@ Olivier Gaulon
Expositions
73e SALON REALITES NOUVELLES
Parc Floral
Rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946, le Salon Réalités Nouvelles réunit 400 artistes qui présentent chacun une œuvre – peinture, sculpture, gravure, dessin ou photographie – aux côtés d’une section arts et sciences et d'une invitation faite cette année à des étudiant・e・s récemment diplômé・e・s de l'école des Beaux-Arts de Paris.

Clôturant le marathon de la semaine de l’art contemporain à Paris, cette 73e édition du Salon Réalités Nouvelles se met à l’heure des foires sur un week-end du 19 au 21 octobre 2019. Contrairement aux foires réunissant des galeries d'art, ce sont les artistes eux-mêmes qui œuvrent à son fonctionnement et à sa réalisation pour réunir 400 artistes à l'Espace Evénement du Parc Floral de Paris.

Comme un ADN de son origine, le Salon Réalités Nouvelles est divisé en deux grandes entités qui le structurent : dans la partie gauche, l’abstraction géométrique et minimaliste, dans celle de droite, l’abstraction informelle et haptique, dite “section peinture”. Au cœur du salon, la sculpture prend toute sa place et des espaces dédiés sont réservés aux œuvres sur papier – dessin, gravure, photographie – offrant une vision de la scène abstraite contemporaine.

Chaque année depuis 6 ans, une section arts et sciences, animée par le groupe Labofactory – collectif d’artistes co-fondé par Jean-Marc Chomaz (artiste, physicien, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique) et Laurent Karst (architecte designer et enseignant à l’ENSA Dijon) – propose de nouvelles réalités qui questionnent le monde en rendant visible l’invisible. L’œuvre présentée cette année par Labofactory – SKY – est une installation immersive et générative dotée d’une interface sonore permettant de visualiser et d’entendre une nappe de brume qui se déplace dans un bassin de 2,5 mètres en réponse aux mouvements alentour.

Les trois piliers de l'association Réalités Nouvelles sont le salon historique annuel, la galerie Abstract Project – déjà plus de 90 expositions présentées dans cet espace, proche de la place de la Nation, fonctionnant sur le modèle anglo-saxon des nonprofit galleries – et l’organisation de salons hors-les-murs, cette année à Budva au Monténégro (Modern Gallery du 20/07 au 20/08/19) et Shenyang en Chine (Galerie 1905 du 13/07 au 21/09/19 et Académie des Beaux-Arts du 15/09 au 7/10/19). Dans cet esprit d’échange international et intergénérationnel, le Salon Réalités Nouvelles invite cette année des artistes chinois et monténégrins à partager cet automne les cimaises du Parc Floral, aux côtés d’étudiant・e・s récemment diplômé・e・s de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.



 

Informations
pratiques

Parc Floral
Avenue des Minimes
75012 PARIS

Dates

Du 19 au 21 octobre 2019 :
lundi, samedi, dimanche de 11h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • Château de Vincennes (ligne 1)

Par ici la compagnie !