Image © Mathilde Assier-4
Expositions
Position latérale de sécurité
bétonsalon
Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che est heu­reux de pré­sen­ter Position laté­rale de sécu­rité, une expo­si­tion col­lec­tive qui inter­roge la place de la vio­lence et des conflits dans les rela­tions socia­les et poli­ti­ques.

Les dix artis­tes met­tent en évidence le régime d’émotions et d’affects créé par la vio­lence, avec une atten­tion par­ti­cu­lière à la manière dont elle s’incarne dans des récits sin­gu­liers et inti­mes. L’expo­si­tion pré­sente des nou­vel­les pro­duc­tions ainsi que des œuvres exis­tan­tes dans des for­mats adap­tés à l’espace de Bétonsalon. Elle est la pre­mière pré­sen­ta­tion en France des œuvres des Liverpool Black Women Filmmakers & Rehana Zaman, de Georgia Lucas-Going, de Dala Nasser, de Kameelah Janan Rasheed et de Patrick Staff.

Les artis­tes par­ti­ci­pant à Position laté­rale de sécu­rité inter­ro­gent le rôle et la cons­truc­tion de la vio­lence dans leurs socié­tés. Ils et elles ques­tion­nent la légi­ti­mité de celles et ceux qui l’exer­cent, brouillant la bina­rité des sta­tuts de vic­time et de cou­pa­ble. Chacune des œuvres aborde, avec des degrés d’impli­ca­tion dif­fé­rents, des conflits que les artis­tes ne refu­sent pas de regar­der. Tous et toutes pren­nent le parti de poli­ti­ser les corps et les émotions, lieux inti­mes où se déploient la vio­lence et les luttes de pou­voir.

L’expo­si­tion établit des dia­lo­gues for­mels entre jeunes artis­tes et artis­tes plus confirmé.e.s, créant une suite d’échanges inti­mes et per­son­nels. Elle engen­dre aussi des conver­sa­tions poli­ti­ques entre des artis­tes influencé.e.s par les pra­ti­ques queer et fémi­nis­tes inter­sec­tion­nel­les bien établies Outre-Manche et Outre-Atlantique, dans le contexte d’une scène fran­çaise qui s’inter­roge sur la manière d’adap­ter ce voca­bu­laire et ces récits à ses enjeux pro­pres.

Informations
pratiques

bétonsalon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
75013 PARIS

Dates

Du 30 janvier au 20 avril 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 5, 6, 7 : Place d'Italie (236m) 6 : Nationale (322m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !