Sélections
Que faire à Paris quand on veut courir?
Que vous soyez coureur occasionnel ou régulier, adepte du sport solo ou de l'entrainement à plusieurs, voici un guide avec les meilleurs endroits pour courir, des bons plans pour vous motiver ainsi que l'agenda des courses sur Paris !
ou courir a paris

Connectés 2.0

APPLIS 

Voici une sélection des meilleures applis pour les accros au jogging : paramétrez votre parcours, suivez en temps réel la distance, le temps et le rythme de votre course: Il y a le coach personnel Run Keeper, l'appli qui s'adapte à vos autres sports Runstatic, celle qui mesure aussi vos petites activités Moves, celle qui focalise sur les calories MyFitnessPal ou celle qui glisse une touche ludique, ambiance zombies avec Zombie Run 2.

ON SE MOTIVE, EN TROUPE 

Pour trouver d'autres coureurs c'est facile. Inscrivez-vous sur les plateformes gratuites (web et appli) Meet'up ou Jogg'In et rejoignez des groupes, selon votre quartier et les dates fixées des entrainements.

Les pistes d'athlétisme

Entraînez-vous gratuitement et librement sur les pistes d'athlétisme de 24 centres sportifs répartis dans tout Paris:

Où courir à Paris ?

Où courir?

ATHLÈTES : STADES & PARCOURS SPORTIFS 

Bois de boulogne

Envie d'un entrainement "à la dure"? Vous allez souffrir avec les circuits sportifs du Bois de Vincennes et du Bois de Boulogne. Espaliers, poutres et barres fixes, le tout sur des parcours de course de 1 400m (débutants) et 2 500m (confirmés). Rambo n’a qu’à bien se tenir.

PURISTES : PARCS & JARDINS 

Pour les amateurs de dénivelés, le parc des Buttes Chaumont (19e) vous permet une course sur un terrain tout en pente.

Pour un parcours varié et de l'espace, choisissez le parc Montsouris (14e).

Le Champ de Mars (7e), bien que très prisé par les touristes et promeneurs, vous permettra de courir le long de ses allées ombragées.

Et enfin, le jardin des Plantes (5e) vous permettra de courir dans un cadre agréable et dégage. Il y a aussi 4 lacs au bois de Vincennes, notamment le lac Daumesnil (plan), rendez-vous incontournable des joggeurs parisiens qui veulent prendre un bol d’air frais. Les plus solitaires lui préféreront le lac des Minimes (plan), beaucoup moins fréquenté.

coulée verte

Une autre idée ? La Coulée Verte, c'est une promenade plantée le long des anciennes voies de chemin de fer de Paris qui traverse le 12e longue de plus de 4,5 km. Vous pouvez également essayer celle se trouvant dans le 18ème, au-dessus de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture entre les rues de Vauvenargues et du Poteau (plan). La rive gauche a également sa coulée verte avec la Petite Ceinture dans le 15e, ouverte au public depuis 2013 et qui s'étend sur 1,3km (entre rue Saint Charles et rue Olivier de Serres).

ESTHÈTES: SUR LES QUAIS 

Pour un parcours différent, testez les quais de Seine. Grâce à l’opération Paris Respire, les quais sont fermés à la circulation les dimanches et jours fériés de 9h à 17h.

Très prisés des joggeurs, les quais du Canal Saint Martin (10e et 11e) vous permettront de courir le long de ses différents bassins, écluses et de traverser ses ponts et passerelles.

Autre parcours : du parc de la Villette, rejoignez la piste cyclable située le long du Canal de l'Ourcq, sur la rive du Zénith de Paris. Vous pourrez continuer jusqu’au parc départemental de la Bergère à Bobigny et si la fatigue est trop forte, vous pourrez toujours prendre le métro pour rentrer (métro 5 - Bobigny préfecture).

quai de seine

Les Nouvelles Berges de Seine sont le lieu idéal pour courir. Non seulement vous y trouverez des fontaines à chaque port mais en plus 9 spots équipés d'agrès sportifs, en libre accès, viendront pimenter votre course ! 

Bon à savoir

Coq

AGENDA DES COURSES > Voici pour vous la sélection des courses auxquelles vous pouvez vous inscrire.

UNE PETITE SOIF > Arrêtez-vous dans les quelques mille fontaines de distribution d'eau potable réparties dans les rues, squares, jardins et bois de Paris. Consultez la carte des fontaines

APRES L'EFFORT, LE RÉCONFORT > Les étirements font partie intégrante de vos séances de jogging et vous éviteront crampes et douleurs. Plus d’infos sur les étirements.