Cet évènement fait partie du programme LA PETITE HISTOIRE...

La petite histoire... / de la musique du Moyen Âge
Animations
La petite histoire... / de la musique du Moyen Âge
Philharmonie de Paris
En musique, le Moyen Âge constitue une période qui connaît un développement sans pareil de la théorie, de l'écriture, du répertoire et de l'instrumentarium.

Nous montrerons certaines spécificités de ces mille ans de création artistique situés entre l’Antiquité tardive et la Renaissance : de Grégoire le Grand jusqu'à Guillaume de Machaut, quelles sont les figures et les oeuvres majeures qui jalonnent la création occidentale ? Du choeur de l'église à la plume des troubadours, quels liens - stylistiques, théoriques, philosophiques - existent entre les écoles médiévales, mais aussi quelles ruptures les distinguent ? Octoechos, chant grégorien, motet ou chanson polyphonique sont autant de notions que nous aborderons, dans le but de mieux comprendre l'évolution du tissu musical et de son langage.

Xavier Fresquet est ingénieur de recherches à l’Université Pierre et Marie Curie et titulaire d'un doctorat en musique et musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Il est membre associé de l'Institut de Recherches en Musicologie (Paris-Sorbonne, CNRS, Bnf) depuis 2009. Son travail s'attache à explorer les relations entre musique, images et textes dans l'instrumentarium médiéval, la performance et les paysages sonores du Moyen Âge. La sémiotique visuelle et les humanités digitales sont au cœur de sa démarche : il a contribué aux programmes Musicasttallis (http://www.plm.paris-sorbonne.fr/musicastallis/), à l'ANR Musiconis (http://musiconis.huma-num.fr/), et travaille actuellement sur le projet FAB-Musiconis avec l'Université Columbia (http://edblogs.columbia.edu/musiconis/) et le projet Musicomed soutenu par le Laboratoire d'Excellence Resmed (http://www.musicomed.net/).

DEBUTANT

Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence propose des chemins d’accès originaux, en conjuguant la musique aux arts visuels, à la littérature ou à l’histoire des sociétés.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie

Informations
pratiques

Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Dates

Le vendredi 6 octobre 2017
de 15h à 17h

Prix

Payant - 10€

Sur réservation

S'y rendre

  • 5 : Porte de Pantin (136m) 7 : Fort d'Aubervilliers (490m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !