Sélections
Les 10 meilleures expos des prochains mois
Les grandes expositions de 2016 finissent doucement, et laisseront bientôt les musées parisiens faire leur mue d'hiver. Ils renaîtront aux beaux jours avec quelques expos remarquables, que nous avons sélectionnées pour vous avec amour.
Auguste Rodin Torse d’Adèle 1884

L'Afrique des routes

Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Le Musée du Quai Branly vous propose un panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.

Masque cimier

L'Afrique des routes

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 31 janvier 2017 au dimanche 12 novembre 2017

payant
évènement terminé

vermeer et les maîtres de la peinture de genre

"Le sphinx de Delft" : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition organisée au Louvre permet au contraire de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre, actifs en même temps que lui, rivalisaient dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées, représentations faussement anodines du quotidien.

La Laitière

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du mercredi 22 février 2017 au lundi 22 mai 2017

payant
évènement terminé

camille pissarro, le premier des impressionnistes

Le musée Marmottan Monet présente la première expo monographique de Camille Pissarro organisée à Paris depuis près de quarante ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d’œuvre, peintures et tempéras retracent l'œuvre du peintre, considéré par Cézanne comme "le premier des impressionnistes". Intellectuel polyglotte, engagé et militant, à l’écoute des jeunes générations, son œuvre, puissante et en perpétuelle évolution, offre un panorama unique des recherches qui ont animé les cercles impressionnistes et post-impressionnistes de la seconde moitié du XIXème siècle.

Camille Pissarro Louveciennes 1871

Camille Pissarro, "le premier des impressionnistes"

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly , 75016 PARIS

Du jeudi 23 février 2017 au dimanche 2 juillet 2017

payant
évènement terminé

Au-delà des étoiles

Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos: toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents. Cette expo au Musée d'Orsay en décèle la présence dans la peinture symboliste occidentale qui, au crépuscule du XIXe siècle, cherche précisément à élever l'art au rang de médium de l'ineffable, et l'artiste au grade d'initié.

Les chants de la nuit

Au-delà des étoiles

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 14 mars 2017 au dimanche 25 juin 2017

payant
évènement terminé

Le baroque des lumières

L’exposition au Petit Palais révèle l’importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution: des héritiers du Grand Siècle, comme Largillière et Restout, aux tenants du goût rocaille, de Lemoine à Carle Van Loo, au meilleur du néo-classicisme, de Vien à David. Dans une scénographie spectaculaire, une large place sera réservée aux œuvres encore conservées dans les églises parisiennes qui ont bénéficié, à cette occasion, d’une campagne de restauration sans précédent.

Saint François de Paule

Le Baroque des Lumières

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du mardi 21 mars 2017 au dimanche 16 juillet 2017

payant
évènement terminé

olga picasso

Prévue au printemps 2017 au musée national Picasso-Paris, l’exposition reviendra sur les années partagées entre Picasso et celle qui fut sa femme de 1918 à sa mort. Elle cherchera ainsi à mettre en perspective la réalisation de quelques-unes des œuvres majeures de Picasso, en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale élargie.

Olga Picasso

Olga Picasso

Musée Picasso
5 rue de Thorigny, 75003 PARIS

Du mardi 21 mars 2017 au dimanche 3 septembre 2017

payant
évènement terminé

rodin, l'exposition du centenaire

A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer l’artiste. L’exposition met en évidence l’univers créatif de Rodin, ses rapports avec le public et la manière dont les sculpteurs se sont appropriés son esthétique. Riche de plus de 200 œuvres de Rodin, elle comprend aussi sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley… et renouvelle le regard porté sur ce géant de la sculpture.

Rodin. L'exposition du centenaire

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mercredi 22 mars 2017 au lundi 31 juillet 2017

payant
évènement terminé

Jamaica Jamaica !

Trop souvent réduite à la légende Bob Marley, la musique jamaïcaine et ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 50, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le remix, le dub… Au son de puissants sound systems, d’une web radio, et à travers des outils interactifs, le visiteur sera amené à percer, enfin, tous les secrets de la plus populaire des musiques du monde…

Jamaica Jamaica!

La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du mardi 4 avril 2017 au dimanche 13 août 2017

payant
évènement terminé

autophoto

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l'exposition Autophoto, consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. À travers près de 400 œuvres de 80 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes.

Woman waiting to proceed south at Sunset and Highland boulevards, Los Angeles, at approximately 11:59 a.m. one day in February 1997 Série Vector Portraits, 1997

Autophoto

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 PARIS

Du mercredi 19 avril 2017 au mardi 15 août 2017

payant
évènement terminé

dalida, sa garde-robe, de la ville à la scène

Dalida, un corps parfait, une taille mannequin, une gestuelle glamour, elle est une icône de la mode. Look pulpeux, fifties, swinging London, acidulé, théâtral... Dalida ne laissait rien au hasard, elle aimait la mode et les couturiers l’aimaient. Robes New Look des années 50 griffées Carven, fourreau rouge incendiaire façon Hollywood par Jean Dessès, sobre et chic en Loris Azzaro, robe chasuble du Balmain sixties, costumes paillettes et disco par Michel Fresnay dans les années 70, classique et indémodable en Yves Saint Laurent, elle a tout osé, tout porté...

Mine Barral Vergez cape body 1980

Dalida, sa garde-robe, de la ville à la scène

Square du Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie , 75016 PARIS

Du jeudi 27 avril 2017 au dimanche 13 août 2017

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !