© DPA – ADAGP
Expositions
"Mission Île de la Cité - Le coeur du coeur"
La Conciergerie
Quand les murs du passé nous proposent une exposition sur l'avenir. Venez découvrir après des années de réflexion, cette exposition active et interactive sur l’avenir de l’Île de la Cité.

Voici le résultat d'une mission d'étude et d'orientation sur l'avenir de l’île de la cité, des propositions permettant de l’envisager , L’Île de la Cité , véritable « Île-Monument », à l’horizon des vingt-cinq prochaines années. Cœur de Paris et de la métropole, n’a en effet pas fait l’objet d’un projet d’aménagement global porté par les pouvoirs publics depuis les grands travaux du Baron Haussmann au XIXe siècle. Les 35 propositions issues de ce rapport, mesures à court, moyen et long termes.

Au cœur de l’Île de la Cité, la salle des Gens d’Armes de la Conciergerie accueillera 20 panneaux de très grand format rétroéclairés, présentant la mission, ses objectifs et ses propositions. Entre les colonnes séculaires de cette magnifique salle gothique, les visiteurs pourront se plonger dans ce que pourrait être l’Île de la Cité à l’horizon 2040 grâce à des cartes, des projections et des vidéos. La place centrale de Lutèce, la réunification de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie dans un parcours de visite unique, la promenade paysagère au Sud de l’Ile, le débarcadère desservant le parvis de Notre-Dame de Paris ou encore les cours couvertes sont quelques-unes des propositions qui seront développées et illustrées. Un document de visite créé spécifiquement accompagnera le visiteur dans sa découverte de l’exposition et du rapport et permettra de la poursuivre avec de nombreux contenus. Une application de visite, « Mission Île de la Cité », téléchargeable gratuitement, offrira de prolonger l’exposition en arpentant l’Île de la Cité. Grâce à des vues à 360° en réalité augmentée en une dizaine de points d’intérêt et la maquette virtuelle, le public pourra se projeter dans l’Île en 2040. Enfin, le public aura l’occasion de contribuer à la réflexion sur l’avenir de l’Île en s’exprimant au moyen d’un dispositif interactif.

Du mercredi 15 au dimanche 19 février, ainsi que le 5 mars, le Centre des monuments nationaux ouvre gratuitement le monument à la visite. Pendant toute la durée de l’exposition, il n’y aura aucune majoration des tarifs d’entrée du monument.

Mission Ile de la Cité

Informations
pratiques

La Conciergerie
2 boulevard du palais
75001 PARIS

Dates

Du 15 février au 17 avril 2017
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi de 9h30 à 18h00

Prix

Payant - Plein tarif: 9 euros Tarif réduit: 7 euros Jusqu'au dimanche 19 février, l'entrée de la Conciergerie sera gratuite à l'occasion de l'expo

S'y rendre

  • 4 : Cité (135m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (222m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !