©Gaston Lagaffe/franquin
Expositions
Gaston, au-delà de Lagaffe
BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
Apparu pour la première fois dans les pages du journal de Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. L’exposition proposée par la BPI pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse.


Le « héros sans emploi » créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD. Le gaffeur se révéle avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.

gaston, au dela de lagaffe

Pour rendre compte de l’épopée Gaston Lagaffe, pour lui donner sens, le propos de l’exposition est chapitré en quatre temps. Le parcours qui commence par la naissance du personnage (« Les premiers pas d’un héros sans emploi ») se prolonge par une partie consacrée à l’entrée de Gaston dans la modernité, l’évolution des personnages et des thèmes abordés dans la série, la subversion dont Gaston devient progressivement porteur (« Un garçon dans le vent »). La troisième partie du propos (« L’art de Franquin »), met en évidence l’osmose entre André Franquin et ce personnage qui devient son messager, le support de certaines de ses idées personnelles et de ses convictions, à la fois intellectuelles et graphiques. L’épilogue, « De Gaston aux Idées noires » s’arrête sur les dessins de la série éponyme et l’aventure du Trombone illustré pour montrer comment le décalage de ton introduit par Gaston a permis à Franquin de poser les jalons de la bande dessinée adulte.

Tout au long de ce parcours d’exposition, à travers de très nombreuses citations, la voix et l'espièglerie d’André Franquin résonnent aux côtés de ses dessins.

Pour fabriquer un célébre Gaffophone direction l'atelier ici ! 

Informations
pratiques

BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
3 rue beaubourg
75004 PARIS

Dates

Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017
les samedi, dimanche de 11h à 22h
les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 22h

Prix

0 € - Entrée libre pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque.

S'y rendre

  • 11 Rambuteau 1,11 Hôtel de Ville

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !