14EME FESTIVAL DU CINEMA DE TURQUIE A PARIS

Du 25 mars au 2 avril 2017
Le 14ème Festival du Cinéma de Turquie à Paris aura lieu du 25 mars au 2 avril 2017 dans les cinémas Le Brady et Le Louxor.

Le 14ème Festival du Cinéma de Turquie à Paris a lieu cette année dans une période politique mondiale où la peur de l’Autre est attisée.

Partout dans le monde; aux Etats-Unis, en Europe, en France comme en Turquie, une vague populiste déferle. La programmation de cette année veut contribuer à la lutte contre ces politiques qui mettent en danger notre démocratie et nos valeurs.

Comment parler de la Turquie d’aujourd’hui du point de vue de la création artistique?

Dans un pays où jour après jour, on rogne sur les libertés, où le populisme envenime le débat public et où la censure se durcit ; nous faisons nôtre la maxime du réalisateur Emin Alper : « l’art est un rempart contre l’oppression”*.

Ainsi, dans notre 14e édition lors de nombreuses projections spéciales nous espérons créer des espaces de parole pour les différents acteurs de la société qui continuent à résister, et de fait sont les premiers visés.

Avec 7 longs-métrages, 7 documentaires sur divers questionnements de nos sociétés allant de la situation des réfugiés au problème d’exploitation des travailleurs, et une séance dédiée aux courts-métrages contre le système hétéropatriarcal, notre Festival propose cette année plusieurs rencontres qui réuniront les originaires de Turquie et l’ensemble des cinéphiles parisiens curieux et intéressés par la Turquie, un pays qui paraît loin mais pourtant qui se trouve être la porte de l’Europe. * Le Monde 17.11.2016

Dépliant Festival
0 évènement à venir dans ce programme
Filtrer :
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !