Sélections
Le top des escapades nature à faire autour de Paris
L'automne colore la nature de ces teintes orangées et vous offre de superbes décors. Alors c'est le moment de vous dégourdir les gambettes en allant découvrir les jolis coins nature d'Île-de- France. Voici des idées balades à environ une heure de la capitale. De quoi vous mettre au vert en RER!
Forêt automne

1- Le domaine de Saint-Cloud

domaine national de saint-cloud

Parfois le bonheur est au bout de la ligne de métro! Au terminus de la ligne 9, se trouve le domaine national de Saint-Cloud. Cet immense espace vert abritait autrefois un château et apparaît comme typique des jardins dessinés par Le Nôtre avec ses perspectives rectilignes et ses fontaines... Mais le parc offre aussi une vue unique sur Paris, de grands prés et une ferme pédagogique pour les plus jeunes. Les zones boisées vous donnent l'impression d'être en pleine forêt au cœur de Paris.

> Métro ligne 9 ou 10 jusqu'à Pont de Saint-Cloud 

Domaine National de Saint-Cloud
1 avenue de la grille d'honneur 92210 Saint-Cloud
Boulogne Pont de Saint-Cloud, ligne 10
Voir le lieu

2- Espace Rambouillet

espace rambouillet/foret des aigles

L'Espace Rambouillet dans la forêt du même nom permet aux familles de découvrir les beautés cachées des arbres et des animaux sauvages sans risquer de se perdre. On suit des parcours tracés et en se faisant discret, on peut apercevoir au loin des biches, des chevreuils ou des sangliers. Vous pourrez également profiter de la forêt des aigles, à la découverte de plus de 120 rapaces de 30 espèces différentes et de leurs démonstrations en plein ciel en vol libre. 

> 34 min depuis la gare Montparnasse - Navette sur réservation depuis la gare de Rambouillet 

3- Domaine de Chamarande

chamarande

Expositions d'art contemporain, ateliers jeune public, spectacles vivants durant l'été font du domaine de Chamarande un lieu à la programmation culturelle très dense. Mais c'est aussi un espace qui alterne bois, prairies verdoyantes et jardins bien ordonnés, en plus d'une petite île où viennent se réfugier de multiples espèces d'oiseaux. Vous pourrez même y pique-niquer!

> 1h - RER C, station Chamarande, à 200m du Domaine

4- Chantilly

domaine de chantilly

Une petite trotte de 25 minutes vous emmènera dans le magnifique domaine du château de Chantilly, l'un des joyaux du patrimoine français, qui abrite les trésors intacts d'un prince du XIXe siècle, Henri d'Orléans. Au programme : le château de Chantilly, ses collections d'œuvres d'art regroupées dans le musée Condé, son parc et une forêt, la forêt de Chantilly, mais aussi des bâtiments dont plusieurs monuments historiques, avec notamment les Grandes Ecuries. Elles abritent le musée du Cheval qui présente la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations et proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l'art du dressage.

> 45 min en RER D (descendre à Chantilly-Gouvieux) 25 min en train (Gare-du-Nord -> Chantilly-Gouvieux) 

5- La Cité médiévale de Provins

Provins, cité médiévale

Faites un bond dans le passé, au temps des troubadours, des chevaliers et des damoiselles. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale de Provins est idéale pour une balade dépaysante et enchanteresse. Tout au long de l’année, de nombreux spectacles et animations redonnent à la ville son entrain d’antan et entraînent ses visiteurs au cœur du Moyen Âge.

> 1h30 - Depuis la gare de l'Est à Paris vers gare de Provins

6 - Auvers-sur-Oise, sur les pas des impressionnistes

chateau auvers sur oise

Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, chemins escarpés sur les bords de l'Oise... Bordé par la forêt et les champs de blé, ce village a toujours inspiré les artistes et particulièrement les impressionnistes. Après avoir visité les nombreuses maisons d’artistes, ne manquez pas le château d’Auvers-sur-Oise et son splendide jardin. 

> 1h - Depuis la gare du Nord, ligne H du transilien jusqu'à Auvers-sur-Oise

7- La vallée de la Chevreuse

vallée de la chevreuse

À une quarantaine de minutes de Paris en train, le parc de la Vallée de la Chevreuse offre de nombreuses balades à pied ou à vélo. Des abbayes, des châteaux, des rivières, des forêts..., vous serez émerveillé par ces paysages somptueux et pittoresques. Une navette gratuite, le baladobus, au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuses vous emmène sur les lieux les plus emblématiques du domaine notamment le château de la Madeleine et le site des Vaux de Cernay. Portées par les bouillons de Cernay, ces cascades impressionnantes, sont le spot idéal pour un pique-nique en famille.

> À 40 min - Terminus de la ligne du RER B


Découvrez nos autres sélections 100% nature

Sélection

Où voir des animaux à Paris

Publié le mardi 4 octobre 2016

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !