Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment ? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, elles se terminent bientôt.
Verrière musée d' Orsay

"Mission Île de la Cité - Le cœur du cœur"

Résultat d'une mission d'étude sur l'avenir de l’île de la cité, cette expo étonnante propose d'imaginer ses contours d'ici 2040. Situé au cœur de Paris, l'Île n’a en effet pas fait l’objet d’un projet d’aménagement global  depuis les grands travaux du Baron Haussmann au XIXe. Les 35 propositions issues du rapport sont présentées avec 20 panneaux de très grand format rétroéclairé,s entre les colonnes séculaires de cette magnifique salle gothique, les visiteurs pouvant par ailleurs se plonger dans l'Île de la Cité "du futur" grâce à des cartes, des projections et des vidéos.

"Mission Île de la Cité - Le coeur du coeur"

La Conciergerie
2 boulevard du palais, 75001 PARIS

Du mercredi 15 février 2017 au mardi 2 mai 2017

payant
évènement terminé

Reverb, de nicolas comment

L’exposition "Reverb" est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l’objet même qu’est le livre de photographies. Gorgées de grain et de lumières intermédiaires, les images présentées ont toutes été réalisées au moyen d’un boitier argentique, pour la plupart en Franc, au fil d'un voyage sentimental entre Laurence Sterne et Nobuyoshi Araki.

Hôtel du Grand Balcon, Toulouse 2002

"Reverb"

Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Du samedi 18 mars 2017 au samedi 6 mai 2017

gratuit
évènement terminé

Revenir sur nos pas - Fukushima, no go zone

Depuis le tsunami et la catastrophe nucléaire de mars 2011, Carlos Ayesta et Guillaume Bression se sont rendus à de nombreuses reprises dans la région de Fukushima, tout particulièrement dans le no man’s land qui entoure le site accidenté. De leurs différents séjours sur place résultent six séries photographiques à l’esthétique forte. Leur travail mêle mise en scène et approche documentaire, invitant les spectateurs à la réflexion tant qu’à la contemplation.

Revenir sur nos pas - Fukushima, no go zone

Revenir sur nos pas - Fukushima, no go zone

Le 247
247 rue Marcadet, 75018 Paris

Du jeudi 30 mars 2017 au samedi 13 mai 2017

gratuit
évènement terminé

ours, l'expo photo

Cette exposition est une invitation à découvrir l’univers des ours, bruns comme polaires, à travers le regard singulier du photographe Vincent Munier. Plusieurs années lui ont été nécessaires pour réunir ces images, réalisées tantôt sur les glaces de l’Arctique canadien et du Spitzberg, tantôt dans les forêts sauvages d’Europe de l’Est et de Scandinavie, ou même à l’ombre des volcans du lointain Kamtchatka

Ours, l'expo photo

Jardin des Plantes
2 rue Buffon, 75005 PARIS

Du samedi 10 décembre 2016 au dimanche 14 mai 2017

gratuit
évènement terminé

l'esprit français, contre-cultures

Voyageant à travers deux décennies, de 69 à 89, cette expo revisite un certain "esprit français" critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d’affinités, de la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir... Près d'une soixantaine d’artistes et plus de 700 œuvres et documents seront exposés, rassemblant à la fois journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision,

Membres des bandes des Gazolines et To the bop devant la boutique Pendora de Luxe aux Halles, 1975

L'esprit français Contre-cultures, 1969-1989

La Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert
10 boulevard de la Bastille, 75012 PARIS

Du vendredi 24 février 2017 au dimanche 21 mai 2017

payant
évènement terminé

Nights in white satin

Qu’est-ce qui unit l’intimité lascive des tirages réalisés dans les années 40 par Carlo Mollino, génie complexe et électron libre, et les amazones modernes dont Helmut Newton glorifie l’érotisme provocant des années 80? La femme, muse dans toute la splendeur de son corps nu, offert à nos regards. À travers dix-huit tirages anciens, SAGE Paris présente une rapide histoire du nu et de son évolution, des images confidentielles de l’Italie d’avant-guerre aux clichés froids et stylisés, inspirés par la photographie de mode des années 80.

NIGHTS IN WHITE SATIN

SAGE Paris
1 bis avenue de Lowendal, 75007 Paris

Du jeudi 9 février 2017 au dimanche 21 mai 2017

gratuit
évènement terminé

vermeer et les maîtres de la peinture de genre

"Le sphinx de Delft" : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition organisée au Louvre permet au contraire de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre, actifs en même temps que lui, rivalisaient dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées, représentations faussement anodines du quotidien.

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Le Louvre
93 rue de rivoli, 75001 PARIS

Du mercredi 22 février 2017 au lundi 22 mai 2017

payant
évènement terminé

KIMONO – Au bonheur des dames

Supports privilégiés de l’expression artistique japonaise, les kimonos rivalisent d’audace et témoignent de l’incroyable inventivité des artisans et de l’évolution des techniques de tissage, broderie, teinture ou peinture. Cette expo propose ainsi de suivre l’évolution de la mode au Japon de l’époque Edo (1603-1868) à nos jours, à travers la prestigieuse collection de kimono anciens de la maison Matsuzakaya et la réinterprétation de ce vêtement traditionnel par les créateurs contemporains, japonais et européens.

Yves Saint Laurent (1936-2008) collection haute couture automne-hiver 1994

KIMONO – Au bonheur des dames

Musée des arts asiatiques Guimet
6 place d' Iena, 75016 PARIS

Du lundi 20 février 2017 au lundi 22 mai 2017

payant
évènement terminé

eli lotar

Une expo splendide au Jeu de Paume, qui met en lumière le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique. Le parcours fait admirer ses paysages urbains, industriels ou maritimes, valorise sont talent incomparable pour le portrait, et montre également sa proximité avec de grands artistes de son époque: l’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif se révèlent dans la réalisation de nombreux projets avec des écrivains, des hommes de théâtre ou encore des réalisateurs de cinéma...

La Viande 1929 Eli Lotar Épreuve gélatino-argentique d’époque, 15,5 x 22,2 cm. Amsab-Institut d’Histoire Sociale, Gand. © Eli Lotar

Eli Lotar au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume
1 Place de la Concorde, 75008 PARIS

Du mardi 14 février 2017 au dimanche 28 mai 2017

payant
évènement terminé