Actualités
L'école du Breuil : Jardiniers en herbe
L'école du Breuil possède un vaste jardin entretenu et renouvelé par les étudiants et leurs enseignants. Le 20 et 21 mai, il vous ouvre ses portes. Partez à la découverte d'un lieu hors du temps, un écrin de nature loin du tumulte de la ville.
vue du jardin du Breuil

Dans le bois de Vincennes, ni les coccinelles, ni les têtards, ni les fleurs écloses ne vous rappelleront l’effervescence de Paris. Seul le ronronnement lointain de l’autoroute peut parfois vous ramener à la réalité. Au hasard des allées ou des chemins sinueux, vous croiserez certainement des étudiants qui jardinent, des botanistes qui s’informent et des promeneurs qui flânent. Au fond du bois se trouve l’école du Breuil qui forme des jeunes aux métiers en lien avec l’aménagement urbain. Pour retracer l’histoire de cette école, il faut retourner en 1867 dans le bureau de Napoléon III. 

Les racines de l’école Du Breuil 

L’empereur, avec la collaboration du Baron Hausmann, souhaite réaménager des pans entiers de Paris. Leurs objectifs sont simples : aérer Paris et assainir les rues. Pour cela, Louis-Napoléon Bonaparte s’inspire des villes d’Angleterre et il imagine des alignements d’arbres dans les grandes artères. Il prévoit également de créer des chemins de promenade dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Aussi, des parcs fleurissent un peu partout dans Paris. Pour entretenir toute cette végétation, Napoléon III fait ouvrir une école d’horticulture Porte de Saint Mandé. Seule une vingtaine d’élèves était formée à l’époque. En 1931, les locaux de l'école sont réquisitionnés pour l’exposition coloniale internationale. Le bâtiment accueille d’ailleurs aujourd’hui le Musée national de l'histoire de l'immigration. L’école qui prendra le nom de son fondateur déménage donc en 1936 dans ce domaine de 23 hectares au cœur du bois de Vincennes où elle continue de se développer.

Jeunes Pousses

Aujourd’hui, trois cents élèves y étudient. De la seconde professionnelle à la licence spécialisée, de nombreux métiers sont enseignés dans cet écrin de verdure. Ils s’exercent directement dans le jardin de l’école sous l’œil attentif de leurs professeurs. Le parc est considéré par les botanistes comme la fine fleur des jardins parisiens. En effet, des parcelles thématiques sont organisées de manière à vérifier la compatibilité, la résistance, l’entretien et l’harmonie de différentes plantes. Les jardiniers de la Ville viennent ensuite choisir les végétaux qui décoreront les jardins publics. Herbes de prairies, plantes potagères, ou méditerranéennes, des dizaines de végétaux sont mis à l’épreuve chaque année.


Grâce à cette particularité, l’école a fait de la reconnaissance des végétaux sa spécialité. Chaque année, des étudiants sont primés dans des concours régionaux et nationaux.

 Les Portes ouvertes

Le week-end du 20 au 21 mai, l’école organise des portes ouvertes qui réunissent à la fois les futurs élèves et les jardiniers amateurs. Loin de n’être qu’une banale présentation des enseignements, de nombreuses activités sont mises en place dans le jardin et dans la pépinière. Démonstration de récolte de miel, voyage en calèche, présentation du métier d’élagueur, exposition artistique… Sans oublier le rendez-vous incontournable des amateurs de fleur : la vente de bulbes.

Bienvenue à l'Ecole Du Breuil-portes ouvertes 2016

Journées portes ouvertes de l'Ecole Du Breuil

Ecole Du Breuil
Route de La Ferme Bois de Vincennes, 75012 Paris

Du samedi 20 mai 2017 au dimanche 21 mai 2017

gratuit
évènement terminé

Merci au professeur Olivier David pour son temps et ses explications. 

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !