Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, c'est bientôt fini.
Verrière musée d' Orsay

Nara - trois trésors du bouddhisme japonais

Berceau historique du Japon, Nara fut la capitale du Japon de 710 à 784. Ses temples bouddhiques conservent encore aujourd’hui les chefs-d’œuvre incontestés de la sculpture japonaise médiévale. Pour la première fois prêtés hors du Japon, sont présentés en France deux gardiens, trésors nationaux, et une effigie en bois du bodhisattva Jizô.

Statue en bois du Kongô Rikishi (Agyô ou à bouche ouverte)  Trésor national

Nara – Trois trésors du bouddhisme japonais

Musée des arts asiatiques Guimet
6 place d' Iena, 75016 PARIS

Du mercredi 23 janvier 2019 au lundi 18 mars 2019

payant
évènement terminé

ROUX, DE JEAN-JACQUES HENNER À SONYA RYKIEL

"Pourquoi tant de rousses?" se sont, de tout temps, interrogés les visiteurs du méconnu musée Jean-Jacques Henner. Cette question a été à l’origine de cette exposition: ce sont ainsi différents aspects de la rousseur qui sont ici présentés, à travers des peintures de contemporains de Henner comme Carolus-Duran ou Edgard Maxence, une pochette de disque de David Bowie, des masques du musée du quai Branly, ou encore des créations de couturiers en hommage à Sonia Rykiel, icône de la rousseur... 

Edgard Maxence Femme à l’orchidée, vers 1900 Huile sur toile, 59 × 45,3 cm

Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel

Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers, 75017 Paris

Du mercredi 30 janvier 2019 au mercredi 20 mars 2019

payant
évènement terminé

pablo valbuena

Sculptures éphémères et immersives, les œuvres de Pablo Valbuena soulignent l'architecture du lieu qui les accueille tout en la prolongeant... À l'aide d'éléments simples - lignes, points, notes, formes géométriques - et d'outils techniques d'une grande précision, l'artiste modèle le son, la lumière et le mouvement pour suggérer au visiteur une architecture parallèle. Un espace augmenté en perpétuelle transformation où la frontière entre le réel et le perçu s'efface au profit de l'imaginaire...

Chrono-Graphy

Pablo Valbuena: SI LE TEMPS EST UN LIEU

Le CENTQUATRE - PARIS
5 rue Curial, 75019 PARIS

Du samedi 19 janvier 2019 au dimanche 24 mars 2019

payant
évènement terminé

chroniques de la thanatopraxie

L’exposition permet de découvrir un ensemble de pièces exceptionnelles, réunies pour la première fois, nous plongeant au cœur des techniques et instruments utilisés dans la pratique de l’art de l’embaumement. Nous naviguons ainsi entre les époques, passant de l’Égypte antique à l’Europe du XXème siècle pour observer ces produits, ces seringues, ces publicités, ces ouvrages et instruments qui servirent en leurs temps les besoins de praticiens d’exception.

Oeuvre de Nathalie Latour

Chroniques De La Thanatopraxie

Musée d'Histoire de la médecine
12 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 PARIS

Du lundi 14 janvier 2019 au jeudi 28 mars 2019

payant
évènement terminé

VIVIAN MAIER, THE COLOR WORK

Vivian Maier photographia inlassablement les rues de Chicago et New York, mais son talent resta anonyme toute sa vie. Nourrice de profession, elle profita de chaque instant libre pour arpenter les rues, son Rolleiflex au cou, portant un regard aiguisé sur l’humain dans la ville et laissant des autoportraits saisissants. Elle ne montra ses photos à personne et sa récente découverte, véritable romance américaine, révèle une des photographes les plus brillantes de la street photography.

Vivian Maier Chicago, October, 1976

Vivian Maier, The Color Work

Les Douches La Galerie
5 rue Legouvé, 75010 Paris

Du samedi 19 janvier 2019 au samedi 30 mars 2019

gratuit
évènement terminé

JEAN-JACQUES LEQUEU, BÂTISSEUR DE FANTASMES

Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, Jean Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l’une des œuvres graphiques les plus singulières de son temps. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun. Fascinant.

Le grand bailleur

Jean Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mardi 11 décembre 2018 au dimanche 31 mars 2019

payant
évènement terminé

Rodin, dessiner, découper

Si Rodin reste aux yeux du public un sculpteur, ses dessins sont, dit-il, "la clé de mon œuvre". L’exposition "Rodin, Dessiner, Découper", révèle au public près de deux cent cinquante dessins au sein desquels quatre-vingt-dix ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures. Jouant de la mise en espace de ces corps, ce procédé révèle des silhouettes découpées audacieuses et un dynamisme d’une grande modernité. Une très belle expo qui vient d'être prolongée, signe de son succès.

Auguste Rodin Couple féminin Assemblage d’un papier vélin découpé et d’un dessin sur papier vélin Crayon au graphite (trait) et aquarelle H. 33,5 cm ; L.27,7 cm Après 1896

Rodin - Dessiner, découper

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 PARIS

Du mardi 6 novembre 2018 au dimanche 7 avril 2019

payant
évènement terminé