Sélections
Les 10 meilleures expos de la rentrée
Qu'ils soient petits ou grands, c'est la rentrée aussi pour les musées parisiens. Voici un tour d'horizon des meilleures expos des jours à venir, sans discrimination de taille ou de prestige: ici, seuls la qualité et le plaisir comptent.
aha oe feii

Tout l'univers de Caro et Jeunet

Reconnaissable au premier coup d'œil, difficile de faire plus singulier que l'univers Caro/Jeunet! Dans cette expo événement à la Halle Saint-Pierre, le cinéma, à travers extraits de films, objets ou costumes vient dialoguer avec les dessins et peintures de Marc Caro, et des œuvres d’art singulier réalisées ou collectionnées par Jean-Pierre Jeunet. Dans ce monde onirique et fantastique, le rêve enfantin côtoie le conte noir, l’absurde et le cocasse, le réalisme poétique.

Storyboard © Made in Caro, polas de maquillage

CARO / JEUNET

La Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard, 75018 PARIS

Du jeudi 7 septembre 2017 au mardi 31 juillet 2018

payant
évènement terminé

Le monde arabe en photos

La Biennale des photographes du monde arabe contemporain présentera durant deux mois dans les 4e et 5e arrondissements de Paris des travaux de photographes du monde arabe, et les œuvres d’artistes étrangers témoignant de la réalité des pays arabes. La Biennale 2017 a choisi de mettre à l’honneur deux pays du Maghreb, la Tunisie et l’Algérie, dans une expo qui croisera démarches conceptuelles, plastiques, poétiques et travaux documentaires. De jeunes photographes algériens seront de leur côté exposés à la Cité internationale des arts. À noter : un hommage sera rendu à la talentueuse Leila Alaoui, tragiquement disparue en 2015.

Laila-Hida_Sans_titre_Série_Borderless - 2015

Biennale des photographes du monde arabe contemporain

8 lieux d'exposition des 4e et 5e arrondissements

Du mercredi 13 septembre 2017 au dimanche 12 novembre 2017

payant
évènement terminé

Monet dévoile sa collection particulière

Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs. À l’exception de ses estampes japonaises, on ignore les chefs-d’œuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie, qui constituent pourtant le panthéon artistique et sentimental du maître de Giverny. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée, après avoir mené une étude approfondie – digne d’une enquête policière – pour reconstituer cet ensemble dispersé à la mort du peintre.

Jeune fille au bain 1892

Monet collectionneur

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 PARIS

Du jeudi 14 septembre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

payant
évènement terminé

Les virtuoses du pastel au Petit Palais

Le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de 150 pastels, à la croisée du dessin et de la peinture. De la simple esquisse colorée aux grandes œuvres très achevées, de l’impressionnisme au symbolisme, les œuvres exposées sont un véritable who's who des grands maîtres picturaux: Renoir, Gauguin, Tissot, Prouvé, et bien d'autres...

10. Pierre Carrier-Belleuse, Sur le sable de la dune.

L'art du pastel de Degas à Redon

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 PARIS

Du vendredi 15 septembre 2017 au dimanche 8 avril 2018

payant
évènement terminé

L'héritage inestimable de Goscinny

À l’occasion de la commémoration des quarante ans de la disparition de René Goscinny, le MAHJ, présente la première rétrospective consacrée au co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. Malgré ses chiffres de vente impressionnants, l'envergure de l'homme et l’ampleur de son œuvre sont encore méconnues. À travers plus de 200 œuvres, planches, scénarios originaux et documents inédits, l’expo met en lumière la créativité géniale de celui qui fit passer la bande dessinée du statut de "publications destinées à la jeunesse" au rang de "neuvième art"...

Famille Mueller vers 1943 (ou 1945 ?)

René Goscinny, Au-delà du rire

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS

Du mercredi 27 septembre 2017 au dimanche 4 mars 2018

payant
évènement terminé

Le Louvre se mue en théâtre du pouvoir

Cette nouvelle expo au Louvre vous invite à regarder de plus près les liens entre l’art et le pouvoir politique, en présentant aussi bien des figures du prince "guerrier", "bâtisseur" ou "héroïsé" que des objets symbolisant la puissance. Après avoir vu les images utilisées pour légitimer le pouvoir, et découvert les objets emblématiques de la monarchie, la dernière partie de l'exposition montrera les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française...

Epée du sacre dite de « Charlemagne » ou « Joyeuse »

Théâtre du pouvoir

Le Louvre
93 rue de Rivoli, 75001 PARIS

Du mercredi 27 septembre 2017 au lundi 2 juillet 2018

payant
évènement terminé

Princes et princesses vus par Rubens

Le musée du Luxembourg revient sur l’œuvre de Rubens, en tant qu'immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre des grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Autour des portraits de Charles Quint, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

L'infante Isabelle

Rubens, portraits princiers

Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du mercredi 4 octobre 2017 au dimanche 14 janvier 2018

payant
évènement terminé

Gauguin l'alchimiste

Forte d’un ensemble de plus de 200 œuvres, "Gauguin l’alchimiste" est une plongée exceptionnelle dans son passionnant processus de création. Il s'agit de la première exposition à étudier en profondeur la complémentarité des créations de l’artiste dans le domaine de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et décoratifs. Elle met l’accent sur la modernité du processus créateur de Gauguin, sa capacité à repousser sans cesse les limites de chaque médium.

GAUGUIN_Enfant endormi

Gauguin l'alchimiste

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 PARIS

Du mercredi 11 octobre 2017 au lundi 22 janvier 2018

payant
évènement terminé

Quand le Dada rencontre l'Afrique

Membres d'un mouvement artistique foisonnant et subversif né pendant la guerre de 14-18, les artistes dadaïstes rejettent les valeurs traditionnelles de la civilisation, tout en s’appropriant les formes culturelles et artistiques de cultures extra-occidentales. Le musée de l’Orangerie revisite ces échanges en confrontant œuvres africaines, amérindiennes et asiatiques et celles, dadaïstes, de Hanna Höch, de Jean Arp, de Sophie Taueber-Arp, de Marcel Janco, de Tristan Tzara, de Man Ray, de Picabia…

Tâches quadrangulaires évoquant un groupe de personnages, 1920

Dada Africa, sources et influences extra-occidentales

Musée de l'Orangerie
60 quai des Tuileries, 75001 PARIS

Du mercredi 18 octobre 2017 au lundi 19 février 2018

payant
évènement terminé

La maison, prison et refuge des femmes

Women House est la rencontre de deux notions: un genre – le féminin – et un espace – le domestique. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps la prison ou le refuge des femmes: cette évidence historique n'est pourtant pas une fatalité et l'exposition Women House nous le montre. Elle rassemble 40 artistes femmes du XXe et XXIe siècle qui se saisissent de ce sujet complexe, et mettent la femme au centre d'une histoire dont elle était absente.

Spider

Women House

Musée de la Monnaie
11 quai de Conti, 75006 PARIS

Du vendredi 20 octobre 2017 au dimanche 28 janvier 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !