Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, c'est bientôt fini.
Le CentreQuatre, exposition Pablo Valbuena

FIL NOIR

"Fil Noir" présente de façon inédite des œuvres de la collection de la MEP en les faisant dialoguer sur la thématique du film noir. Cette exposition collective affiche les liens intimes entre photographie et cinéma, et présente les œuvres selon le procédé de correspondances visuelles adopté par Henry Wessel, qui se plaisait à mettre en perspective ses propres images prises à des décennies d’intervalle. Nourri par l’univers de Weegee, le genre du film noir a inspiré de nombreux artistes, tels que Larry Clark, Les Krims ou encore Ralph Gibson, présents au sein de l’exposition.

Raffaela Mariniello Via Napoli, 2001 Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris

FIL NOIR EXPOSITION DE LA COLLECTION DE LA MEP

Maison Européenne de la Photographie
5 rue de fourcy , 75004 Paris

Du mercredi 5 juin 2019 au dimanche 25 août 2019

payant
évènement terminé

calder - Picasso

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) ont renouvelé notre façon de percevoir. En explorant des thèmes figuratifs comme abstraits, l’exposition étudie l’expression du "vide-espace" dans les œuvres de ces deux artistes, dans leurs résonances et leurs différences, proposant une lecture synthétique et métaphorique de leurs œuvres respectives, sur le tracé du vide comme matrice...

Pablo Picasso Femme dans un fauteuil Paris, 2 avril 1947 Huile sur toile 92 x 72,5 cm Musée national Picasso-Paris Dation, 1990

Calder-Picasso

Musée Picasso
5 rue de Thorigny, 75003 PARIS

Du mardi 19 février 2019 au dimanche 25 août 2019

payant
évènement terminé

héléna rubinstein, l'aventure de la beauté

Helena Rubinstein, fondatrice d’un empire auquel elle a donné son nom, a ­réinventé la culture de la beauté en l’adaptant à la modernité. Plus de 300 documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries (notamment des œuvres de Chagall, Michel Kikoïne, Sarah Lipska, Elie Nadelman ou Maurice Utrillo, provenant de sa célèbre collection personnelle) retracent le parcours de ­celle que Jean ­Cocteau nommait "l’impératrice de la beauté".

Helena Rubinstein dans son laboratoire à Saint-Cloud années 1930

Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS

Du mercredi 20 mars 2019 au dimanche 25 août 2019

payant
évènement terminé

LE MERVEILLEUX SCIENTIFIQUE

La BNF consacre une exposition inédite à un pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle, le "merveilleux scientifique". Un voyage dans le temps jubilatoire aux côtés de ces auteurs "chasseurs de chimères", qui révèle la richesse de l’imaginaire scientifique français, avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.

Gustave Le Rouge, Le prisonnier de la planète Mars, couverture d’Henri Thiriet, « Le Roman d’Aventures », n° 4, Paris : Albert Méricant, 1908

Exposition "Le merveilleux-scientifique" à la B.N.F

B.N.F François Mitterrand -Allée Julien Cain
Quai Francois Mauriac, 75013 Paris

Du mardi 23 avril 2019 au dimanche 25 août 2019

gratuit
évènement terminé

Bernard Frize, sans repentir

Le Centre Pompidou revisite l’œuvre de Bernard Frize, peintre français connu pour ses peintures abstraites conceptuelles, avant qu'il n'intègre à ses créations des éléments figuratifs, et s’intéresse à la photographie. L’expo propose un parcours thématique libre au fil d'une soixantaine de pièces, sans direction ni hiérarchie, qui brouille la perception de son œuvre, le plus souvent produite par séries. 

Bernard Frize LedZ, 2018 Acrylique et résine sur toile 280,5 × 522,5 cm Courtesy Perrotin & Bernard Frize photo

BERNARD FRIZE. SANS REPENTIR

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 29 mai 2019 au lundi 26 août 2019

payant
évènement terminé