Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment ? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, elles se terminent bientôt.
Verrière musée d' Orsay

Dominique perrault - La bnf, portrait d'un projet

Pour célébrer les 20 ans de son ouverture au public, la BnF présente une grande expo conçue par l’architecte Dominique Perrault lui-même, qui retrace le processus de création de ce projet marqué par des débats intenses, et de multiples expérimentations. La scénographie invite ainsi le visiteur à traverser des séquences thématiques. Croquis, plans, maquettes et films, issus des archives de l’architecte et de différentes collections publiques, portent un regard nouveau sur l’histoire de la BnF, un des bâtiments publics contemporains les plus importants de France.

Esplanade BnF, croquis 1990

Dominique Perrault - La BnF, portrait d’un projet 1988–1998

Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand
quai Francois Mauriac, 75013 PARIS

Du mardi 10 avril 2018 au dimanche 22 juillet 2018

payant
évènement terminé

MARY CASSATT

Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur l’unique figure féminine américaine du mouvement impressionniste, qui après avoir été repérée par Degas en 1874, exposera par la suite régulièrement aux côtés du groupe. Cette monographie permet aux visiteurs de redécouvrir Mary Cassatt à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront toute la modernité de son histoire, celle d’une Américaine à Paris.

Mary Cassatt, Petite Fille dans un fauteuil bleu, Vers 1877-1878

MARY CASSATT, UNE IMPRESSIONNISTE AMÉRICAINE À PARIS

Musée Jacquemart André
158 Boulevard Haussmann, 75008 PARIS

Du vendredi 9 mars 2018 au lundi 23 juillet 2018

payant
évènement terminé

delacroix

Inédite à Paris depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, cette expo rassemble plus de 180 œuvres du maître, dont une forte majorité de peintures: des grands coups d’éclat qui firent la célébrité du jeune artiste aux Salons des années 1820, jusqu’aux dernières compositions religieuses ou paysagées, peu connues et mystérieuses. Vous pourrez enfin faire connaissance avec une personnalité attachante, éprise de gloire et acharnée de travail, curieuse, critique et cultivée, virtuose de l’écriture autant que de la peinture et du dessin.

Autoportrait au gilet vert

Delacroix (1798-1863)

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du jeudi 29 mars 2018 au lundi 23 juillet 2018

payant
évènement terminé

Gilles Caron

A l'occasion du 50e anniversaire des "événements" de mai 68, l'Hôtel de Ville reçoit la première exposition parisienne consacrée à Gilles Caron. Alors, qui est Gilles Caron, demanderez-vous? Vous ne le connaissez peut-être pas, et vous avez à coup sûr déjà vus certains de ses clichés: au cours de sa carrière, il a révélé certaines icônes de 1968, et mis en images les contrastes de la France des Trente Glorieuses, riche de la culture populaire et inquiète des luttes sociales. Caron porte ici sur 68 un double regard, à la fois sur sa ville, et sur un monde qui se fracture.

Le lanceur de pavé, Paris, mai 1968

Exposition Gilles Caron à l’Hôtel de Ville

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 PARIS

Du vendredi 4 mai 2018 au samedi 28 juillet 2018

gratuit
évènement terminé

MARCHAND & MEFFRE - "BUDAPEST COURTYARDS"

Après le succès de leurs travaux sur les usines abandonnées d’Industry, les vestiges de Detroit, les Theaters américains et l’ile japonaise de Gunkanjima, les deux jeunes photographes français, réunis depuis 2002 par leur passion commune pour les ruines contemporaines, livrent cette fois-ci le fruit de leur travail sur des lieux habités: les cours d’immeubles de Budapest. Avec le sens du cadrage unique, ils ont su capter les singularités d’une ville phare de la Mittel Europa, noyée dans les paradoxes de sa propre architecture, entre influences viennoises, juives et ottomanes.

Ferenciek tere 2, Budapest, 2015

YVES MARCHAND & ROMAIN MEFFRE - "BUDAPEST COURTYARDS"

Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Du jeudi 7 juin 2018 au samedi 28 juillet 2018

gratuit
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !