Cet évènement fait partie du programme June Events

Patrick Berger
Spectacles
Rencontre danse / musique avec Aurélie Berland et Marc Baron
Médiathèque Hélène Berr
À l’occasion du festival JUNE EVENTS (du 1er au 17 juin), dont un des fils rouges est le rapport musique et danse, le CDC Atelier de Paris / Centre de Développement Chorégraphique propose une rencontre autour de la création Pavane… Miniature et Miroir de la chorégraphe et interprète Aurélie Berland, sur une musique de Marc Baron.

Fascinée par le film du ballet The Moor’s Pavane de José Limón créé en 1949 sur une musique d'Henry Purcell et inspiré de la tragédie d’Othello, Aurélie Berland entame son travail de recherche sur le rapport entre la musique et la danse. Pour initier son analyse, elle décide d'utiliser une écriture chorégraphique : la notation Laban, basée sur l'étude du mouvement, qui donne naissance à une partition écrite de la chorégraphie, telle que peut l'être une œuvre musicale.
Aurélie Berland entreprend de transformer la partition, dans un chemin qui doit la mener du solo (Pavane miniature) à un quatuor féminin (Pavane miroir). Se substituant à la musique originelle de Purcell, Marc Baron propose une composition, Un salon au fond d’un lac (2014), qui plonge Pavane… dans les flux de mémoire qui rappellent par moment la couleur baroque de la musique de l'époque.

Suite à un visionnage court de The Moor’s Pavane, les deux auteurs parleront du processus d’adaptation, de transformation d’une œuvre musicale et chorégraphique et partageront avec vous leur projet de création.
Pour clore cette soirée, l’équipe du CDC vous présentera la programmation du Festival JUNE EVENTS.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


Informations
pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris

Dates

Le vendredi 19 mai 2017
de 19h à 20h30

Prix

0 € - Entrée libre, dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • 6, 8 : Daumesnil (307m) 6 : Bel-Air (315m)
  • 29, 46 ou 64
  • RER A

Par ici la compagnie !