Actualités
SO(U)S Océan
"Sous l'océan" est la petite dernière des expos permanentes de la cité des sciences et de l'industrie. Installée depuis le 30 octobre, elle promet de belles surprises pour petit.es et grand.es. Une visite insolite, des ateliers ludiques... une source d'informations et de découvertes. Suivez le capitaine!
ARGONAUTE

Fans inconditionnels de la vie des océans et de ses locataires, nous ne pouvions attendre plus longtemps cette visite. Ce parcours nous promet quelques surprises en tous genres. Pour information, "Sous l’océan" a établi son expo en français, anglais, espagnol et une partie des infos sont en braille, et ça on aime à la rédac Que Faire!

En avant moussaillon!

Nous avançons vers une annexe rouge qui ressemble étrangement à un embarcadère de la cité des sciences et de l'industrie. Un long escalier métallique résonne sous nos pieds, on y est! Un léger brief sur les milieux hostiles des océans qui recouvrent 71% de la planète (vous serez incollables sur le sujet à Noël!) nous y attend. Audioguide à l'oreille, nous sommes partis pour une première partie insolite: la visite de l'Argonaute! 

Cet engin aquatique lancé en 1957 a pris sa retraite dans la capitale pour notre plus grand bonheur. Ce navire de 50 mètres de long a été conçu pour la chasse aux sous-marins durant près de 30 ans. Nous montons donc à bord et nous découvrons un univers étroit et sombre arboré de machines en tout genre. Nous nous faufilons par la coursive principale depuis les moteurs jusqu'aux tubes de lances torpilles.

L'audioguide vous permet d'avancer pas à pas dans ce lieu historique en 8 séquences. Chacune d'elle vous invite à découvrir la vie que pouvait endurer un équipage (40 hommes en moyenne), leurs diverses salles de commandes, de "repos", de lieu de convivialité... On a du mal à croire qu'une équipe militaire a pu vivre dans si peu d'espace pour des missions allant de 40 à 70 jours. 

Cette immersion, nous fait nous poser un tas de questions: comment un sous-marin fait-il pour descendre à 200 mètres, comment se repère-t-il?, Comment les sous mariniers faisaient-ils pour se nourrir, se laver? Tout vous sera expliqué.

Argonaute

Ce monstre d'acier en quelques chiffres

  • Profondeur de plongée: 200m
  • Distance parcourue 210 400 milles nautiques soit 10 fois le tour de la terre
  • Vitesse de pointe: 20 nœuds en plongée (entre 35 et 40 kms/h)
  • Propulsion : Diesel-électrique.

Le grand saut

Etape suivante? L'apprentissage, la découverte de ce grand bleu qui est aujourd'hui tant fragilisé par la surexploitation, la pollution, le réchauffement climatique... Les océans sont devenus l'objet de discussions et de convoitises  entre les pays. Ce nouveau chapitre de "Sous l'océan" nous guide vers différentes profondeurs.

Un objet ludique nous tend les bras: un simulateur de sous marin! Celui-ci nous indique à quelle profondeur nous ne dirigeons et surtout ce que nous pouvons y rencontrer. Un outil qui nous a séduit! Face à ce gadget une frise chronologique récapitulant l'histoire des engins sous-marins. 

Une salle sombre aux troubles ressemblances aux abysses attise notre curiosité. Nous entrons discrètement et sommes en immersion totale. La prouesse sonore de cette pièce est bluffante. A l'écoute des ces sons, plus vrais que nature,  nous éprouvons une sensation étrange. Nous y sommes! Nous ne spoilerons pas plus. 

Une fois sortis de cette chambre, un vrai "laboratoire" bleu océan nous attend. On y trouve des écrans tactiles qui permettent de faire des expériences, d'entendre et de comprendre certaines sciences océaniques (la poussée d’Archimède, la propagation du son dans l'eau, la pression...) 

Cette pièce interactive ravira les enfants comme les adultes.

Sous l'océan

Nous avons été conquis par cette exposition qui ne ressemble en rien à ce que l'on a l'habitude de voir. Un grand bravo à la Cité des sciences et de l'industrie et aux partenaires qui y ont contribué.

A voir et à revoir. On se quitte en chanson...

La Petite Sirène - Sous l'océan

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

SOUS L'OCÉAN

L'Argonaute, Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS

Du mardi 30 octobre 2018 au mercredi 30 octobre 2019

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !