+
Plus de critères
  • Gratuit
  • Par âge
  • Enfants


    Ados


    Âge


  • Quand ?
  • Visualisation des jours de la semaine
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  






    h h
  • Quoi ?
  • Type d'évènements

    +Evènements
    +Expos
    +Spectacles
    +Activités

  • Où ?
  • Adresse ----

    Arrondissement


    Plein air

  • Accessibilité

Que faire à Paris ce week-end ?

©mairie de paris

Nuit Blanche va illuminer Paris ! Déambulez et régalez-vous au gré des performances en plein air, des installations monumentales et du street art. Le week-end sera aussi propice aux activités en famille, aux balades urbaines et natures, aux expos... Il sera source d'émerveillement !

Une selection signée Céline Lilla

 

     NUIT BLANCHE


 

 

Open Musée Street

De la Gare d’Austerlitz à l’ancienne Gare Masséna, le nouveau 13ème devient – le temps de Nuit Blanche et au-delà - un musée du street-art contemporain à ciel ouvert où se rencontrent les propositions de jeunes artistes dans le domaine de l’art contemporain ou des arts numériques et un grand nombre d’œuvres de Street Art réalisées par des artistes internationaux de renom comme Swoon, Spy, Borondo, Tristan Eaton ou Thomas Canto. Vous pourrez notamment rendre un dernier hommage à la tour Paris 13. Un projet manifeste du Street Art cosmopolite, ouvert au public en octobre 2013 et que vous avez peut-être visité. Nous vous invitons à venir coller durant toute la nuit vos photos de la Tour Paris 13 sur les palissades du chantier.

 

  Tour Paris 13, (13e) // Samedi 4 octobre à partir de 19h // + d'infos

 

 

>> Tout connaitre du cycle Open Musée Street

 

► Futurs Composés 

Entre naturel et surnaturel, Tsai Ming-liang, Hicham Berrada, et Motoi Yamamoto suggèrent à travers leurs œuvres la fabrication de "nouveaux mondes" et nous invitent, autant qu'ils nous préparent, à un rythme urbain tout en contemplation. Que le motif soit un immense labyrinthe, un jardin flottant comme l’écume de mer, un tapis de feuilles, les œuvres de l’artiste japonais Motoi Yamamoto sont des dessins méditatifs d’une beauté saisissante. Patiemment, à genoux pendant de longues heures, il trace avec du sel - symbole de vie et de purification - d’immenses dessins d’une blancheur éclatante. Pour Nuit Blanche, il dessine au fil de la nuit une œuvre éphémère monumentale dans la salle des Tapisseries de l’Hôtel de ville. Une expérience métaphysique et fascinante.

 

 ⇒ Hôtel de Ville, salon des tapisseries (4e) // Samedi 4 octobre à partir de 20h // + d'infos

 

 

>> Tout connaitre du cycle les futurs composés

 

► A la lumière des arbres

Poumon vert au cœur de la ville, les parcs et jardins de Paris offrent souvent un paysage apaisé de la rencontre entre l'homme et la nature avec, comme grands témoins les arbres. Et si à la nuit venue, par quelques alchimistes bienveillants, ils éclairaient notre imagination ? Venez vite au Parc Montsouris. Dans la nuit, les promeneurs et les passagers du tramway ne pourront pas le manquer. Car avec Radiant Tree, le collectif Hehe transforme un arbre ordinaire en une entité lumineuse irradiante. L'arbre émet une lueur verte fluorescente sous l'effet d'un éclairage ultraviolet. Cette installation évoque à la fois les possibilités offertes par les technologies de pointe et la contamination par les polluants urbains. Rendu artificiel, cet arbre invite à la réflexion sur la relation entre l'homme et la nature, mais aussi sur cet espace "artificiel" qu'est le parc Montsouris.

 

 ⇒ Parc Montsouris (14e)  // Samedi 4 octobre à partir de 19h // + d'infos

 

 

>> Tout connaitre du cycle à la lumière des arbres

 

 

► Ascensions magnétiques

Le petit triangle constitué par la tour Montparnasse, l’Hôpital Necker - Enfants malades - et l’Institut National des Jeunes Aveugles, concentre des œuvres monumentales et immersives qui font appel tant aux "forces" physiques que numériques, et s'adresse plus spécifiquement aux familles. Venez découvrir l'oeuvre de Zimoun. Trois cents boîtes de cartons forme un imposant mur en demi-cercle; sur chacune, un système mécanique anime une boule de coton qui frappe à intervalles réguliers leur surface mais avec une vitesse différente d'une boîte à l'autre. Cette installation de l'artiste suisse Zimoun engendre un son intense et continu qui envahit l'espace. Ce bourdonnement étrange et pénétrant saisit le spectateur dès son entrée. Une approche sonore et émotionnelle des phénomènes acoustiques.

 

 ⇒ Institut National des Jeunes Aveugles (7e)  // Samedi 4 octobre à partir de 19h // + d'infos

 

 

>> Tout connaitre du cycle Ascensions Magnétiques

 

► Ceux que nous sommes

Qu’il s’agisse de sculpture, d’installation ou de performance, les œuvres d’Antony Gormley, d’Imran Qureshi et de Johann Le Guillerm - présentées dans des situations surprenantes ou inhabituelles - interrogent la notion d’humanité, à l’endroit symbolique où se construit une certaine vision des grands Hommes. L'institut du Monde Arabe présentera trois projets autour du thème de la calligraphie avec notamment : la fresque géante d'El Seed, les calligraphies lumineuses de Julien Breton ainsi que la performance aux trois pinceaux de Lassâad Metoui.

 

 ⇒ Institut du Monde Arabe (5e)  // Samedi 4 octobre à partir de 19h // + d'infos

 

 

>> Tout connaitre sur le cycle Ceux que nous sommes

 

► Je perf', ils perfs, nous dansons

Le long de l’artère verte de la nouvelle Petite Ceinture qui relie le Parc Georges Brassens au Parc André Citroën, les artistes défient les règles de l'apesanteur avec des performances et des installations hors norme. Où chacun peut à tout moment s'inviter aux danses concoctées par Jeff Mills à travers "Together is better", avec la complicité de Fabrice Bousteau. Depuis le Moyen-Âge jusqu'aux années Disco en passant par le Swing des années 30. Découvrez un mix de sons, de danses et d'images en toute liberté, jonglant d'une époque à l'autre sans souci de l'ordre chronologique. Un bal populaire ouvert à tous, une performance sonore et visuelle unique et surtout, une expérience collective pour nous faire danser à deux, bouger et expérimenter des mouvements et des rythmes ensemble.

 

 ⇒ Parc André Citroën (15e)  // Samedi 4 octobre à partir de 20h // + d'infos

 

 

>> Tout connaitre du cycle Je perf', ils perfs', nous dansons

 

 Tout le programme de Nuit Blanche 2014 : ICI

 

 

     en famille


 

 

► Nuit Blanche en famille

Paris va être en ébullition avec la 13è édition de Nuit Blanche. Et les enfants ne seront pas en reste ! Bal Pop’, petites visites, tous petits concerts au 104, l'Ecole Pierre Budin vous invitera à une exploration onirique, des contes de fées des enfants d’ici et d’ailleurs. De Niki de Saint Phalle aux artistes de la génération YouTube, cette nuit sera propice au merveilleux. Les loups, les princesses, les carrosses, les châteaux, les dragons et les sorcières resteront éveillés pour vous faire rêver et frissonner. Les plus grands, eux, seront invités à une séance de paintball artistique au Musée en herbe ou partiront à la rencontre du street art à l'EGP 18.

 

 ⇒ Divers lieux dans Paris (19e) // Samedi 4 octobre à partir de 19h //  + d’infos

 

 

 

► Paris Poney

Un véritable centre équestre s'installe au Parc de Choisy. Paris Poney est de retour avec des animations et des démonstrations gratuites autour du poney proposées aux jeunes Parisiens de 3 à 14 ans. A vous : découverte des métiers liés au cheval, soins des animaux, initiation à l'équitation, démonstrations de voltige ou sports équestres collectifs et pour les plus petits des baptêmes de poney... Vous allez faire des heureux !

 

 ⇒ Parc de Choisy (13e) // Samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h et  Dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h  //  + d’infos

 

 

 

 

En cachette

L'enfance est le temps du secret, celui où les sentiments et les mots ne s'expriment parfois qu'en cachette, à l'abri du regard des adultes. Seul ou avec ses amis, on se raconte et on vit des secrets. Retrouvez "En cachette" le nouveau cycle jeunesse de la Cinémathèque Française. Et ce week-end, vous avez rendez-vous avec "Stand by me" de Rob Reiner. Eté 1959 dans l'Oregon aux Etats-Unis, quatre garçons d'une douzaine d'années apprenant la mort accidentelle d'un adolescent porté disparu, décident de partir à la recherche du corps. Ils gardent leur projet secret, espérant ainsi devenir des vedettes locales. Au fil du trajet, ils apprennent à mieux se connaître, s'entraident et partagent leurs blessures secrètes...

 

 ⇒ La Cinémathèque Française, (12e) // Dimanche 5 octobre // à 15h // de 3€ à 6.50€ // + d’infos

 

 

 Tous nos bons plans enfants à petits prix : ICI

 

     Dans Ma rue


 

 

Reliques

Le premier Village d’Automne de l’Esplanade des Invalides accueillera à tour de rôle, dans ce cadre prestigieux, libraires, antiquaires, artistes et créateurs... Ce week-end, on vous propose de découvrir le salon du livre ancien et éditions d'art. Soixante libraires venus de toute la France et de Belgique viendront s’installer au cœur du 7ème arrondissement. Spécialisés dans les domaines les plus variés, ils proposeront de beaux livres, vieux de plusieurs siècles ou de quelques dizaines d’années, des autographes, des manuscrits, des affiches anciennes et des gravures. En flânant dans les allées, chacun pourra, en acquérant des ouvrages parfois devenus uniques, enrichir sa bibliothèque. Cet évènement est également une manière de permettre à chacun de conserver une partie du patrimoine intellectuel et artistique commun, en fonction de ses goûts et de ses moyens.

 

 ⇒ Esplanade des Invalides (7e) // Ce week-end //  de 11h à 20h //  + d'infos

 

 

Balade Street Art 

Dans le cadre de Mur/murs, semaine dédiée aux cultures urbaines à Vitry, parcourez la ville à vélo pour découvirir les pépites du street art. 

Le Street-art se découvre aussi à vélo. De Balzac aux Malassis, du centre-ville au Port-à-l’anglais, Vitry recèle de pépites largement méconnues. L’après-midi débutera par la découverte du mouvement muraliste aux Etats Unis dans les années 1970, avec une visite de l’exposition Flash-back à la Galerie Municipale Jean-Collet. Afin d’apprécier l’art urbain dans son contexte, la journée se poursuivra à vélo dans les rues de Vitry, guidée par l’association Vitry’N Urbaine et rythmée par quelques impromptus que nous maintenons secrets… La balade s’achèvera au MAC/VAL, pour le ravitaillement et la découverte du travail de Tania Mouraud, l’une des références du mouvement street-art. N'oubliez pas votre vélo !

 

  Galerie Municipale Jean Collet, Vitry sur Seine (94) // Samedi 4 octobre  // de 12h30 à 17h // + d'infos

 

 

 

Niki sur les Berges

Venez admirer la Nanan Danseuse de Niki de Saint-Phalle présentée sur les Berges. Cette sculpture monumentale s’inscrit dans la série des Nanas de Niki de Saint Phalle qui sont parmi les œuvres les plus connues du grand public. Les Nanas apparaissent au prémice du féminisme et portent l’espoir d’un monde différent, où une femme dynamique, au corps épanoui, s’impose dans un espace public souvent dominé par le masculin. Ce sont des œuvres joyeuses et colorées.

 

Berges de Seine (7e) // Ce week-end // + d'infos 

 

 

 

     EXPOS


 

 

Kama Sutra

Comment définir l’esthétique érotique propre à la vie culturelle indienne et à l’hindouisme ? Et pourquoi le monde occidental porte-t-il un regard si déformé sur le singulier Kama-Sutra ? Réponses à la Pinacothèque avec l'expo Kama-Sutra, spiritualité et érotisme dans l'art indien.

Attribué à un brahmane qui l’aurait écrit au IVe siècle de notre ère, le Kama-Sutra constitue l’un des textes majeurs de l’hindouisme médiéval et n’est pas un livre pornographique ainsi qu’il est souvent présenté en Occident. L'exposition, déconseillée aux mineurs, expliquera l’esthétique érotique propre à la vie culturelle indienne et à l’hindouisme.

 

  La Pinacothèque (8e) // Ce week-end // de 10h30 à 18h30 // 15€ // + d'infos

 

 

Cerveau

Comment ne pas s’émerveiller du cerveau humain qui gère toutes nos actions, nos pensées, nos perceptions, nos aptitudes, nos sentiments ? Avec C3RV34U, l'expo neuroludique, découvrez comment votre cerveau fonctionne et testez ses capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences dans une ambiance inspirée du mouvement surréaliste mêlant insolite et rêverie. Organisée en trois parties, cette exposition, rend compte des dernières découvertes sur le cerveau, met l’accent sur les processus d’apprentissage  en proposant de nombreux tests à expérimenter, et aborde les bases neuronales du comportement social.

 

 ⇒ Cité des Sciences et de l'Industrie (19è) // Ce week-end  // de 10h à 18h // de 6€ à 8€ // + d’infos

 

 

► Clap de fin

Pour les inconditionnels de Dark Vador, Chubaka et autres jedis, il est encore temps de voir l'expo Star Wars Identities à la Cité du Cinéma. Vous avez jusqu'au dimanche 5 octobre pour découvrir plus de 200 objets issus des archives de George Lucas et pour vous lancez dans une expérience interactive pour savoir quelles forces vous habitent. Saisissez votre sabre laser et partez à la quête de votre identité !

 

⇒ Cité du Cinéma, Saint-Denis (93) // Jusqu'au Dimanche 5 octobre // de 10h à 18h30 // Dès 17€  // + d'infos

 

 

Découvrez notre sélection : Les expos phare de la rentrée 

 

 

     CÔTÉ NATURE


 

 

► Au vert

Envie de prendre la poudre l'escampette pour vous mettre en vert ? Pas besoin de quitter Paris : découvrez notre sélections de balades au vert, en plein cœur de la capitale... Alors sillonnez le 13e à la recherche des jardins cachés, baladez-vous au Père Lachaise ou vers la Coulée verte...

Enfin bref décompressez ! 

 

 ⇒ Divers lieux dans Paris // Ce week-end // + d'infos

 

 

 

 

 

► Bzzzzzz

Au printemps dernier, trois ruches d’abeilles ont été installées sur le toit de l'Institut des Cultures d'I'slam - Goutte d’Or . L’ICI, piqué par la curiosité de ces insectes passionnants et utiles, propose au public de découvrir les secrets de l’apiculture en milieu urbain et l’importance des abeilles et du miel dans les cultures d’Islam. Le public sera convié à découvrir le matériel de base de l’apiculture amateur : ruches, vareuses, enfumoir ; sans oublier les abeilles ouvrières qui seront présentées dans une ruche dédiée à l’observation. 

 

 ⇒ Institut des Cultures d'Islam (18e) // Samedi 4 de 15h à 17h // Entrée libre sur inscription //  + d’infos

 

 

► Festival Paris Sciences

PariScience est un festival de films qui offre un regard croisé science/cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public. Ce week-end, vous pourrez voir notamment une enquête sur les attaques de requins à la Réunion. Laurent Bouvier, journaliste, se lance dans une enquête palpitante et part à la rencontre de surfeurs et de scientifiques pour nous expliquer le lien complexe entre l’homme et la mer.

 

 ⇒ Museum d'Histoire Naturelle, auditorium (5e)  // Dimanche 5 octobre // à 19h // + d'infos

 

 

 

     CURIEUX ET CRÉATIFS


 

 

► Festival Fanzines

Rendez-vous annuel des esprits curieux et des observateurs attentifs des scènes graphiques émergentes, le Festival Fanzines ! entame sa quatrième édition. Retrouvez tous les évènements du festival : des œuvres originales, une sélection pléthorique de fanzines reçus du monde entier, un salon regroupant une trentaine d'éditeurs et artistes indépendants, des rencontres et tables rondes, des fêtes et vernissages... Samedi, vous pourrez rencontrer les deux auteurs Paul Cox et Eric Watier. Chacun présentera son travail au cours de cette rencontre, et nous permettra de développer à partir de leurs expériences combinées, une réflexion sur l'objet imprimé.

 

 ⇒ Médiathèque Marguerite Duras (20e)  // Samedi 4 octobre // de 15h30 à 17h // + d'infos

 

 

 

Black Fashion Week

La Black Fashion Week veut célébrer la mode en révélant les richesses culturelles de l’Afrique. Au-delà des défilés pour révéler les stylistes Africains, il s’agit d’associer la diversité et la culture de ses sculpteurs du vêtement venus de différents horizons et de les rassembler autour d’une même passion artistique. Cet évènement artistique exceptionnel est présent maintenant chaque année pour découvrir les créateurs, mais aussi de démontrer qu’une diversité peut exister dans le monde de la mode. Avec la Black Fashion Week Bahia, l’Afrique va habiller le monde de couleur, de chaleur et de partage. A découvrir

 

 

 ⇒ Pavillon Cambon, 46 rue Cambon (1er) // Vendredi 3 et Samedi 4 octobre  // de 18h à 22h // 30€ les deux jours //  + d’infos

 

 

► Marché des créateurs

OILL réunit pour sa sixième édition une vingtaine de créateurs, d'artistes et de musiciens durant 3 jours courant le week-end de Nuit Blanche ! 
Ce salon invite le public à rencontrer une myriade de nouveaux talents, à découvrir des techniques artisanales, à soutenir les jeunes créateurs et la culture urbaine. 
L’occasion idéale pour trouver des cadeaux originaux et uniques ! En bonus, samedi 4 de 18h à 22h pour le vernissage : concerts, bouchées vapeur et dégustation d'huitres, séances de tarot divinatoire, et d’autres surprises...

 

 ⇒ La 3ème porte bleue (10e)  // Ce week-end // de 12h à 18h  //  + d'infos

 

 

 

     EN BREF


 

 

** PETITS PLAISIRS ** // En quelques gestes simples, la Journée des Petits Plaisirs offre à chacun l’occasion de recevoir et de donner. L’espace d’un jour, des triporteurs aux couleurs des Petits Plaisirs sillonneront les rues de Paris. Chaque triporteur procèdera à la distribution de bonbons selon un seul principe : les gourmands qui souhaitent profiter de ces petits plaisirs sucrés devront en retour s’engager à rendre le quotidien d’un de leurs proches plus doux ...! Gratuit

 

** EXPO ** // L’exposition photographique « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants » est présentée sur les Berges de Seine sur la rive gauche, entre la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. À l’occasion des 20 ans de la loi paysage, le ministère du Développement durable, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a invité les Français à photographier les paysages de leur quotidien. A découvrir jusqu'au 13 octobre. Gratuit

 

** SALON DE L'AUTO ** //  Le futur, c'est maintenant ! Plus de 250 marques au Salon de l'auto, ont répondu présentes pour l' édition 2014.

Une édition 2014 qui vous réserve beaucoup de surprises ainsi que de nombreuses premières mondiales. Les équipementiers spécialisés dans les énergies alternatives ou l’électronique embarquée seront  au rendez-vous. A ne pas manquer. Gratuit

 

** DADA ** // Cavaliers, passionnés ou grand public, venez découvrir l’élite des cavaliers français lors de la 82ème édition du prestigieux concours de saut d'obstacles le Cossé-Brissac organisé par l'Etrier de Paris. Gratuit

 

 

 

 

      NOS SÉLÉCTIONS


 

 

 Cette semaine : bons plans pour les enfants : ICI

 Notre top des terrasses : ICI

 Que faire à Paris quand on est culotté ? : ICI

 Que faire à Paris sans un rond ? : ICI

 Que faire à Paris avec un geek ? : ICI

 Où chiner à Paris ? ICI

 Que faire à Paris quand on est gourmand ? : ICI

 Que faire à Paris avec sa grand-mère ? : ICI

 Les expos à ne pas rater : ICI

 Les festivals du moment : ICI

 

 

 

 

>> Crédit picto // Moon designed by Jory Raphael from the Noun Project - Stroller designed by Anahi Garcia Villavicencio  from the Noun Project - Muséum designed by Iconathon from the Noun Project - Bee designed by Matt Brooks from the Noun Project -  Scissors designed by Scott Lewis from the Noun Project - calendar designed by Riza Selçuk Saydam  from the Noun Project  - Present designed by Bruno Gatjens Gonzalez