Caricature de Charles Péguy
Animations
Conférence - lecture A la découverte de Charles Péguy
Bibliothèque André Malraux
A la fois poète, philosophe, théologien, polémiste, défenseur de la culture et et de la justice, Charles Péguy est une figure qui transcende les clivages politiques, les frontières religieuses, les catégories dans lesquelles nous aimons à ranger nos grands hommes.   Conférence de Claire Daudin accompagnée de lectures de Violaine Barthélemy-Mellet.

"D’origine modeste, boursier de l’école républicaine, Charles Péguy voua une reconnaissance éternelle à ses maîtres de l’enseignement primaire, immortalisés sous sa plume en « hussards de la République ». Son parcours sans faute le conduisit à l’Ecole normale supérieure. Admirateur de Jaurès, il y devint socialiste et forgea son sens de l’engagement dans les combats de l’affaire Dreyfus. Mais aux luttes politiciennes, il préféra l’écriture et le débat d’idées pratiqués au sein de sa revue, les Cahiers de la Quinzaine, qu’il anima de 1900 à 1914.

Mises en garde contre les dérives dogmatiques du socialisme français ; critique du monde moderne à travers la toute-puissance de l’argent sont parmi les thèmes qu’il développait d’une plume à la fois passionnée et rigoureuse. Sa quête de justice le mena jusqu’au christianisme, mais dans une totale liberté d’esprit qui le conduisit à critiquer « l’Eglise des riches », le cléricalisme et le moralisme, tout en exaltant l’espérance dans une langue poétique accessible à tous. Récupéré de tous côtés après sa mort, pour qui le lit aujourd’hui sans prévention, il est l’irrécupérable par excellence." (Claire Daudin)

 

Claire Daudin est la présidente de l’Amitié Charles Péguy. Normalienne, elle étudie l’œuvre de Péguy depuis de longues années et lui a consacrée plusieurs articles et ouvrages. Elle a dirigé la récente édition des Œuvres poétiques et dramatiques de Charles Péguy dans la collection « La Pléiade ».

 

Violaine Barthélemy-Mellet est membre du conseil de direction de l’Amitié Charles Péguy. Artiste lyrique et professeur de chant, elle a eu l’occasion de lire des textes de Charles Péguy devant divers auditoires.

 

Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Le samedi 26 novembre 2016
de 15h30 à 17h

Prix

0 € - salle de lecture du 4ème étage, entrée libre

S'y rendre

  • Ligne 12: Rennes (56m) Ligne 4: Saint-Placide (111m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !