© AFP / Joel Saget - Dessins de Cabu : © V. Cabut
Expositions
Exposition « Le Rire de Cabu », visite virtuelle
En ligne
Découvrez l'expo à travers une visite virtuelle. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.

Le Rire de Cabu, l'expo virtuelle

Découvrez l'exposition Le Rire de Cabu à travers une visite virtuelle

Présentée dans la salle Saint-Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 œuvres de l’artiste. Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol), « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour), « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression), « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui), « La Trèfle de Cabu » (sa voiture). 

À travers la diversité de sa palette, la variété des sujets explorés, la liberté d’esprit qui le caractérisait et les valeurs qu’il a toujours soutenues, Cabu a porté le dessin de presse au-delà de la simple case qui lui est réservée dans les journaux. Ses dessins provoquent le rire ; ils offrent aussi à réfléchir. Car son regard sur la France et les Français comme sur les cultures étrangères est à la fois corrosif et salutaire.

L'exposition "Le Rire de Cabu", à l'Hôtel de Ville

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter


Grâce à ses personnages célèbres (comme le Grand Duduche, Catherine, l’adjudant Kronenbourg, le Beauf, etc.) et sa présence dans de nombreux journaux et dans des émissions de télévision (avec notamment Michel Polac dans Droit de Réponse, Dorothée dans Récré A2, etc.), Cabu et son humour ont touché plusieurs générations de lecteurs et téléspectateurs. Et parce qu'il était un touche-à-tout, il a également collaboré à plus de 50 numéros du magazine municipal « À Paris »

Le commissariat de l'exposition a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.

La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

Le catalogue de l’exposition est disponible dans la salle (Éditions Michel Lafon, 192 pages - 20 €).

Un livret-jeu pour les 7-12 ans : pour accompagner le jeune public dans la découverte de l’exposition, certaines oeuvres sont signalées à l’aide d’un dessin-repère et un livret-jeu pour les 7-12 ans est disponible gratuitement à l’accueil (sur demande).
Vous pouvez aussi le télécharger ici.

Accueil du public scolaire : pour préparer et prolonger la visite, ou diffuser des ressources en classe, un livret conçu pour un usage pédagogique est disponible en téléchargement ici.


Autour de l’exposition :

Découvrez également l'exposition « Le Rire de K-bu » à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne
Jusqu’au 31 janvier 2021 (à 1h de Paris en TGV)
Plus d’infos : chalonsenchampagne.fr - T 03 26 69 98 21 - M duduchotheque.cabu@chalonsenchampagne.fr

Tous les textes et dessins de Cabu : © V. Cabut

Partenaires de l’exposition : Mastercard, Canson
Partenaires médias : Le Bonbon, Paris Match, RATP, France Inter

Le Nez de Dorothée, 1986 À retrouver dans la section « Les Personnages de Cabu »

Informations
pratiques

En ligne
0
75000 Paris

Dates

Du 12 janvier au 13 février 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (125m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (487m)

Par ici la compagnie !