Sélections
Les expos qui se terminent bientôt
Quelles sont les expositions à ne pas rater en ce moment ? Voici un florilège de ce que vous pouvez admirer dans les galeries, musées, mais attention, dépêchez-vous, elles se terminent bientôt.
Verrière musée d' Orsay

Sérénissime! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi

Curieux paradoxe que la Venise du XVIIIe siècle: alors que sa puissance s’est considérablement réduite depuis la Renaissance, elle connaît un formidable âge d’or culturel: la Cité des Doges multiplie les fêtes, célébrations et autres spectacles qui attirent curieux et amateurs de l’Europe entière. Plus de quarante peintures, gravures, dessins, provenant de collections françaises et européennes prestigieuses sont ainsi présentés au public pour réanimer, le temps d’une expo, les fastes déployés par la Sérénissime République de Venise au temps des Lumières.

le Doge de Venise porté par les gondoliers après son élection sur la place Saint-Marc

Sérénissime! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir, 75003 Paris

Du samedi 25 février 2017 au dimanche 25 juin 2017

payant
évènement terminé

au-delà des étoiles

Entrer en contact avec un ordre au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos... On a là le menu parfait d'une expérience mystique, et c'est presque ce que vous propose cette expo au Musée d'Orsay, qui décèle la présence du mysticisme dans la peinture symboliste occidentale. Au crépuscule du XIXe siècle, celle-ci cherche à élever l'art au rang de médium de ce qui ne peut être exprimé par les mots, et l'artiste au rang de gardien de ce langage...

Les chants de la nuit

Au-delà des étoiles

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 14 mars 2017 au dimanche 25 juin 2017

payant
évènement terminé

ross lovegrove

Designer industriel, Ross Lovegrove défend une vision globale du design qui s'inspire de la nature et de son processus évolutionnaire. Recourant depuis ses débuts aux technologies numériques les plus avancées, il conçoit formes et solutions dans une approche environnementale. Dans Ross Lovegrove-Convergence, le designer industriel gallois présente ses objets mêlant high tech et formes naturelles: bouteilles d'eau aux courbes ondulantes, tables pétales, éoliennes hélice. Habile greenwashing ou vrai propos écolo? A vous de vous faire une idée...

Ross Lovegrove, Convergence

Mutations-Créations: "Ross Lovegrove-convergence"

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Du mercredi 12 avril 2017 au lundi 3 juillet 2017

payant
évènement terminé

impressions mémorielles

Impressions Mémorielles est une exposition qui réunit le travail de 10 photographes français, africains, brésiliens, sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage. Chacun d’eux propose un regard artistique et contemporain sur un sujet longtemps refoulé, occulté, dénigré. Il s’agit de comprendre, de remonter les traces de l’esclavage à travers les lieux, les manifestations, les stigmates et ce qui, dans le temps, marque la traite négrière. Au bout de siècles d’un traitement inégal, injuste et abominable, il faut démystifier et instruire.

Série « Esclaves au paradis »

Impressions Mémorielles

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du mercredi 10 mai 2017 au lundi 10 juillet 2017

payant
évènement terminé

camille pissarro, le premier des impressionnistes

Le musée Marmottan Monet présente la première expo monographique de Camille Pissarro organisée à Paris depuis près de quarante ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d’œuvre, peintures et tempéras retracent l'œuvre du peintre, considéré par Cézanne comme "le premier des impressionnistes". Intellectuel polyglotte, engagé et militant, à l’écoute des jeunes générations, son œuvre, puissante et en perpétuelle évolution, offre un panorama unique des recherches qui ont animé les cercles impressionnistes et post-impressionnistes de la seconde moitié du XIXème siècle.

Camille Pissarro Louveciennes 1871

Camille Pissarro, "le premier des impressionnistes"

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly , 75016 PARIS

Du jeudi 23 février 2017 au dimanche 16 juillet 2017

payant
évènement terminé

Balenciaga, l'oeuvre au noir

En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le Musée Bourdelle résonne des sonorités noires d’un véritable alchimiste de la couture. Du grand hall des plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers de Bourdelle, les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle. Noires sont les inspirations monacales du maître, dont Dior disait "Le vêtement était sa religion"...

Balenciaga. Boléro et robe fourreau 1947-1948

Balenciaga, l'oeuvre au noir

Musée Antoine Bourdelle
16 rue antoine bourdelle , 75015 PARIS

Du mercredi 8 mars 2017 au dimanche 16 juillet 2017

payant
évènement terminé

Le baroque des lumières

L’exposition au Petit Palais révèle l’importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution: des héritiers du Grand Siècle, comme Largillière et Restout, aux tenants du goût rocaille, de Lemoine à Carle Van Loo, au meilleur du néo-classicisme, de Vien à David. Dans une scénographie spectaculaire, une large place sera réservée aux œuvres encore conservées dans les églises parisiennes qui ont bénéficié, à cette occasion, d’une campagne de restauration sans précédent.

Saint François de Paule

Le Baroque des Lumières

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du mardi 21 mars 2017 au dimanche 16 juillet 2017

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !