Animations
Rencontre avec Raphaël Lacoste et Marian Goodell
Leonard:Paris
Leonard, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par le groupe VINCI, a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Marian Goodell, CEO du festival Burning Man, et Raphaël Lacoste, directeur artistique chez Ubisoft.

« Rome ne s'est pas faite en un jour » et à l'image du « mirage Masdar », les tentatives de création de villes ex nihilo ne se soldent pas toujours par les succès espérés, malgré les effets d'annonce, les ressources allouées et les investissements consentis.

Pourtant, l'histoire regorge d'exemples de villes sorties de terre en quelques années et qui prospèrent aujourd'hui. On assiste ces dernières années à une seconde vague de villes nouvelles, augmentées par la technologie : Masdar (Emirats Arabes Unis), Songdo (Corée du Sud), Liuzhou Forest City (Chine), Lusail (Qatar), etc. Les industries créatives sont également très friandes de décors urbains : les éditeurs de jeu vidéo font, eux, appel à des urbanistes pour imaginer et concevoir leurs cités, passées, présentes et futures.

Quelles leçons peut-on tirer des villes créées de toute pièce depuis les années 1960 ? Que change la technologie aujourd'hui disponible ? Comment utiliser les données des villes existantes pour concevoir les villes futures ? Que peuvent apporter le monde du jeu et ses villes virtuelles ? La ville de demain est-elle finalement à écrire à partir d'une page blanche, sans tenir compte des héritages actuels ? Invention vidéoludique ou ébullition artistique, voyage dans le processus de création des villes, réelles ou fictives.

Informations
pratiques

Leonard:Paris
6 place du Colonel Bourgoin
75012 Paris

Dates

Le lundi 24 juin 2019
de 19h à 21h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 8 : Reuilly-Diderot (379m) 8 : Montgallet (499m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !