Nuit Blanche

Du 7 au 8 octobre 2017
Rendez-vous en octobre pour la 16e édition de l'évènement artistique parisien de l'année! La direction artistique de Nuit Blanche 2017 a été confiée à Charlotte Laubard.

Historienne de l’art et commissaire d’expositions, Charlotte Laubard a occupé diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles comme le P.S.1 Contemporary Art Center à New York le Castello di Rivoli museo d’arte contemporanea avant de diriger le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, de 2006 à 2013. Aujourd’hui enseignante à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), elle a par ailleurs cofondé la Société suisse des Nouveaux commanditaires sous l’égide de la Fondation de France.

Avec Charlotte Laubard, l’édition 2017 de Nuit Blanche sera guidée par la volonté de « faire œuvre commune » et célébrera ainsi la création en collectif, celle qui fait bouger les lignes, les perceptions, les représentations, les normes tout en poursuivant son ouverture vers d’autres disciplines artistiques.

A propos de Nuit Blanche

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d'octobre. Il s'agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l'installation d'œuvres d'art dans l'espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l'échelon métropolitain.

Le succès rencontré à Paris par la Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien. De Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taïpeï, ce sont 35 villes qui font aujourd’hui cet événement.

En attendant de vivre l'édition 2017 de Nuit Blanche, voici une vidéo pour vous rappeler la nuit magique de 2016 !

Revivez Nuit Blanche 2016