Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, c'est bientôt fini.
Le CentreQuatre, exposition Pablo Valbuena

Les nabis et le décor

Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis, ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Le parcours montre une sélection d'une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art signés Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, qui ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien... 

Les Nabis et le décor

Le Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du mercredi 13 mars 2019 au dimanche 30 juin 2019

payant
évènement terminé

Rouge, art et utopie au pays des soviets

En 1917, la révolution d’Octobre provoque un bouleversement de l’ordre social dont les répercussions sur la création artistique s’avèrent déterminantes. Mais dès la fin des années 1920, les débats sont clos par la mise en place du régime stalinien. Celui-ci entraîne l’instauration progressive du réalisme socialiste, doctrine esthétique qui régit peu à peu tous les secteurs de la création. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition à travers une série d’oeuvres majeures prêtées par les grands musées russes et le Centre Pompidou.

Salomon Nikritine Le tribunal du peuple 1934 Huile sur toile 142 x 142 cm Moscou, Galerie nationale Tretyakov

Rouge - Art et utopie au pays des Soviets

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mercredi 20 mars 2019 au lundi 1 juillet 2019

payant
évènement terminé

Océanie

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent.

OCÉANIE

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 12 mars 2019 au dimanche 7 juillet 2019

payant
évènement terminé

manuscrits de l'extrême

La BnF consacre une exposition passionnante aux manuscrits écrits dans des contextes extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie ou de passion. Billets et notes de personnalités et d’auteurs connus comme Guillaume Apollinaire, Alfred Dreyfus ou Napoléon Ier, y côtoient les mots d’inconnus ou anonymes, simples soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires...

Napoléon Ier Brouillon de son acte d’abdication Fontainebleau, 4 avril 1814

Manuscrits de l'extrême -Prison, passion, péril, possession

Bnf - Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand
quai Francois Mauriac, 75013 PARIS

Du mardi 9 avril 2019 au dimanche 7 juillet 2019

payant
évènement terminé

Génération en révolution

Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. Cette période charnière, qui bouleverse les organisations politiques et sociales, affecte ces hommes qui voient leurs modes création profondément métamorphosés. La sélection de 80 dessins, dont certains inédits, offre à voir la finesse avec lesquelles les plus grands noms – Girodet, Prud’hon, Gérard, Fabre… - assurent, dans cette accélération de l’Histoire, la transition entre l’ancien monde et celui du XIXe siècle, prélude à la modernité.

Génération en Révolution

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir, 75003 Paris

Du samedi 16 mars 2019 au dimanche 14 juillet 2019

payant
évènement terminé

Computer Grrrls

Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? Computer Grrrls donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies. Elles exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique. Elles décodent et recodent les 0 et les 1 et tracent des lignes de fuite vers des imaginaires moins stéréotypés.

Jenny Odell

Exposition Computer Grrrls à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, 75003 Paris

Du mercredi 20 mars 2019 au dimanche 14 juillet 2019

payant
évènement terminé