Sélections
Que Faire à Paris ce week-end?
Nos choix du weekend ont tous passé le contrôle qualité avec succès, à vous d'en profiter!
Tour Eiffel

NB : merci de vérifier au préalable le maintien des événements pouvant être annulés en raison du couvre-feu à 21h.

Événements

Paris Podcast Festival

Le monde du podcast se retrouve à la Gaîté Lyrique: rencontres, écoutes en avant-premières, enregistrements publics, ateliers, débats, masterclasses et compétition officielle attendent les visiteur·euse·s de cette troisième édition. Un festival qui sera à vivre sur place mais aussi en ligne avec la retransmission d’une partie de la programmation en live sur réseaux de la Gaîté! Cette année, la prog ouvrira encore les nouveaux horizons du podcast, pour que chacun·e puisse trouver sa voix.

Paris Podcast Festival 2020

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin, 75003 Paris

Du jeudi 15 octobre 2020 au dimanche 18 octobre 2020

gratuit
évènement terminé

Refugee food festival

Une dizaine de restos parisiens confient leurs cuisines à des chef·fe·s réfugié·e·s du 11 au 25 octobre: la carte de plusieurs établissements s'enrichit de plats imaginés et préparés par des cuisiniers et cuisinières venu·e·s de Syrie, de Géorgie, d'Érythrée ou encore d’Afghanistan. Ils et elles collaboreront avec des chef·fe·s emblématiques, l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et adresses engagées où il fait bon manger.

Refugee Food Festival Paris 2020

DIVERS LIEUX
DIVERS LIEUX, 75000 Paris

Du dimanche 11 octobre 2020 au dimanche 25 octobre 2020

payant
évènement terminé

Expos

Voyage sur la route du Kisokaidō

"Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi" est la première exposition proposée par le musée Cernuschi depuis sa réouverture. Elle rassemble un ensemble de près de 150 estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines dévoilées au public pour la première fois, et permettra de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon: le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868).

Utagawa Hiroshige (1797–1858) Les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō Relais n°32. Seba 1835-1838 Xylogravure polychrome, format ōban yoko-e

Voyage sur la route du Kisokaidō

Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
7 avenue Velasquez, 75008 Paris

Du vendredi 16 octobre 2020 au dimanche 17 janvier 2021

payant
évènement terminé

Les derniers illyriens

Dans le Kelmend, région montagneuse du nord de l'Albanie, vivent les derniers descendants du peuple illyrien. Leur mode de pensée, leur manière d'être et d'agir évolue en harmonie avec la nature tout en s'inscrivant dans une pensée et une sagesse traditionnelles intégrées dans la modernité. Mais leur patrimoine éco-culturel est mis en péril par une véritable course à "l'or bleu": près de 3000 barrages hydroélectriques et ouvrages de dérivation sont prévus dans les Balkans. Cette magnifique expo photo de Denis Meyer documente la vie des Illyriens, en harmonie avec la nature, et la menace qui risque de la faire disparaître.

LES DERNIERS ILLYRIENS - Expo de Denis Meyer

Centre Paris Anim' La grange aux Belles
6 rue Boy Zelenski, 75010 PARIS

Du mardi 13 octobre 2020 au vendredi 20 novembre 2020

gratuit
évènement terminé

Luxes

La nouvelle expo du Musée des Arts Décoratifs propose, à travers plus 100 œuvres, un voyage à travers le temps et la géographie, alliant des moments de contemplation comme des chocs monumentaux. Le parcours ouvre ainsi les porte de deux lieux habituellement fermés à la visite: le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, et le salon des Boiseries, qui dévoile d’autres chefs-d’œuvre du décor européen. Sensible, sélective et historique, l’exposition offre une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain.

{fallenTree}, Collection Morning Mist, 2011

LUXES

Musée des arts Décoratifs
107 rue de rivoli, 75001 Paris

Du jeudi 15 octobre 2020 au dimanche 2 mai 2021

payant
évènement terminé

Rencontres

Café ciné avec miyazaki

Avec les Cafés Ciné, plongez l'espace d'une après-midi dans les méandres du 7e art, qu'il s'agisse de l'univers d'un réalisateur ou d'un genre de films. Pour le premier rendez-vous de ce nouveau cycle, la médiathèque Melville s'intéresse au génie du cinéma d’animation japonais, Hayao Miyazaki. Vous explorerez la filmographie et les thèmes chers à ce cinéaste adulé et révélé au grand public par Mon Voisin Totoro, à l'origine de chefs d’œuvre tels que Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma d’animation.

Café Ciné ("Le cinéma de Hayao Miyazaki")

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale, 75013 Paris

Le samedi 17 octobre 2020

gratuit
évènement terminé

DJ Set (sur) écoute

Concert? Conférence? Emission radiophonique en direct? Dj set (sur) écoute conjugue ces formes et propose une authentique aventure pour les oreilles. Sur scène, deux musiciens et trois chanteurs-comédiens interprètent un choix de morceaux très divers, tous emblématiques: tube de Kate Bush, air de Purcell, lied de Gustav Mahler, bande originale de film… Une voix radiophonique aiguille notre écoute parmi ces musiques auxquelles se mêlent des sons enregistrés, extraits de dialogues, sons urbains, bruits de tonnerre et même silences...

DJ Set (sur) écoute

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier, 75014 PARIS

Du mardi 6 octobre 2020 au dimanche 18 octobre 2020

payant
évènement terminé

Balades

street art et féminisme

Feminists in the City vous emmène sur les traces du féminisme à travers les ruelles du quartier-village de la Butte-aux-Cailles, haut lieu du street-art féministe. Vous découvrez l'histoire du quartier, du mouvement pour l'égalité entre les genres, et celle de street artistes femmes et/ou féministes. Des street artistes engagé.e.s s'invitent même régulièrement à ces visites, pour un collage en direct...

Street Art & Féminisme

Église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles
186 rue de Tolbiac, 75013 PARIS

Du dimanche 20 septembre 2020 au dimanche 25 juillet 2021

payant
évènement terminé

Balade sur les traces de la corruption

D'un quartier d'affaires dans le 9ème, à l'Elysée dans le 8ème en passant par le quartier de Drouot, plongez dans l'univers caché de certaines grandes affaires de corruption, à travers les lieux où elles se sont déroulées. Une balade étoffée d'informations passionnantes sur les pratiques de la grande criminalité économique (jeux d'argent, marchés de l'art, mafia, secteur bancaire, évasion fiscale...), proposée par l'association Anticor, qui vous mènera au départ de la place du Panthéon, puis suivra toute la rive droite de Paris.

Anticorruption-tour 2 Balade sur les traces de la corruption

Opéra
Grands Boulevards, 75009 Paris

Du samedi 17 octobre 2020 au samedi 28 novembre 2020

payant
évènement terminé

Concerts

Festival Villes des musiques du monde

Comme chaque année, Villes des musiques du Monde partira à la rencontre des publics de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris pour les convier à vivre des moments de rencontre inédits avec des artistes complices. Plus de 80 concerts, spectacles jeune public, projections, conférences et ateliers sont ainsi prévus jusqu'au 9 novembre. Tout est dans le programme ci-dessous!

FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE - 23e édition

Du vendredi 9 octobre 2020 au lundi 9 novembre 2020

évènement terminé

Tenaces, des concerts improvisés

Malgré la crise, au Hasard Ludique on est têtu et on ne lâche rien! L'établissement est allé chercher des artistes venu·e·s des 4 coins de la pop & de l’électro, 14 musicien·ne·s aux profils multiples qui ont répondu à l’appel, qui ne demandent qu’à réchauffer les cœurs en mal de musique. Tous les vendredis soirs, 3 artistes ou groupes se rencontreront pour des concerts improvisés, intimistes et pleins de surprises.

TENACES : Concerts improvisés

Le Hasard Ludique
128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

Du vendredi 9 octobre 2020 au vendredi 18 décembre 2020

payant
évènement terminé

Spectacles

pleasant island

Nauru est une île de 4 km2 au milieu de l’océan Pacifique. Jadis surnommée « Pleasant Island » (l’île agréable) en raison des ses paysages paradisiaques, on la désigne désormais comme « l’île qui disparaît » ou « le dépotoir de l’Australie », à cause de la surexploitation jusqu’à épuisement des mines de phosphate qui firent longtemps sa richesse. Silke Huysmans et Hannes Dereere ont enregistré tant bien que mal de nombreux témoignages avec leurs smartphones, entretien au centre de ce spectacle aussi inquiétant qu’ingénieux sur l’avenir de notre planète.

Pleasant Island

Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel, 75008 Paris

Du mardi 13 octobre 2020 au samedi 17 octobre 2020

payant
évènement terminé