Sélections
À la découverte des parcs naturels d’Île-de-France
On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. Enlarge Your Paris et Que Faire à Paris vous embarquent à la découverte des plus beaux paysages franciliens.
La forêt des Trois Pignons dans le parc naturel du Gâtinais

L’Île-de-France ne fait pas de complexe de sa petite taille. Sa superficie n’a beau ne pas excéder 2% de la surface de l’Hexagone, elle abrite 4 des 54 parcs naturels régionaux : le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (à cheval entre les Yvelines et l’Essonne), le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise et Yvelines), le parc naturel du Gâtinais français (en Essonne et en Seine-et-Marne) et le parc naturel de l’Oise – Pays de France (dans l’Oise et le Val-d’Oise). Enlarge your Paris nous donne son expertise pour profiter au maximum des merveilles environnantes. 

Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse Helloways

Du château de Chantilly à Auvers-sur-Oise

Au total, tous ces parcs représentent 2.700 km2 de nature préservée, soit environ 20% du territoire francilien (ou 27 fois Paris), et abritent quelques joyaux de pierre comme l’abbaye des Vaux-de-Cernay et le château de la Madeleine (Haute Vallée de Chevreuse), l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Magny-en-Vexin (Vexin français), la chapelle Saint-Blaise-des-Simples décorée par Jean Cocteau (Gâtinais français) et le château de la reine blanche sur les bords des étangs de Commelles (Oise – Pays de France). A voir également absolument La Roche-Guyon, charmant village posé le long de la Seine (Vexin français), le château de Chantilly, où vous pourrez en prime goûter à la recette originale de la crème Chantilly (Oise – Pays de France) ainsi qu’Auvers-sur-Oise, pour marcher sur les traces de Van Gogh (Vexin français). Une bonne façon de voir du pays sans avoir à prendre le large.

Le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise / Yvelines) : 710km2 = 7 fois Paris


Le parc naturel du Gâtinais français (Seine-et-Marne / Essonne) : 756 km2 = 7,5 fois Paris

Plus d’infos sur


Parc naturel Oise – Pays de France (Val-d’Oise – Oise) : 600 km2 = 6 fois Paris


Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines / Essonne) : 630 km2 = 6 fois Paris