Ville de Paris
Expositions
Expo virtuelle : "Nous vous aimons, Madame." Simone Veil
Hôtel de Ville
La salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville a accueilli jusqu'au 21 août, une ambitieuse exposition consacrée à Simone Veil, femme politique populaire et pionnière disparue en 2017. Si vous l'avez manqué, l'exposition virtuelle est toujours accessible.

"Nous vous aimons, Madame." : le discours élogieux de Jean d’Ormesson à une Simone Veil tout juste élue à l’Académie française, en 2010, résonne aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes.

Femme politique et populaire, Simone Veil est une pionnière. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française. 

découvrez l'exposition virtuelle

Découvrez l'exposition "Nous vous aimons, Madame. Simone Veil 1927-2017" à travers une visite virtuelle

L’exposition rend hommage à ce parcours exceptionnel et donne à voir à de nombreux documents, pour certains inédits, dont les archives privées de Simone Veil. Le parcours vient rappeler qu’avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l’enfer d’Auschwitz à l’âge de 16 ans. Ce traumatisme constitue la matrice d’un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine.

De salle en salle, l’exposition nous invite à découvrir la vie de Simone Veil. Elle s’ouvre sur l’enfance de Simone Veil, dans les rues de Nice où la famille Jacob mène une vie agréable. Alors que la situation des juifs en France se détériore, Simone Jacob est traquée par les rafles de la Gestapo. Le 13 avril 1944, Simone, sa mère et sa sœur sont déportées au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Elle ne rentre en France qu’à partir de mai 1945. Étudiante à la fois en faculté de droit et à l’Institut d’études politiques de Paris, elle rencontre Antoine Veil, son futur époux. À la suite de ses études, Simone Veil, occupe des postes de hauts fonctionnaires de l’État, Depuis son poste de magistrate comme depuis celui de ministre elle consacre son temps et son énergie à défendre l’intérêt général, pour parvenir enfin à la tête de l’Europe et du Parlement européen. Témoin des atrocités des camps, Simone Veil se bat afin que la Mémoire ne soit jamais oubliée, et pour que ces crimes ne soient pas laissés impunis. Admirée et écoutée, Simone Veil est une Icône, au regard de son élection à l’Académie française et de son entrée au Panthéon.

Commissariat : Constance de Gaulmyn, conservateur du patrimoine aux Archives nationales et responsable du fonds Simone Veil et Olivier Rozenberg, enseignant et chercheur en science politique à̀ Sciences Po (Paris) et spécialiste de la vie politique et parlementaire française et européenne.

Scénographie : Anne Levacher et Sylvie Coutant.

Exposition "Nous vous aimons, Madame. Simone Veil 1927-2017"

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

Partenaires de l’exposition : Mastercard, Etam

Partenaires institutionnels : Archives nationales, Parlement européen

Partenaires médias de l’exposition : Le Bonbon, Paris Match, RATP, Marie Claire, Institut national de l'audiovisuel (INA), France Inter


Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Du 28 mai au 31 octobre 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (125m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (487m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !