Que faire à Paris, le site de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités.
+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité

Détente ◆ Un pique-nique à Paris

Flickr CC Aurelien Breeden_Pente

Voici notre sélection de lieux pour un pique-nique dans les parcs et jardins ou en bord de Seine. En bonus, une carte pour les localiser, super, non ?

Mis à jour le 29/06/2015

 

FR/EN

 

Pelouse ou vue sur l’eau, il y a des lieux de pique-nique pour tous les goûts dans la capitale. Voici notre sélection des meilleurs spots pour passer un moment de détente entre amis.

 

les valeurs sûres


 

LE CHAMP DE MARS (7e)

Vue imprenable sur la Tour Eiffel, immense pelouse ouverte entourée par les beaux immeubles des alentours... Difficile de faire plus prestigieux que le cadre du Champ-de-Mars. Les pique-niques sont autorisés et l'ambiance est très cosmopolite. Un choix assez peu révolutionnaire certes, mais vous n'en serez jamais déçu.

 

LA CITE UNIVERSITAIRE (14e)

Le parc des étudiants est une vraie bouffée d'air frais en plein Paris. Loin de l'agitation urbaine, on a le choix entre la grande pelouse verte, ou les espaces dominés par de grands arbres, avec vue imprenable sur des chefs-d’œuvre architecturaux arts-décos. Pour le plaisir des yeux.

 

 

les jeunes qui montent


 

LES BERGES DE SEINE (7e)

Promenez-vous au bord de l'eau et surtout posez-vous sur les Mikado: ce véritable fil rouge de la promenade, réalisé à partir de bois de chêne, a été imaginé par Franklin Azzi Architecture. Comme des jeux de Mikado ou de « Kapla » géants, ce sont des lieux propices à un déjeuner improvisé, ou même une sieste…

 

LES JARDINS D'EOLE (19e)

Immense parc tout en longueur, conquis sur d'anciens terrains de la SNCF, les "Jardins d'Eole" ont beaucoup à offrir : de vastes pelouses pour se poser bien sûr, mais aussi, avant ou après le réconfort d'un bon club sandwich, des terrains de foot, de basket, un mur de tennis et des aires de jeux pour les tout petits... Un lieu à découvrir à deux pas de la ZAC Pajol, un quartier en pleine mutation.

 

 

les modernes


 

LE PARC DE BERCY (12e)

Un joli coin vert qui fait face à la Cinémathèque Française et que l'on découvre en traversant le pont Simone de Beauvoir, depuis la grande bibliothèque François Mitterrand. Un grand espace et plusieurs ambiances naturelles comme la grande mare au canards à l'esprit japonisant.

 

LE PARC ANDRE-CITROËN (15e)

Dans un cadre à la fois futuriste et très nature, le parc accueille les pique-niqueurs qui aiment s’étaler sur les pelouses comme se réfugier derrière les herbes hautes ou les petits passages. Cerise sur le gâteau: on peut monter à bord d’une montgolfière pour dominer Paris.

 

 

LE JARDIN DE REUILLY (12e)

En promenade sur la coulée verte, vous ne pourrez pas manquer la passerelle qui surplombe le jardin de Reuilly. Arrêtez vous sur cette vaste pelouse au vert soigneusement entretenu, et si la chaleur devient trop forte, vous pourrez toujours aller piquer une tête dans l'eau de la piscine Jean Boiteux à deux pas...

 

LE PARC DE LA VILLETTE (19e)

Il y a de la place pour tout le monde à la Villette, on y trouve sans difficulté des coins où poser sa nappe. Pour maximiser le soleil, la grande étendue devant la géode est idéale. Pour un pique-nique ombragé ou au bord de l'eau, on trouve également de petits coins parfaits pour une sieste en dessert. Idéal pour les grands groupes.

 

 

les classieux


 

LE SQUARE LOUIS XIII (4e)

Un square que vous connaissez sans doute comme la Place des Vosges, la plus ancienne de Paris. Les places en pelouse y sont chères certes, mais ici le confort compte moins que le cadre : fontaines datant de 1840, d'un square bordé de grands immeubles de briques rouges et de toits d’ardoise bleue... On y sent le poids de l'histoire sur ses épaules... et on y déjeune aussi très bien, ne vous en faites pas.

 

LE PARC MONCEAU (8e)

Ancienne propriété du duc de Chartres, orné de statues d’artistes célèbres, isolé par des hôtels particuliers, voilà le grand représentant des parcs à la parisienne. Le vrai chic parisien, en toute implicité.

 

les bucoliques


 

LE PARC DES BUTTES-CHAUMONT (19e)

Des plus jeunes aux adeptes des jolies buvettes, tout le monde aime les Buttes-Chaumont, le plus escarpé des parcs parisiens. On y retrouve de belles pelouses pentues, des petits coins sous les arbres et on apprécie ses heures tardives de fermeture... mais aussi sa grande cascade culminant à 32 mètres, comme chacun sait, et son temple de la Sybille, qui est une réplique du temple de Tivoli (Rome).

 

 

 

 

 

 

LE CANAL SAINT-MARTIN (10e)
Un grand classique pour les beaux jours, à savourer entre amis, les pieds au bord de l'eau et le saucisson sur les genoux, propice aux rencontres improbables entre deux verres de bon bourgogne (à boire avec modération bien sûr). Parsemé d'écluses et de passerelles encore dans leur jus, vous pourrez aussi profiter au bord du bassin des Récollets du square Villemin et de sa grande pelouse.

 

 

 

 

 

les planqués


 

LES QUAIS DE L'HOTEL DE VILLE (4e)
Derrière l'Hôtel de Ville, rejoignez la rive par une petite passerelle : là où les passagers embarquent pour un tour de bateau mouche, se trouve un petit coin pique-nique avec des chaises longues (ou pas) et des carrés (pour votre groupe) en bois! Au bord de l'eau ou sous le saule pleureur... On vous conseille la pointe de l'Ile Saint Louis,

 

LE JARDIN ATLANTIQUE (15e)

Il coiffe la chère gare Montparnasse et beaucoup méconnaissent ce jardin. Des pins, des recoins silencieux, une fontaine centrale et des tables de ping-pong pour une pause déjeuner au plus près du soleil. 

 

 

JARDIN CATHERINE LABOURE (7e)
Un ancien potager désormais ouvert au public mais caché des regards indiscrets de la rue, d'un calme presque religieux. Le lieu appartenait à un couvent. Vous pouvez vous installer sous la pergola plantée de vignes, vous allonger sur les pelouses libres d’accès ou flâner dans l’allée arborée le long du potager.

 

LE JARDIN DES ROSIERS

Un petit nouveau dans la famille des parcs parisiens, dont la deuxième partie a été inaugurée en 2014. Le jardin est situé en plein coeur du Marais, et s'imbrique entre les beaux hôtels historiques du 17e siècle. Il est intime, à l'écart de l'animation des rues.

 

 

les sauvages


 

LE JARDIN NATUREL (20e)

Ce jardin exceptionnel à Paris a la particularité d'abriter des plantes indigènes : ces plantes sauvages qui prospéraient autrefois y sont entretenues par des techniques de jardinage "biologiques". La prairie n'est par exemple fauchée que deux ou trois fois par an! La rondeur de la pelouse s'harmonise avec les vallonnements de la colline du cimetière du Père-Lachaise, situé de l'autre côté du mur qui l'en sépare. Un escalier aux marches espacées conduit à la promenade haute, une terrasse baignée de lumière dévoilant une vue panoramique sur le jardin. Une des allées descend vers la mare, encaissée et ensoleillée...

 

LE JARDIN FREDERIC DARD (18e)

Un jardin de 600 m2 maintenu à l'état sauvage, situé au coeur de Montmartre. Un lieu privilégié où l'on peut se ressourcer et profiter du calme. Entouré d'une clôture de châtaigniers peu à peu recouverte par des plantes grimpantes, il ouvre sur la cité Norvins, lieu symbolique ayant accueilli de nombreux artistes depuis le 19e siècle, qu'il relie à la ville.

 

 

Le blog des actus des jardins et parcs, vous dévoile des jardins cachés et vous informe au quotidien. 

 

 

 

Retrouvez la carte interactive de tous les parcs et jardins de Paris ici.

Et ils sont nombreux.