Que faire à Paris, le site de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités.
+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité

COP21 ♦ Que Faire à Paris?

photo©François Grunberg

Vous cherchez à sortir utile?
Que faire à Paris est aussi là pour ça. Economie circulaire, développement durable, actions citoyennes... Dans le cadre du plan climat et de la COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris, découvrez où et comment agir pour un Paris plus responsable.

Mis à jour le 14/12/2015

En raison des événements dramatiques qui ont touché Paris ce vendredi 13 novembre, certains évènements peuvent être annulés ou reportés. Nous vous prions de vous tourner vers les établissements organisateurs. 

 

Pour la première fois depuis plus de 20 ans de négociations, un nouvel accord international sur le climat peut être trouvé entre les États lors de la COP21 à Paris, avec pour objectif de maintenir un réchauffement climatique en dessous des 2 °C. Les villes et élus locaux seront à la table des négociations aux côtés d'autres parties prenantes et entendent être chef de file en matière de solution climatique. De votre côté, voici une sélection d'activités pour participer au débat et tout comprendre de ses enjeux... en s'amusant quand même.

 

►L'AGENDA COP21

LUNDI 7 DECEMBRE

 

> « Hållbar » signifie durable en Suedois. C'est aussi le nom du bar écoresponsable éphémère qui ouvre à l'institut Suédois. 5 soirées pour dialoguer de thèmes différents mais liés les uns aux autres. Un cadre décontracté autour d'un café suédois au comptoir ! 

Institut Suédois (3e) // +d'infos

 

> Le CentQuatre devient le QG de la coalition 21.  Débats, activités de sensibilisation au dérèglement climatique, ce grand espace d'échange et de mobilisation ouvert à tous ceux qui souhaitent prendre part aux actions citoyennes et contribuer aux alternatives.

Le CentQuatre (19e) // +d'infos

 

MARDI 8 DECEMBRE 

 

> Jais présentera son mini-album electro-docu à l’occasion de la COP21. Cet artiste engagé due à la déforestation massive de plus de 80%, due aux plantations liées à l’huile de palme consommée massivement dans les pays occidentaux. Ce spectacle vivant immersif «artiviste» décalé qui mélange réalisation de films et scénographie évolutive saura vous enchanter.

Grand Palais (8e) // +d'infos

 

  > Assistez au spectacle « Ca va chauffer » sur les différents sujets qui touchent au développement durable. Ce forum-théâtre permettra à tous de participer et de donner sa vision des choses. Avec des explications simples, les protagonistes vous donnent des renseignements sur le sujet du climat. 

Salle Olympe de Gouges (11e) // +d'infos

 

 

 

 

 

MERCREDI 9 DECEMBRE

 

 > Vos enfants vont s'amuser. A l'aide d'un panier surprise ils vont expérimenter, fabriquer, détourner des objets abandonnés. L'idée est d'imaginer quels Terriens nous pourrions être pour rendre la Terre plus belle et plus accueillante à la vie.

Médiathèque Marguerite Duras (20e) // +d'infos

 

 > Participez à une des projections de COOL STORIES IV et au débat autour du sujet de l'alimentation et l'agriculture durable. Cette série de court-métrages sur la production alimentaire veut faire réfléchir les acteurs sur le réchauffement climatique.

Musée de la chasse et de la nature (3e) // +d'infos

 

 > Les UP Conferences, en partenariat avec la Mairie du 4e arrondissement, proposent, en marge de la COP21, de rencontrer les acteurs qui œuvrent au quotidien, et à leur échelle, pour promouvoir l’économie de demain. La Terre est notre avenir : dépolluons-là ! 

Mairie du 4e // +d'infos

 

 

JEUDI 10 DECEMBRE

 > Dans cette pièce de théâtre inspiré par Jules Verne, l'océan, la passion de la mer, la voile, le réchauffement climatique, le souci de l’environnement sont à la fois omniprésents et fondus dans le décor, comme un bruit de fond sourd, en retrait des destinées et obsessions humaines.

Théâtre de Ménilmontant (20e) // +d'infos

 

 > Carte blanche a cette nouvelle revue, dédiée aux grands voyageurs, explorateurs et aventuriers d’hier et de demain. Disponible en avant-première à la Maison de la Poésie. Sa magnifique iconographie prend appui sur des archives rares et le point de vue d'auteurs contemporains. A l'occasion de sa parution, assistez à lecture, suivi d’un set musical et vidéo.

La Maison de la Poésie (3e) // +d'infos

 

VENDREDI 11 DECEMBRE

 

 > Durant 4 jours à l'occasion de la COP 21 les journées sont rythmés par des ateliers, projections et conférences sur les traditions, les sciences et les arts.  Une initiative citoyenne des 5 continents pour accueillir la parole des représentants des peuples autochtones du monde entier  aux côtés de différents intervenants internationaux du monde des arts, des sciences, des médias, de la terre. 

La Belleviloise (20e) // +d'infos

 

 > L'exposition est composée de photos prises et échangées tout au long de l’année par des enfants des quatre coins du monde et représente une occasion d’illustrer, pour chaque pays, le contexte environnemental et climatique dans lequel ils développent leur réflexion.

Parc des Expositions Paris-Le Bourget (93) // +d'infos

 

 

 > Les étudiants d’atelier préparatoire expose sur la conception d’une forêt d’arbres imaginaire réalisée en cagettes recyclées. Ils mettent en avant la démarche éco – responsable de l'école engagée et mobilisée depuis des années..  

Ateliers de Paris (12e) // +d'infos

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les rendez-vous de la COP 21

 

Retrouvez ICI tous les rendez-vous de la COP 21

 

►LES BALADES DU PARIS DURABLE

Des balades urbaines écologiques.

Parcourez les quartiers en marche vers le développement durable via votre smartphone et découvrez à pied le Paris de l’avenir au fil de balades urbaines. Une application mobile d’itinéraires écologiques et patrimoniaux. +d'infos

 

>> 3 NOUVELLES BALADES DURABLES SPÉCIALES COP 21 !

 

Emergence d’un éco quartier - 17e

1.5 km - environ 1h15

7 étapes – De la place du docteur Félix Lobligeois au parc Martin Luther King

Aménagements durables, toitures et murs végétalisés, espaces verts écologiques, réseau d’eau non potable, tourisme durable, bâtiments à énergie positive, collecte pneumatique de déchets rythment l’itinéraire de l’éco quartier le plus vaste de Paris.

 

Vers une transition écologique - 11e

2.7 km - environ 1h45

9 étapes – de la rue Guénot à la rue de Charonne

Rénovation thermique, construction de logements sociaux à énergie positive, récupération de chaleur des eaux grises, alimentation durable, panneaux solaires, mobilier urbain innovant et végétalisation ponctuent le parcours Est du 11e arrondissement.

 

Du faubourg à l’éco quartier - 20e

1.8 km - 1h15

12 étapes – du boulevard de Charonne à la rue des Haies

Végétalisation, hébergement à énergie passive, agriculture urbaine, compostage collectif, alimentation durable, potagers perchés, panneaux solaires, puits canadien soulignent l’itinéraire.

 

 

 

 

 

►LES ACTEURS DE VOTRE PARIS DURABLE

 

Tout au long de l'année retrouvez de nombreux évènements sur les Berges de Seine, à La Recyclerie et un peu partout à Paris.

BERGES DE SEINE

Tout au long de l’année 2015, un cycle de rencontres et débats en lien avec les mots actions développés sur les Berges de Seine autour de la COP 21 (se loger, se déplacer, innover, recycler…) aura lieu dans un espace insolite, une bulle d’air !

" VIVRE AUTREMENT - Nouveaux espaces urbains : vie privée, vie publique» fera écho à deux événements sur les Berges de Seine autour du thème «se loger », MOBILE HOMES (du 14 février au 04 mai) et CITY CAMPING (du 22 mai au 15 juillet). + d'infos

 

LES BIBLIOTHÈQUES

Dans le cadre de la COP21 qui aura lieu en décembre prochain à Paris, les bibliothèques de la Ville de Paris s'interrogent sur les moyens concrets de lutter contre les dérèglements climatiques.Tous les âges sont concernés par cette programmation riche et entièrement gratuite qui se déroulera de fin septembre à décembre dans une quarantaine de bibliothèques.

+d'infos

 

 

MOBILITÉ

ATELIER D'AUTO-REPARATION DE VELO  > Apprenez à réparer votre vélo en bénéficiant d'outils, de pièces détachées et de conseils dans de nombreux de Paris:

- Atelier Vélorutionnaire Parisien de La Maison du Vélo / 6, rue Jacques Coeur (4e) - Infos

- Cyclofficine de Paris / 15, rue Pierre Bonnard (20e) - Infos  

- Atelier vélorutionnaire parisien de Campagne  / Squatt 50 rue Stendhal (20e) - Infos 

- AICV / 38 bis quai de la Marne (19e) - Infos  

- Vélocipaide / 38 rue des Apennins (17e) - Infos 

Pour d'autres idées consultez aussi Paris à vélo: MODE D'EMPLOI
 

CAMPAGNE A PARIS

Place à la nature, aux animaux de la ferme et à plusieurs activités qui vous feront aimer Paris pour sa révolution verte: des jardins qui se partagent, une ferme avec de vrais agneaux, du troc de plantes vertes et des rencontres. Voilà les rendez-vous que nous vous avons glissés ici! Si votre envie de vert dépasse la simple balade dans le parc, lisez plutôt !

 

La nature s'invite et s'invente également à Paris au travers des jardins partagés, des projets de végétalisation ou des projets de compostage citoyen.

 

 

LA RECYCLERIE

Chaque mois découvrez dans une programmation thématisée et ouverte à tous: 

- Un temps fort de partage grand public, ludique et festif.
- Des ateliers pratiques pour apprendre au quotidien à réduire son impact climatique 
- Des rencontres, permettant aux experts et innovateurs de partager leurs expériences avec le grand public 
- Une session de travail du WARN, pour former les jeunes du mouvement en internet et organiser les actions 
- Un travail artistique, ouvrant un angle de vue différent sur les questions du climat.

+ d'infos 

 

LE PAVILLON CIRCULAIRE

Le Pavillon de l'Arsenal installe sur le parvis de l'Hôtel de Ville, dès le 24 octobre et pendant 3 mois, le Pavillon circulaire, architecture expérimentale construite à Paris en matériaux de réemploi. 

Retrouvez jusqu'au 6 janvier une programmation riche, ouverte à tous et en accès libre : exposition, débats, rencontres et meet-up, spectacles de marionnettes pour les plus jeunes, ateliers de dessin et impression 3D...

+d'infos 

 

la Maison des Acteurs du Paris DURABLE

Pour découvrir et participer à des actions parisiennes et sympas pour l’environnement : compost en pied d’immeuble, organisation de troc, déplacements «doux», alimentation d’avenir… Chaque mois, la Maison des Acteurs du Paris durable vous propose une programmation riche de  rencontres avec d’autres Parisiens, des ateliers d’échanges, des conférences-débat, des projections… et sur le site des fiches de passage à l’action, des contacts… Pour être un Acteur du Paris de demain!

+d'infos