Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment ? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, elles se terminent bientôt.
Verrière musée d' Orsay

Human

Pour son film "Human", Yann Arthus-Bertrand a parcouru pendant deux ans 60 pays et réalisé plus de 2020 interviews… pour aller à la rencontre des "autres", ceux dont on parle et surtout ceux dont on ne parle jamais. Découlant directement du film, l’exposition dresse un portrait de l’humanité d'aujourd’hui, à travers un voyage intérieur au cœur de l’âme humaine, avec en contrepoint onirique des prises de vue aériennes majestueuses...

HUMAN de Yann Arthus-Bertrand - Bande-annonce officielle

HUMAN !

Domaine de Longchamp
1, Carrefour de Longchamp, 75116 Paris

Du samedi 13 mai 2017 au vendredi 15 décembre 2017

gratuit
évènement terminé

LES DISCRIMINATIONS LGBT DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Conçue à partir de la bande dessinée "Pressions et impressions" de Didier Eberlé, l'expo se compose de planches représentatives des mécanismes de la discrimination, des comportements, stéréotypes et préjugés à l’encontre des salariés LGBT, et a vocation à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le monde du travail.

Les discriminations LGBT dans le monde du travail

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d Alleray, 75015 Paris

Du mardi 5 décembre 2017 au samedi 16 décembre 2017

gratuit
évènement terminé

RAYMOND DEPARDON : TRAVERSER

Écrivain, photographe et réalisateur, Raymond Depardon semble sans limites. Dans cette expo présentée à la Fondation Cartier-Bresson, la scénographie s’articule autour de quatre axes: la terre natale en dialogue avec le voyage, puis la douleur en dialogue avec l’enfermement. Avec l’écriture comme fil d’Ariane, vous effectuerez une traversée de l’œuvre de l’artiste, depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui...

Glasgow, Écosse, 1980

RAYMOND DEPARDON: TRAVERSER

Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis, 75014 Paris

Du mercredi 13 septembre 2017 au dimanche 17 décembre 2017

payant
évènement terminé

Anders Zorn, Le maître de la peinture suédoise

Après l’exposition Carl Larsson en 2014, le Petit Palais consacre une grande exposition à Anders Zorn (1860-1920), l’autre figure centrale de la peinture suédoise. Cette première rétrospective parisienne marque le retour en grâce d’un maître resté très populaire en Scandinavie, et célébré avec succès à San Francisco et New York en 2013 et 2014. Près de 150 œuvres retracent le parcours de ce grand artiste, ami et rival de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, à la fois aquarelliste virtuose, peintre talentueux et graveur de génie.

Anders Zorn, À l'air, Suède

Anders Zorn, Le maître de la peinture suédoise

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du vendredi 15 septembre 2017 au dimanche 17 décembre 2017

payant
évènement terminé

EMPIRE OF DUST

La galerie Thierry Bigaignon expose les clichés d'Amélie Labourdette, consacrés aux vestiges d'architectures inachevées. La série "Empire of Dust" explore ainsi les strates de l’histoire des communautés humaines, éclairant les caractéristiques sociales et esthétiques d’un paysage modifié par la présence de constructions inachevées: les ecomostri, ces créatures de béton dressées au creux d’une vallée, ou à flanc d’une colline.

GTB_Amelie-Labourette_Empire-of-Dust_9_Courtesy-Galerie-Thierry-Bigaignon_LR

Empire of dust, Amélie Labourdette

Galerie Thierry Bigaignon
9 rue Charlot, 75003 Paris

Du jeudi 9 novembre 2017 au samedi 23 décembre 2017

gratuit
évènement terminé

CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DU RÊVE

Le musée des Arts décoratifs fête en grandes pompes les 70 ans de la création de la maison Christian Dior, avec une expo riche et dense qui vous fera découvrir l’univers de son fondateur, et des couturiers de renom qui lui ont succédé: Saint Laurent, Ferré, Galliano, Raf Simons... Aux côtés de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours, sont présentées toiles d’atelier et photos de mode, illustrations, croquis, lettres et manuscrits, mais aussi d'innombrables et flamboyants objets de mode...

Dior, couturier de rêve

Christian Dior, couturier du rêve

Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli , 75001 PARIS

Du mercredi 5 juillet 2017 au dimanche 7 janvier 2018

payant
évènement terminé

SHOAH ET BANDE DESSINÉE

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi génie, la bande dessinée s’est comme d'autres formes d'art emparée de la Shoah. C’est ce parcours historique et artistique qui vous est proposé en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites (humour, satire). Plus de 200 documents originaux sont présentés tels que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master Race, Unknown Soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième Génération, et bien d’autres pièces majeures.

Captain America Comics, Vol. 1 # 1, couverture de Joe Simon, Jack Kirby, Marvel, mars 1941.

Shoah et Bande Dessinée

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du jeudi 19 janvier 2017 au dimanche 7 janvier 2018

gratuit
évènement terminé

Terra Data, nos vies à l'ère numérique

Big data, data center, data marketing, conso data… Que se cache-t-il derrière ces mots entrés dans le langage courant au XXIe siècle? Aujourd'hui, l’Univers, le vivant, les machines, les objets, la société et les hommes deviennent mesurables en tout et produisent en retour d’énormes masses de données. L'exposition Terra data propose un décryptage de ces big data sous l'aspect scientifique, technique et sociétal et invite le visiteur à se familiariser avec les méthodes, les machines, le vocabulaire, les applications, les risques et les enjeux de ce phénomène.

Terra Data, nos vies à l'ère numérique

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Du mardi 4 avril 2017 au dimanche 7 janvier 2018

payant
évènement terminé

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Tous les hommes sont égaux en droits nous disent les lois de la République. Les «races» humaines n’ont pas de légitimité scientifique nous dit la génétique. Et pourtant, les comportements racistes persistent, les préjugés résistent. Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, l'exposition s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.

Plaques de ségrégation Etats-Unis 1920-30

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du vendredi 31 mars 2017 au lundi 8 janvier 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !