Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment ? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, elles se terminent bientôt.
Verrière musée d' Orsay

ELLIOTT VERDIER

Elliott Verdier est un jeune photographe primé pour ses reportages sur la condition humaine dans différents coins du monde: en Indonésie auprès de réfugiés afghans, en Birmanie avec des drogués dans un centre de réhabilitation ou en Mongolie dans les banlieues polluées d’Oulan-Bator. Il s'est cette fois immergé dans les steppes et les montagnes du Kirghizstan, une terre au carrefour des civilisations slaves, asiatiques, turques et mongoles, où cohabitent la puissance du monde sauvage et les problématiques urbaines.


A shaded path

"A shaded path", d'Elliott Verdier

Le 247
247 rue Marcadet, 75018 Paris

Du jeudi 18 janvier 2018 au samedi 24 février 2018

gratuit
évènement terminé

American Dream

La galerie Sakura vous invite à sa nouvelle expo, "American Dream - L'esthétique Old Hollywood des années 50 & 60". Des photographes comme Fang Tong, Amandine Besacier, Bamby et de nombreux guests exposeront leurs œuvres inspirées de l'univers artistique de Lynch, Hitchcock ou Hopper...

American Dream

American Dream

Galerie Sakura
21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris

Du samedi 27 janvier 2018 au dimanche 25 février 2018

gratuit
évènement terminé

DEGAS DANSE DESSIN. UN HOMMAGE À DEGAS AVEC PAUL VALÉRY

À l'occasion du centenaire de sa mort, le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas, avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry, "Degas Danse Dessin". Les thèmes majeurs explorés dans l'ouvrage sont évoqués en associant des extraits du texte de Valéry à des œuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas. Les nombreux dessins du premier et les fameux carnets du second montrent l'importance de ces productions qui ont été, pour l'un et l'autre, le creuset de leur art.

Danseuses dit aussi Groupe de danseuses, entre 1884-1885

Degas Danse Dessin. Un hommage à Degas avec Paul Valéry

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 28 novembre 2017 au dimanche 25 février 2018

payant
évènement terminé

MALICK SIDIBÉ

Un an après la disparition de l’artiste le 14 avril 2016, la Fondation Cartier lui rend hommage avec "Mali Twist", une grande rétrospective: à côté d’œuvres iconiques, l’exposition montre pour la première fois un vaste ensemble de photographies vintage et de portraits d’une beauté intemporelle, retrouvés dans les archives du photographe. Véritable plongée dans la vie de celui qui fut surnommé "l’œil de Bamako", cet ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc révèle comment Malick Sidibé a su saisir, dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse bamakoise et imposer son style unique.

Un jeune gentleman, 1978

Malick Sidibé - Mali Twist

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 PARIS

Du vendredi 20 octobre 2017 au dimanche 25 février 2018

payant
évènement terminé

René Goscinny, Au-delà du rire

Cinq cents millions de livres et d’albums vendus dans le monde, des œuvres traduites en cent cinquante langues, une centaine d’adaptations cinématographiques… Malgré les chiffres impressionnants du succès de Goscinny, l'envergure de l'homme et l’ampleur de son œuvre sont encore relativement méconnues. L’exposition met ainsi en lumière la créativité géniale de celui qui a offert à la culture française l’une de ses plus belles révolutions culturelles, qui fit passer la bande dessinée du statut de «publications destinées à la jeunesse» au rang de «neuvième art».

René Goscinny, Au-delà du rire

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS

Du mercredi 27 septembre 2017 au dimanche 4 mars 2018

payant
évènement terminé

inventons la métropole du grand paris

Au travers d’une centaine de maquettes, de panneaux originaux, de perspectives, de films, d’animation 3D et des interviews de tous les maires concernés, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation. 19 des 51 projets lauréats de la consultation internationale «Inventons la Métropole du Grand Paris» sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, mettant ainsi l’accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain.

Paris Métropole

INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland , 75004 PARIS

Du jeudi 30 novembre 2017 au dimanche 4 mars 2018

gratuit
évènement terminé

Le MoMA s'invite à la Fondation Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur. Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts de l’époque. « Etre moderne » présente un grand éventail d’œuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

Moma à Paris

Etre moderne, le MoMA à Paris

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 PARIS

Du mercredi 11 octobre 2017 au lundi 5 mars 2018

payant
évènement terminé

La belle vie numérique!

Comment les artistes des dernières générations, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, ont-ils transformé leurs pratiques? Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus parfois les frontières entre réel et virtuel? A travers un parcours sensible, rassemblant les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents, cette exposition peut surprendre car elle se détache volontairement de l’image technologique ou des clichés technoïdes, et questionne plutôt le visiteur avec humour, dérision ou encore émerveillement.

TEMPO II, 2008-2017 Installation, fragments de ciels, webcams temps réel Dimensions variables Crédits :  Luiza Jacobsen (coréalisation) Rémi Bréval (programmation) Julien Bréval (composition sonore) Courtesy de

La Belle Vie Numérique !

Espace Fondation EDF
6 rue Recamier, 75007 PARIS

Du vendredi 17 novembre 2017 au dimanche 18 mars 2018

gratuit
évènement terminé

césar

Il y a vingt ans mourait César, l’un des plus illustres et des plus méconnus artistes de son temps. Illustre, il l’avait été à l’âge de 25 ans, lorsque, «monté» à Paris en 1944, il avait mis au point sa technique des «fers soudés». Méconnu, il l’était: la faconde et la manière d’être affichées en public cachaient une difficulté à se satisfaire des seules œuvres qui avaient fait son succès. Loin d’être le seul homme des «Fers soudés», «Compressions», «Empreintes» et «Expansions», César était resté attaché à une idée de la sculpture peuplée d’un bestiaire et de figures humaines qu’il voulait à l’égal de celles des maîtres qu'il admirait.

Blu Francia 490

César, la retrospective

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Du mercredi 13 décembre 2017 au lundi 26 mars 2018

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !