Picasso
Expositions
ÉLIE FAURE : UNE COLLECTION PARTICULIÈRE
Mairie du 6e arrondissement
La célèbre encyclopédie HISTOIRE DE L'ART a éclipsé la personnalité de son auteur Élie Faure (1873-1937). Médecin, écrivain, grand collectionneur, son parcours engagé nous mène de la Dordogne au Tour du monde qu’il fit en 1931, en passant par St-Germain-des-Près.

Annonçant « l’agonie de la peinture », il se passionna l’un des premiers pour le cinéma et l’urbanisme. Une quarantaine d'oeuvres et objets de sa collection personnelle, des lettres inédites de Signac, Soutine, Céline, Nadar, Van Dongen, une exposition photo nourrie de ses propres reportages en Asie forment un prestigieux cabinet d'amateur ouvert sur l’entre-deux-guerres, quand Paris était capitale de l'art contemporain. L’exposition sous le patronage de la mission française auprès de l’UNESCO, est parrainée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle s’accompagne de l’ouvrage Élie Faure, une collection particulière, aux éditions d’art Somogy (mars 2017).

Le Dr. Faure se présentait comme un autodidacte. Récusant l’art officiel, les académismes et autres –ismes, il fuit les commissions et les «chers maîtres», se liant d’estime et d’amitié avec Carrière, Renoir, Bourdelle, Monet, Jourdain, Marquet, Bonnard, Derain  – aînés ou cadets qu’il protège de sa plume.

EXPO

Durant les années vingt, tandis que paraissent les cinq tomes de l’Histoire de l’art, il enrichit sa collection dans un cercle d’artistes et non de marchands, faisant la part belle aux arts premiers, recevant l’hommage d’un fidèle portrait de lui par Picasso, ou encore un ravissant Modigliani des mains de Diego Rivera. Des documents inédits éclairent les aspects méconnus de sa biographie : son sacerdoce d’anesthésiste durant la Grande guerre, sa vocation tardive de globe-trotter, appareil photo en bandoulière, qui nous vaut de vivants clichés de son périple autour du monde en 1931, sa passion d'homme de science pour les techniques, qui continuent selon lui le "poème plastique" conçu par l'humanité.

Elie Faure, écrivain d'art.

Informations
pratiques

Mairie du 6e arrondissement
78 rue Bonaparte
75006 PARIS

Dates

Du 22 mars au 6 avril 2017
le jeudi de 11h00 à 19h00
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi, mardi de 11h00 à 17h00

Prix

0 € - Visites de groupe sur réservation au 01 43 26 44 62

S'y rendre

  • 4 : Saint-Sulpice (185m) 10 : Mabillon (352m)
  • 58, 84, 63

Plus d'infos

Par ici la compagnie !