Sélections
Que Faire à Paris ce week-end ?
Retrouvez le meilleur des bons plans du week-end, sélectionnés pour vous par la crème de nos experts.
Foyer historique © Teddy Morellec

Vendredi 20 janvier

blanche gardin à l'européen

Un brin iconoclaste dans le milieu du stand up, volontiers trash et sans tabou, Blanche Gardin parle, parle, et parle encore... Elle parle d'elle, des autres à travers elle, d'elle à travers ce qu'elle entrevoit des autres depuis son célibat sans enfant, à 39 ans, elle parle de la condition humaine, de la mort, du sexe qui s'épuise d'être désirée, de l'absurdité de la recherche du bonheur, du vice et de la vertu, elle parle quoi! Bref, de la noirceur existentielle, et une joie du verbe, en toute simplicité.

Blanche Gardin | Je parle toute seule

Blanche Gardin à l'Européen

L'Européen
5 rue Biot , 75017 PARIS

Du jeudi 5 janvier 2017 au samedi 25 février 2017

payant
évènement terminé

she past away

Dark wave, goth wave, post punk, peu importe l'étiquette, She Past Away joue une musique froide et martiale à souhait, minimaliste mais pourtant riche d'évocations, d'ambiances sombres et saisissantes façon The Cure, Joy Division, Clan of Xymox ou encore Grauzone. La voix sépulcrale du chanteur et guitariste Volkan Caner plane comme un fantôme sur ces compositions idéales pour headbanger raisonnablement, les paroles déclamées en turc (le groupe vient d'Anatolie) achevant de donner un cachet unique au groupe.

She Past Away - Asimilasyon

SHE PAST AWAY + GUEST

Petit Bain
7 port de la Gare, 75013 Paris

Le vendredi 20 janvier 2017

payant
évènement terminé

Samedi 21 janvier

Circulation(s)

Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) a pour vocation de faire émerger les talents. de montrer tout un pan innovant de la créativité contemporaine: il a ainsi exposé plus de 225 artistes et reçus près de 175 000 visiteurs depuis sa création en 2011. Outre l'expo, des événements rythment le festival: Little Circulation(s), une exposition à hauteur d'enfant, les Studio Photos, pour se faire tirer le portrait en famille ou entre amis, un parcours d'expositions avec les "Lieux Associés", des conférences, des visites insolites...

Fohlen Corentin

Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne

Du samedi 21 janvier 2017 au dimanche 5 mars 2017

évènement terminé

lanceurs d'alerte

Héros ou citoyens ordinaires, les lanceurs d’alerte révèlent au grand jour la manipulation des données, les dérives de la surveillance et l’appropriation des biens communs. Ils nous reposent la question du rapport entre libre arbitre et obéissance, entre respect de la loi et droit à la transgression. Ancrés dans l’urgence du réel, ils explorent la fiction d’un autre monde possible... La Gaîté Lyrique se penche sur la figure des lanceurs d’alerte, à travers l’art et les nouvelles technologies, autour d'un parcours d'installations traitant des lanceurs d'alertes, ainsi qu'une programmation de spectacles, performances, rencontres, ateliers et débats.

Lanceurs d'alerte à la Gaîté Lyrique

Lanceurs d'alerte

Du mercredi 11 janvier 2017 au dimanche 29 janvier 2017

évènement terminé

jamais contente

A l’occasion de la sortie du film "Jamais contente", la réalisatrice Emile Deleuze et sa scénariste Marie Desplechin viennent parler de leur collaboration à la médiathèque Duras. Le long métrage raconte l'histoire d'Aurore, une jeune adolescente en apparence sans histoires. Mais quand on a 13 ans, et que l’on porte comme elle un regard sans concession et plein de dérision sur les garçons, le collège, la famille ou les copines, cela prend des allures de joyeux psychodrame...

Jamais contente, rencontre avec Emilie Deleuze et Marie Desplechin

Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

Le samedi 21 janvier 2017

gratuit
évènement terminé

l'enfer selon rodin

Dernier week-end pour profiter de la magnifique expo "L’Enfer selon Rodin", qui invite le public à revivre la création d’une icône de l’art: La Porte de l’Enfer. Plus de 170 œuvres, dont 60 dessins rarement présentés au public et de nombreuses sculptures restaurées pour l’exposition, plongeront les visiteurs dans l’histoire fascinante de ce chef-d’œuvre dont l’influence fut considérable dans l’évolution de la sculpture et des arts. Avec cette porte mystérieuse et imposante qui ne s’ouvre pas, Rodin offre une vision spectaculaire des Enfers, pleine de fièvre et de tourments.

Ugolin, par Auguste Rodin

L'enfer selon Rodin

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 PARIS

Du lundi 17 octobre 2016 au dimanche 22 janvier 2017

payant
évènement terminé

Une Amérique noire

Au lendemain de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, le Musée Dapper s'attarde sur l'Amérique noire et ses combats. Une rencontre proposée par Marc Cheb Sun, écrivain, journaliste et directeur de la revue D'ailleurs et d'ici. Au programme notamment, les différents épisodes de la web série "Noire Amérique" plantent le décor d'une communauté afro-américaine excédée et révoltée face aux injustices qui la meurtrissent: abus hérités de l'esclavage et de la ségrégation, incarcération de masse, violences policières...

Une Amérique noire (projections et rencontres)

Musée Dapper
35 bie, rue Paul Valéry, 75016 PARIS

Le samedi 21 janvier 2017

gratuit
évènement terminé

Dimanche 22 janvier

shoah et bande dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi génie, la Bande Dessinée ne pouvait pas ne pas s'emparer du sujet de la Shoah. Cette expo interroge la représentation en BD de l'Holocauste, sa pertinence, sa portée et ses limites (humour, satire). Des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas, ce sont plus de 200 œuvres qui seront exposées au Mémorial de la Shoah, qui accueillera par ailleurs ce dimanche une rencontre autour d'une question beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît: pourquoi les super-héros n'ont-ils pas libéré Auschwitz?

Shoah et Bande Dessinée

Shoah et Bande Dessinée

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Du jeudi 19 janvier 2017 au lundi 30 octobre 2017

gratuit
évènement terminé

Pourquoi les Super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ?

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Le dimanche 22 janvier 2017

payant
évènement terminé

brunch vinyle

Véritable institution du Point Ephémère, le Brunch Vinyles du dimanche! Organisée par les Disquaires de Paris, qui mettent en avant les disquaires indépendants de la capitale, cette édition mettra à l'honneur l'excellent Fargo Vinyl Shop avec un vinyl market de toute beauté, tandis que pour le brunch c'est le collectif Animal Kitchen qui vous servira un mix de qualité aux platines, et des mets de qualité en cuisine.

BRUNCH VINYLES #13

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Le dimanche 22 janvier 2017

gratuit
évènement terminé

30 architectes

Le Pavillon de l'Arsenal accueille "30 architectes", qui présente la démarche d’agences internationales, émergentes ou confirmées, au travers d’un élément original de conception ou de recherche théorique. La sélection sensible et évolutive, réalisée par l’agence d’architecture Marion Bernard, forme un musée imaginaire de la discipline et de ses pratiques...

-® architecten de vylder vinck taillieu

30 architectes

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland , 75004 PARIS

Du jeudi 15 décembre 2016 au dimanche 26 février 2017

gratuit
évènement terminé

A vif

"Une pièce qui participe à la vie de la cité". C’est avec cette ambition que Kery James a écrit "À vif", pièce dans laquelle il se penche sur la rencontre entre ce qu’il considère comme "les deux France". Une création évidemment engagée, avec en ligne de mire l’élection présidentielle de 2017. "A vif" est une joute en phase avec le monde: deux avocats s’affrontent, les voix de "deux France" opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical.

À vif

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS

Du mardi 10 janvier 2017 au dimanche 22 janvier 2017

payant
évènement terminé

René Magritte, la trahison des images

Ultime chance ce dimanche pour admirer l'expo Magritte au Centre Pompidou, qui propose une approche inédite de l’œuvre de Magritte. A travers une centaine de tableaux, de dessins, et documents d’archives, des œuvre emblématiques, comme d’autres peu connues de l’artiste, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne, et explore tout l'intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine en 1973 avec Ceci n’est pas une pipe que publie Michel Foucault, fruit de ses échanges avec l’artiste.

René Magritte au Centre Pompidou

René Magritte, la trahison des images

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 PARIS

Du mercredi 21 septembre 2016 au lundi 23 janvier 2017

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !