Sélections
Le top 10 des expos à découvrir en famille
Les musées vous accueillent à nouveau en toute sécurité. Coup de projecteur sur les expos du moment à voir avec vos bambins. Entre art, nouvelles technologies, sciences, cinéma et expérimentations, ils devraient trouver leur bonheur!
kids in museum

À noter

Les musées ont rouverts avec toutes les mesures sanitaires adéquates : jauges spécifiques, mesures de distanciation entre les groupes, sens de circulation, respect des gestes barrières, port du masque obligatoire.

CHILDREN POWER

Le Frac Île-de-France propose en 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville. Au Plateau, l’exposition présentée sera exclusivement conçue pour les moins de dix-huit ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agira d’une façon très radicale d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occuperont dans le projet. En particulier, les artistes de l’exposition seront invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux.

Children Power, Exposition interdite aux + de 18 ans

Le Plateau - FRAC Ile-de-France
Place Hannah Arendt, 75019 Paris

Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 19 décembre 2021

gratuit
évènement terminé

rire, la science aux Éclats

L’exposition « Rire, la science aux éclats » rappelle la place essentielle du rire dans le contexte actuel. Le Musée de l'Homme place l'interaction au cœur place l'interaction au cœur de sa programmation en s’appuyant sur des expériences scientifiques et ludiques destinées à un large public. Au programme : humour, rencontres, expériences et science.

Rire, la science aux éclats

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du mercredi 19 mai 2021 au lundi 2 août 2021

payant
évènement terminé

fake news

La Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

Fake News - Art, fiction, mensonge

Espace Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 PARIS

Du jeudi 27 mai 2021 au dimanche 30 janvier 2022

gratuit
évènement terminé

jean

Jean raconte l’aventure d’un vêtement universel, où se croisent culture, mode, industrie et consommation. Le jean illustre aussi comment fonctionne le monde globalisé d’aujourd’hui, jusque dans ses excès. L'exposition retourne le jean pour faire découvrir son envers. Immersive, décalée et ludique, l’exposition propose au public de découvrir le jean sur son endroit et son envers. Mode, économie, technique, industrie, histoire, société, consommation et environnement: l’exposition scrute cet objet culte sous toutes ses coutures. Dans un décor qui évoque un grand atelier, le visiteur parcourt des espaces variés pour devenir tour à tour historien, couturier, top-modèle... et un consommateur éclairé.

Jean à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du mardi 8 décembre 2020 au samedi 22 janvier 2022

payant
évènement terminé

pierres precieuses

En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition « Pierres Précieuses » propose une immersion dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie. Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… Extraites des profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – ont toujours été considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques.

Tanzanite taillée

Pierres précieuses

Museum national d'Histoire Naturelle
57 rue Cuvier, 75005 PARIS

Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 22 août 2021

payant
évènement terminé

l'art de la science

En marge de l’exposition « Pierres précieuses » qui valorise l’art délicat de la joaillerie, le muséum présente une exposition photographique dédiée aux savoir-faire singuliers de l’établissement. L’exposition Savoir-faire du Muséum rend hommage aux métiers des agents du Muséum, aux compétences de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent quotidiennement à l’accomplissement de la mission de l'institution : celle d’inventorier la nature sous toutes ses formes et d’en donner des clés de compréhension claires aux visiteurs.

L'ART DE LA SCIENCE : LES SAVOIR-FAIRE DU MUSÉUM

Jardin des Plantes
2 rue Buffon, 75005 PARIS

Du mercredi 16 septembre 2020 au lundi 14 juin 2021

gratuit
évènement terminé

for ever play

Cette exposition monographique est une restrospective de l’œuvre du Maestro Asdrúbal Colmenárez appartenant à la vague d’artistes d’Amérique latine, arrivés à Paris dans les années 1960, qui ont participé à la diffusion de l’Art cinétique. Cette exposition interactive, dont le spectateur devient acteur à part entière, présente une quarantaine d’œuvres qui s’articulent autour de plusieurs thématiques chères à l’artiste, dont certaines ont été conçues spécialement pour l’exposition.

FOR EVER PLAY

Musée en herbe
23, rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris

Du mercredi 19 mai 2021 au vendredi 31 décembre 2021

payant
évènement terminé

louis de funes 

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Dans la seconde moitié du XXe siècle, De Funès va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l’auteur-compositeur de personnages à sa démesure. Véritable homme-orchestre, De Funès était un auteur à part entière. À travers plus de 300 œuvres et, bien sûr, extraits de films, l’exposition dévoile la diversité de son génie comique!

Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury
Actualité

Louis de Funès, un génie comique aux mille facettes

Publié le jeudi 17 septembre 2020

LOUIS DE FUNÈS, L'EXPOSITION

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy , 75012 PARIS

Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 1 août 2021

payant
évènement terminé

CONTRAIRES 

La Cité des sciences et de l’industrie propose une exposition inédite à son très jeune public, qui sollicitera la vue, mais aussi l’ouïe et le toucher. Dans le cadre des "Petits curieux", l'expo Contraires invite les visiteurs de 2 à 7 ans à expérimenter le monde des opposés et des contrastes, dans une déambulation sensorielle, poétique et joyeuse.

expo contraires

Contraires à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du mercredi 19 mai 2021 au mardi 31 août 2021

payant
évènement terminé

espions 

Un essai nucléaire de faible intensité vient d'être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C'est à vous, visiteur, d'endosser le rôle d'agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l'Etat! Guidé par les nombreux protagonistes de la fiction qui tient lieu de fil rouge à l'exposition, vous passerez de service en service et découvrirez l'organisation, les techniques et les métiers du monde singulier du renseignement, dont la discrétion est une seconde nature.

Teaser de l'exposition Espions

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Espions, l'exposition

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du samedi 27 juin 2020 au dimanche 1 août 2021

payant
évènement terminé

figure d'artiste

C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5e saison, une exposition intitulée « figure d’artiste ». Elle accompagnera le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel Ange ou Altdorfer.

Figure d'artiste

Musée du Louvre
34, quai du Louvre, 75001 paris

Du mercredi 25 septembre 2019 au lundi 5 juillet 2021

payant
évènement terminé