avec des immeubles d'habitation surprenants, aux toits et façades végétalisés.

>> Retrouvez toutes les balades proposées par les mairies d'arrondissement 

L'Office du tourisme vous emmène en promenade

Balade gourmande dans le quartier de la Goutte d’or et Barbès (18e)

Pizza, sandwiches à la purée de pois chiches, beignets sucrés, poivrons cuits au charbon de bois, thé à la menthe et pâtisserie à base de pâte d’amandes, c’est un voyage au Maghreb qui vous est proposé. Plusieurs haltes pendant la visite sont dissimulées derrière des devantures discrètes, on vous donne donc la clé pour y rentrer ! Venez découvrir cette cuisine de rue d’avant la mode de la « street food » et par-delà, la richesse culturelle de la Goutte d'Or.

Marché Dejean (18e)

Le Paris caché du Faubourg Saint-Antoine

De la Colonne de Juillet sur la place de la Bastille au marché d’Aligre et son animation commerçante, de l’ombre des passages étroits aux surprenantes cours ouvrières du Faubourg Saint-Antoine, plongez dans le discret quartier des Quinze-Vingts, aux recoins souvent méconnus. Le quartier est l'un des plus dynamiques, et certainement un des plus importants de l’histoire de Paris, tant pour ses révolutions humaines qu’industrielles ! 

Sport et découvertes de Paris

Laissez la foule et les sentiers battus derrière vous et explorez Paris d'une façon plus intimiste, à la fois insolite et sportive ! Si vous êtes pratiquant de la course à pied, peu importe votre niveau, vous ne pouvez pas rater l'occasion de rejoindre l’un de ces deux running tours. Paris je t’aime (version légère, 6 km, 1 h 30) et Course Verte dans le Quartier latin de Paris (6 km, 1 h 30). 

Pour les non-coureurs, découverte insolite de l’histoire et la culture de Paris, tout en gardant l’esprit compétitif du sport : les jeux d’énigmes en équipes 100 Point Challenge. De façon 100 % analogique, les équipes, munies de stylos, d'un album photo, d'une carte et d'une caméra polaroïd, essayeront de compléter les défis (et d’emporter le maximum de points) qui les emmèneront dans une visite des endroits et des histoires souvent cachés et méconnus même par les Parisiens.

Un partenariat avec Explore Paris

L'opération « Cet été, laissez-vous guider ! » propose un partenariat avec le site Explore Paris. Visites guidées, croisières, balades urbaines, découverte du savoir-faire et de la gastronomie française… La plateforme Explore Paris vous propose de découvrir les quartiers de Paris au cours de visites guidées et balades urbaines. Inscrivez-vous en ligne sans tarder pour arpenter les quartiers de la capitale et de l'Île-de-France accompagné d'un guide.