Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment ? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, elles se terminent bientôt.
Verrière musée d' Orsay

DAHO L'AIME POP

Intimiste et immersive, l’exposition "Daho l’aime pop!" retrace avec quelque 200 photographies la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard sensible d’Étienne Daho. figure incontournable de l’histoire de la French Pop, dont il a contribué à définir les contours. La Philharmonie propose ainsi de découvrir ses propres portraits de ses héritiers adoubés, au cœur d’une sélection personnelle de photographies iconiques illustrant cinq décennies de la chanson française, signées par Jean-Baptiste Mondino, Jean-Marie Périer, Pierre & Gilles, Jeanloup Sieff ou Antoine Giacomoni…

Françoise Hardy et Étienne Daho

Daho l'aime pop

La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du mardi 5 décembre 2017 au dimanche 29 avril 2018

payant
évènement terminé

BEATE ET SERGE KLARSFELD, LES COMBATS DE LA MÉMOIRE

Le Mémorial de la Shoah revient sur les combats du couple durant la décennie 1968-1978, qui impulsèrent un tournant dans la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde, dans un contexte de grands bouleversements politiques, sociaux et culturels. Grâce à de nombreux documents et objets inédits, l’histoire et les motivations de leurs engagements sont pleinement restituées, rejoignant celles de toute une génération dont ils demeurent les symboles.

Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du jeudi 7 décembre 2017 au dimanche 29 avril 2018

gratuit
évènement terminé

SHEILA HICKS. LIGNES DE VIE

Depuis la fin des années 1950, Sheila Hicks produit une œuvre inclassable: nouer, envelopper, plier, tordre, empiler, la laine, le lin ou le coton, voilà quelques-uns des gestes et les matières avec lesquels elle remet en question les catégories artistiques. Si Sheila Hicks a préféré le textile à la "noble" peinture par exemple, c'est parce qu'il est l’un des matériaux que la vie met constamment sur notre chemin. Il permet aussi aux œuvres de rester vivantes, de prendre des formes différentes à chaque présentation. Ductile, tactile, le travail de Sheila Hicks occupe une place singulière dans l’art de notre temps.

Sheila Hicks Palitos con Bolas 2008-2015

Sheila Hicks. Lignes de vie

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 PARIS

Du mercredi 7 février 2018 au lundi 30 avril 2018

payant
évènement terminé

détenues

La photographe Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées, intitulée «Détenues». Ce projet confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique: dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement. Au total, une cinquantaine de clichés sera exposée au château de Vincennes et au château de Cadillac, où l’installation photographique renouera avec le passé carcéral de ces deux monuments, et l’histoire des prisons pour femmes en France.

Niniovitch II, novembre 2014, Roanne

«Détenues» de Bettina Rheims

Château de Vincennes
Avenue de Paris, 94300 Vincennes

Du vendredi 9 février 2018 au lundi 30 avril 2018

payant
évènement terminé

MAIA FLORE

Pour sa nouvelle saison, la galerie Woerdehoff propose une expo des dernières œuvres de Maia Flore, où l'artiste racontent en images sa poursuite du moment absolu, celui où tous les éléments d’un espace s’équilibrent pour faire ressentir un frisson de quelques secondes, qui s’évapore ensuite... Maia Flore réussit la performance de transmettre avec ses images les sensations qu’elle a elle-même ressenties: une chute, le souffle du vent, le froid d’un morceau de glace, et enfin, le soulagement d’avoir échappé pour quelques instant aux règles de l’espace et du temps. A partir du 14 mars.

Exposition Maia Flore

Maia Flore

Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière, 75015 Paris

Du mercredi 14 mars 2018 au samedi 5 mai 2018

gratuit
évènement terminé

CIRCULATION(S)

Le festival Circulation(s) a sélectionné pour vous quelques-un.e.s des meilleures photographes émergents venus de France et de toute l'Europe. À découvrir, une quarantaine de séries photos et autant d'histoires réelles ou inventées, qui reflètent les tendances d'aujourd'hui. Pour les mateur.trices d’une photographie jeune, diverse et inventive!

This is not real life

Circulation(s) -Festival de la jeune photographie européenne

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris

Du samedi 17 mars 2018 au dimanche 6 mai 2018

payant
évènement terminé

AUDE PICAULT

D’un trait fin et efficace, Aude Picault excelle dans l’observation de ses congénères, dont elle dépeint les préoccupations avec justesse. Depuis une dizaine d’années, cette trentenaire croque la société pour en livrer le reflet dans ses albums, qui mêlent habilement humour et préoccupations profondes.

Aude Picault, pleins et déliés

Aude PICAULT – Pleins & Déliés

Huberty & Breyne Gallery
91 Rue Saint Honoré, 75001 PARIS

Du vendredi 6 avril 2018 au samedi 12 mai 2018

gratuit
évènement terminé

ATGET MORIYAMA WEEGEE

Moriyama appartient à la génération d’artistes d’après-guerre ayant connu l’occupation par les troupes américaines, et les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. En révélant l’atmosphère des grandes villes japonaises de manière viscérale, ses clichés capturent des scènes où se mêlent l’obscurité et l’énigmatique. Dans ces lieux qu’il arpente, Moriyama chasse figures, formes et matières, et s’inspire d'Eugène Atget et de Weegee à propos desquels il déclare: «Atget représente la lumière naturelle absolue et Weegee la lumière artificielle..."

ATGET MORIYAMA WEEGEE

SAGE Paris
1 bis avenue de Lowendal, 75007 Paris

Du vendredi 23 mars 2018 au samedi 12 mai 2018

gratuit
évènement terminé

POUR MÉMOIRE

Le photographe Guillaume Herbaut documente des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles: Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki, etc., et plus récemment le conflit en Ukraine. Dans son dernier projet, il s’immerge dans les temps et les espaces de la grande comme de la petite Histoire où l’humanité fait face à son destin. Gloire technologique (le nucléaire), instruments du pouvoir (les armes), souffle démocratique (révolution en Ukraine) se heurtent au péril sanitaire, à la cupidité morbide et aux affres totalitaires. Herbaut photographie la chute de l’Empire contemporain.

Guillaume Herbaut - Pour Mémoire

Guillaume Herbaut - Pour Mémoire

La Grande Arche - Le Photojournalisme
1 Parvis de la Défense, 92800 Puteaux

Du mardi 13 février 2018 au dimanche 13 mai 2018

payant
évènement terminé

LES HOLLANDAIS À PARIS

Van Gogh, Van Dongen, Mondrian... De la tradition de la peinture de fleurs aux ruptures esthétiques de la modernité, l’exposition, organisée avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, met en lumière les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français, du règne de Napoléon à l’orée du XXe siècle. Le parcours chronologique raconte liens, influences et enrichissements mutuels à travers les figures de neuf peintres hollandais présentées aux côtés d’artistes français contemporains comme Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Monet, Cézanne, Signac, Braque, Picasso...

vue_de_scheveningue

Les Hollandais à Paris, 1789-1914

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du mardi 6 février 2018 au dimanche 13 mai 2018

payant
évènement terminé

DAVID GOLDBLATT

À travers ses photographies, Goldblatt raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. L’artiste entretient dans son œuvre une tension singulière entre les sujets, le territoire, le politique et la représentation. L’exposition retrace son parcours à travers un choix de séries majeures et dévoile aussi des ensembles plus méconnus, comme ses premières photographies prises dans les townships de Johannesbourg.

Petit propriétaire avec sa femme et leur fils aîné, à l’heure du déjeuner, Wheatlets, environs de Randfontein, Gauteng, septembre 1962 Épreuve numérique sur papier baryté, 33 x 48,5 cm

DAVID GOLDBLATT

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 PARIS

Du mercredi 21 février 2018 au dimanche 13 mai 2018

payant
évènement terminé

BLACK DOLLS

«Black Dolls» montre pour la première fois hors des États-Unis la collection Deborah Neff, un ensemble exceptionnel de près de 200 poupées noires créées par des Afro-Américain.e.s anonymes dans les années 1840-1940. Cette collection non seulement révèle des poupées en tissu, bois ou cuir dont la beauté et la diversité sont extraordinaires, mais elle raconte aussi une histoire culturelle, politique et intime inédite des hommes et des femmes noires américaines, de la maternité et de l’enfance.

Auteure inconnue, Couple en habits du dimanche aux visages peints, États-Unis, circa 1890-1910, matériaux divers, cuir.

Black Dolls, La collection Deborah Neff

La Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert
10 boulevard de la Bastille, 75012 PARIS

Du vendredi 23 février 2018 au dimanche 20 mai 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !