© Stéphane Kiehl / Centre Pompidou, 2016
Expositions
Mon Oeil, L'exposition
BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
La Galerie des enfants propose cet automne une exposition collective réunissant Raphaël Garnier, Vincent Broquaire, Paul Cox, Stéphane Kiehl et Pierre Vanni autour de l’univers de la web-série du Centre Pompidou pour les enfants « Mon OEil » qui fêtera son premier anniversaire en décembre.

« Mon Œil » est une web-série gratuite pour les enfants, accessible sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou et la plateforme Éduthèque. Conçu pour les enfants dès 5 ans, « Mon Œil », programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes, élargi entre 20 et 25 minutes durant les vacances scolaires, propose une série de courtes vidéos dans un environnement illustré aux couleurs du Centre Pompidou. 

Les cinq artistes invités à la Galerie des enfants ont tous participé à la première saison de la web-série gratuite et hebdomadaire par la création de films d’animation inédits commandés par le Centre Pompidou pour ce programme. Cinq artistes, cinq dispositifs interactifs pour entraîner les enfants, à partir de 4 ans, à avoir œil et à regarder différemment. Pour l’exposition, chacun des artistes a imaginé une installation reprenant les codes visuels de sa série diffusée dans « Mon Œil » afin de développer la notion de point de vue, dans tous les sens du terme. Le jeune public interagit directement au cœur du dispositif. Un tuto dessiné par les artistes accompagne chaque étape.

mon oeil

Le parcours de l’exposition s’ouvre par un épisode grand format de « Mon OEil » où l’on retrouve les créations des cinq invités. Stéphane Kiehl est à l’origine de la conception graphique de la web-série. Raphaël Garnier a imaginé la série « Art’bracadabra ». Vincent Broquaire a proposé « Muséïformes ». Pierre Vanni a signé « Assis ? » et Paul Cox, « Histoires de l’art / dessins animés des meilleures intentions ». Chacune de ces séries compte dix numéros réunis ici. « Mon OEil », puise aussi dans les collections Nouveaux Médias du Centre Pompidou et choisit des oeuvres accessibles et ludiques. L’aventure de mon oeil continue pour ce numéro spécial et une sélection de quatre films et quatre vidéos en fait partie ( Kit Fitzgerald & John Sanborn, Len Lye, Norman Mclaren, Julien Prévieux, Robert Breer, Ervin Wurm ).

Informations
pratiques

BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
3 rue beaubourg
75004 PARIS

Dates

Du 19 octobre 2016 au 17 avril 2017
les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h00 à 19h00
les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi de 11h00 à 19h00

Prix

Payant - Accès avec un billet musée & expositions (de 11€>14€) gratuit pour les moins de 26 ans et laissez-passer

Sur réservation

S'y rendre

  • 11 Rambuteau 1,11 Hôtel de Ville

Plus d'infos

Par ici la compagnie !