Cet évènement fait partie du programme Journées Européennes du Patrimoine

L'Atelier Cartographik
Festivités
Les Journées du Patrimoine sur les Rives de Seine
Pour ces journées européennes du patrimoine, la Ville de Paris met en valeur les berges de seine, classées patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991. Durant ce week-end, plusieurs animations sont organisées.

Le Parcours

Un parcours sur les berges de Seine sera proposé dans le cadre du classement des Berges de Seine au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Paris est née de la Seine, laquelle lui a notamment donné son blason, une nef voguant sur des ondes, et sa devise : Fluctuat nec mergitur, « il est battu par les flots mais jamais ne sombre ». En 1991, ses berges ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO protégeant cet ensemble architectural, urbain et fluvial exceptionnel. Il résonne en chacun d'entre nous et évoque, tour à tour, une invitation à la flânerie, à la promenade ou à la croisière, une évocation des temps modernes et une célébration de l’amour…

Forts de cette richesse, la Seine, ses ponts, ses quais et ses berges, ont logiquement inspiré les artistes de tout temps : la Ville propose ainsi un parcours artistique et patrimonial qui croise l’histoire de Paris avec l’histoire des arts. A travers 8 peintures universelles, il témoigne de la présence de la ville et de son fleuve dans les plus grandes collections du monde : c’est grâce aux arts et aux artistes que ce patrimoine unique est devenu universel – à vous de le découvrir !

Retrouvez ici tout les détails du parcours sur les berges de Seine

L’expo

Une exposition éphémère et à emporter est installée tout au long du parc Rives de Seine. Autour de 6 ponts (pont Marie, Pont-Neuf, pont d’Arcole, pont des Arts, passerelle Senghor et pont Alexandre III), des illustrateurs inscrivent par le graphisme la contemporanéité de ce patrimoine. Installées sur un totem, ces affiches seront également à emporter et permettront aussi de discuter avec les ponts pour évoquer histoire et anecdotes.

La fanfare

Patrimoine vivant, les berges seront festives le 15 septembre dès 18h30 avec la Fanfare du carreau ! Dès la fermeture de l’Hôtel de Ville, la fanfare attend le visiteur sur le parvis pour une déambulation musicale jusqu’aux berges et un concert rassemblant 40 musiciens et 40 chanteurs, au niveau du quai de l’Hôtel de Ville ! Une large place sera faite au patrimoine musical des pont et de la Seine… « Sous les ponts de Paris… » Rendez-vous sur les berges !

Informations
pratiques

Berges de Seine
75004 Paris

Dates

Du 15 au 16 septembre 2018
les samedi, dimanche de 10h à 20h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (97m) 4 : Cité (235m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !