Cristina Hoffmann
Expositions
Exposition "Poétique des traces", de Cristina Hoffmann
Médiathèque Françoise Sagan
A la frontière des arts plastiques et numériques, Cristina Hoffmann est animée par le désir de questionner le monde qui nous entoure.

En résidence à la médiathèque Françoise Sagan, elle s’est plongée dans les siècles d’archives sur l’histoire du Carré Saint-Lazare pour tisser des connexions inattendues entre ce lieu, ses occupants passés et présents, et son propre travail. Du 1er février au 4 mars 2018, plongez dans son exposition « Poétique des traces », à la médiathèque Françoise Sagan.

Cristina Hoffmann

Passages, capture de traces du présent.

Tout geste, rencontre ou événement produit une trace. Accidentelles ou intentionnelles, éphémères ou permanentes, ces traces s’inscrivent matériellement dans les archives, mais aussi dans les esprits et les corps, et nous construisent en tant qu’individus et en tant qu’espèce. Cristina Hoffmann s’est plongée dans les traces de l’histoire du Carré Saint-Lazare, qui abrite aujourd’hui une médiathèque et qui fut au cours des siècles une léproserie, une maison de correction, une mission religieuse, une prison, un hôpital…

#WorkInPublic Action d’écriture dans les espaces de la médiathèque

Timeline sessions, action d’écriture dans les espaces de la médiathèque.

Que nous reste-t-il de ces 1 000 ans d’histoire ? Et que restera-t-il de notre passage dans ces lieux d’ici quelques centaines d’années ? Par le biais de dessins, textes, cartes, images, machines, performances et toutes sortes d’expérimentations individuelles ou avec le public de la médiathèque, Cristina Hoffmann explore ces questions pour faire émerger de nouvelles formes.

L’exposition « Poétique des traces » fait état de ce travail en cours, et invite le public à s’immerger dans cette création. Des temps d’échange et d’expérimentation avec l’artiste seront programmés pendant la durée de l’exposition.

Cristina Hoffmann

Mirages, recherches en dessin filmées en public.

Entrée libre

Du 1er février au 4 mars 2018

Vernissage jeudi 1er février à 19h

Visites guidées de l'exposition (sur inscription) : samedi 3 février 11h, samedi 17 février 11h, samedi 3 mars 11h

Dans la tête de l'artiste (sur inscription) : rencontre avec Cristina Hoffmann autour de son processus de création et des œuvres de l'exposition : mercredi 7 février 19h, mercredi 21 février 19h

Des interventions surprises seront programmées à différents moments de l'exposition. Pour connaître les horaires, rendez-vous sur cette page après le 1er février.

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Du 1 février au 4 mars 2018
le dimanche de 13h à 18h
le samedi de 10h à 18h
les jeudi, vendredi, mardi de 13h à 19h
le mercredi de 10h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !