Sélections
Les dix meilleures expos à venir
Les musées parisiens font eux-aussi leur rentrée en ce début d'année, et proposeront très bientôt quelques expos qu'on ne vous pardonnera pas de manquer... Tour d'horizon de ce qui vous attend ces prochains mois, sans discrimination de taille ou de prestige: ici une seule valeur refuge, la qualité!
La liberté guidant le peuple

Les Hollandais à Paris

Van Gogh, Van Dongen, Mondrian... De la tradition de la peinture de fleurs aux ruptures esthétiques de la modernité, l’exposition, organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle. Le parcours chronologique raconte liens, influences et enrichissements mutuels à travers les figures de neuf peintres hollandais présentées aux côtés d’artistes français contemporains comme Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Monet, Cézanne, Signac, Braque, Picasso... 

vue_de_scheveningue

Les Hollandais à Paris, 1789-1914

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du mardi 6 février 2018 au dimanche 13 mai 2018

payant
évènement terminé

Corot, peindre la figure humaine

Aujourd’hui universellement célèbre pour ses paysages, Camille Corot fut aussi un immense peintre de figures... Portraits d’intimes et nus étranges, paysannes romaines et moines absorbés dans la lecture, enfants et modèles d’ateliers, femmes à la mode et hommes en armures, Corot aborda tous les genres avec succès, cherchant à élever un pont entre tradition et modernité. Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre, l’exposition entend mettre en lumière cet aspect aussi original que brillant de la production de celui qui fut le premier paysagiste moderne.

Moine blanc, assis, lisant vers 1850-1855

Corot, peindre la figure humaine

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly , 75016 PARIS

Du jeudi 8 février 2018 au dimanche 8 juillet 2018

payant
évènement terminé

Margiela à Galliera

Première rétrospective consacrée à Martin Margiela à Paris, l’exposition retrace, du printemps-été 1989 au printemps-été 2009, la carrière du créateur belge qui questionna aussi bien les structures du vêtement que les systèmes de la mode. Margiela reste le créateur sans visage, sans interview, à la griffe blanche vierge de toute marque, connu pour ses défilés dans des lieux hors norme: parking, entrepôt, station de métro, terrain vague... A travers plus de 100 silhouettes, vidéos de défilés, archives et installations spéciales, l’exposition Margiela / Galliera offre un regard inédit sur l’un des plus influents créateurs de mode contemporaine.

paire de manches-gants maintenues par des épingles de nourrice, Automne-hiver 1993-1994

MARGIELA / GALLIERA, 1989-2009

Square du Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie , 75016 PARIS

Du samedi 3 mars 2018 au dimanche 15 juillet 2018

payant
évènement terminé

Bijoux d'artistes

De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou... Diane Venet fait partager sa collection riche de 230 pièces, et illustre de façon chronologique et thématique le travail de 150 artistes français et internationaux. Lors de cette promenade muséale, ces bijoux entrent en résonance avec des œuvres plastiques plus monumentales permettant de varier les échelles, les rythmes et d’annuler les hiérarchies. 

Broche Nana, 1973

DE CALDER À KOONS, BIJOUX D’ARTISTES

Musée des arts Décoratifs
107 rue de rivoli, 75001 Paris

Du mercredi 7 mars 2018 au dimanche 8 juillet 2018

payant
évènement terminé

Guernica

Peinte en 1937, cette oeuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. Grâce au prêt exceptionnel de nombreuses esquisses et «post-scriptums» de Guernica, la genèse de l'oeuvre est présentée depuis les corridas et Minotauromachies des années 1930, jusqu'à l'irruption dans l'art et la vie de Picasso de la Guerre civile espagnole.

Corrida : la mort du toréro, 19 septembre 1933

Guernica

Musée Picasso
5 rue de Thorigny, 75003 PARIS

Du mardi 27 mars 2018 au dimanche 29 juillet 2018

payant
évènement terminé

Néandertal

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée de Neander en Allemagne, l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue. Grâce aux grandes découvertes récentes et aux nombreuses productions artistiques et populaires depuis le milieu du XIXe, l’expo dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes. Au fil d’un parcours immersif, elle invite à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles rarement exposés au public, et interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine. 

NÉANDERTAL

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du mercredi 28 mars 2018 au lundi 7 janvier 2019

payant
évènement terminé

Tout Delacroix 

Inédite à Paris depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, cette expo rassemblera plus de 180 œuvres du maître, dont une forte majorité de peintures: des grands coups d’éclat qui firent la célébrité du jeune artiste aux Salons des années 1820, jusqu’aux dernières compositions religieuses ou paysagées, peu connues et mystérieuses. Le visiteur pourra enfin faire connaissance avec une personnalité attachante, éprise de gloire et acharnée de travail, curieuse, critique et cultivée, virtuose de l’écriture autant que de la peinture et du dessin.

Jeune tigre jouant avec sa mère

Delacroix (1798-1863)

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du jeudi 29 mars 2018 au lundi 23 juillet 2018

payant
évènement terminé

Artistes et robots

Une machine serait-elle capable d’égaler un artiste? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur? Dans quelle mesure peut-on parler de créativité artificielle? Pour y répondre, le Grand Palais présente une vingtaine d’installations artistiques, toutes générées par des logiciels d’ordinateurs, robots conçus, programmés et installés par des artistes de treize nationalités. Tableaux, sculptures, mobiles, installations immersives, architecture, design, et musique: toutes les créations exposées sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques qu’ils ont inventés.

Senseless Drawing Bot, 2011

Artistes & Robots

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du jeudi 5 avril 2018 au lundi 9 juillet 2018

payant
évènement terminé

Rodin et la danse

L’exposition s’articule autour de la célèbre série des Mouvements de danse, jamais exposée du vivant du sculpteur, et d’une cinquantaine de dessins. À partir des années 1890, des expériences nouvelles transforment l’art de la danse, loin du divertissement codifié et mondain qu’elle pouvait être jusque-là. Sensible aux innovations menées, Rodin s’intéresse à des personnalités exceptionnelles, et plus largement à la danse sous toutes ses formes, qu’il s’agisse des danses folkloriques régionales ou orientales, des prestations de danseuses de cabaret, et des principales personnalités de la danse contemporaine.

Danseuse cambodgienne de face

RODIN ET LA DANSE

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 PARIS

Du samedi 7 avril 2018 au samedi 28 juillet 2018

payant
évènement terminé

Enfers et Fantômes d'Asie

Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques: cette expo exceptionnelle vous propose un parcours aux frontières du réel, peuplé d'histoires de fantômes en Asie. Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d’Hokusai à Pac-Man, du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis des siècles. Esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresses, revenants des enfers affamés, vampires sauteurs... Pour mieux en saisir les codes, l'expo explore leur omniprésence dans les arts du spectacle, le cinéma et la BD. 

Peinture du fantôme d'Oiwa, signée

ENFERS ET FANTÔMES D'ASIE

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 10 avril 2018 au dimanche 15 juillet 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !