Onze kilomètres séparent le jardin du Luxembourg, 22ha, du parc de Sceaux, 180 ha. Dix kilomètres séparent Notre-Dame de la basilique Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France. Enfin, douze kilomètres séparent le centre de Paris du parc de Saint-Cloud, plus grand que Central Park. Ces destinations proches, pourtant facilement accessibles à vélo ou en transports en commun, ne figurent pas encore dans l’imaginaire des Grand-Parisiens. Et pour cause. Ces points de repères métropolitains pâtissent d’un manque d’information dans le coeur névralgique de la métropole, les arrondissements centraux de Paris intra-muros.
Avec « Par ici le Grand Paris », le média local Enlarge Your Paris et les Magasins généraux, centre de création à Pantin, installent pour la deuxième année consécutive dans Paris une signalétique grand-parisienne avec 60 destinations en tout (voir la carte ci-dessous) pour inviter Parisiens et touristes à se projeter au-delà du périphérique et découvrir les richesses qui s’y trouvent. Les 18 et 19 juillet, ils inviteront ces derniers à un “Week-end nature dans le Grand Paris” avec au programme de nombreuses animations gratuites ou dans la limite de 10€/personnes pour se familiariser avec les forêts et les sites naturels de la région.
Week-end nature dans le Grand Paris les 18 et 19 juillet
Du samedi 18 au dimanche 19 juillet 2020
Un événement organisé en partenariat avec les parcs naturels d’Île-de-France (le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le parc naturel du Vexin français, le parc naturel du Gâtinais français et le parc naturel Oise - Pays-de-France), l’Office national des forêts, l’office de tourisme de Fontainebleau et l’office de tourisme de Saint-Germain - Boucles de Seine)
Lauréat de Faire Paris 2018, accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec le concours de la Ville de Paris et le soutien de Mini et de la Caisse des dépôts, cette signalétique métropolitaine est déployée dans les rues de Paris jusqu'à Nuit Blanche. Mêlant nature, patrimoine et culture, chacune d'elle est jumelée à un site parisien afin de construire un dialogue entre l'intra et l'extra-muros.
La carte du Grand Paris
accepter
Florilège en image
Surtout n'hésitez pas à partager vos coups de cœur avec nous sur Instagram @quefaireaparis!