Actualités
Kiefer-Rodin, une filiation
Alors que tout Rodin ou presque est au Grand Palais, son écrin, le Musée Rodin, a été offert à Anselm Kiefer pour y faire dialoguer son oeuvre protéiforme avec celle du sculpteur. Une révélation!
ANSELM KIEFER, AUGUSTE RODIN : LES CATHÉDRALES DE FRANCE

Si vous ne connaissez pas encore les sculptures d'Anselm Kiefer, courez au Musée Rodin. A la suite d'une demande de l'artiste contemporain de visiter les réserves du musée, l'établissement lui a en effet donné carte blanche. 

"C’était en 2013, se souvient Véronique Matiussi, la commissaire de l'exposition. De cette rencontre est aussitôt né un projet de rééditer le livre publié par Rodin en 1914 et consacré aux «Cathédrales de France». Presque aussitôt, Anselm Kiefer a visité les cathédrales et les églises de Chartres, Melun et Étampes. Il s’est d’emblée investi en réalisant d’abord une série de livres consacrés aux Cathédrales, avant de s’immerger dans l’univers plastique du sculpteur et de s’intéresser aux nombreux sujets en plâtre déclinés par l’artiste et plus spécifiquement à ses abattis, morceaux de bras, de jambes, de pieds, de mains que Rodin conservait par centaines." De cette rencontre est née l'exposition, qui permet de mieux comprendre le processus créatif de Kiefer.

La salle d’exposition temporaire accueille ainsi une quarantaine d’œuvres inédites du plasticien, combinaisons de formes et de matières, qui interrogent la sculpture de Rodin. Branchages, débris, tiges de métal... l'artiste allemand déconstruit et assemble "les vestiges de sa propre vie" pour entrer dans l'univers du sculpteur français et nous faire pénétrer dans le sien.

Les oeuvres d'Anselm Kiefer dans la galerie du Musée Rodin

La suite de l'exposition permet de parcourir les salles de l'hôtel particulier qui abrite la collection Rodin, et en particulier une mise en avant de ses plâtres méconnus. Mais après un détour par le jardin, nos pas nous ramènent immanquablement vers les immenses peintures de Kiefer, au rez-de-chaussée, qui mêlent matière et pigments, dans une réinterprétation souveraine des Cathédrales de France chères à Rodin. Majestueux.

Exposition Kiefer-Rodin

Kiefer-Rodin

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 PARIS

Du mardi 14 mars 2017 au dimanche 22 octobre 2017

payant
évènement terminé
Sélection

Les expos incontournables du moment

Publié le mardi 4 octobre 2016

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !