Sélections
Top 5 des randonnées en Ile-de-France
Que faire à Paris et Helloways ont une nouvelle fois décidé de s’unir pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions. Voici les 5 itinéraires de randonnées les plus téléchargés en 2019. Des balades sportives testées et approuvées par les francilien·ne·s!
La trans'bleusarde

N°1. Paris-Versailles par le chemin de la nature 

Paris Versailles

☛ Boucle de 14 km – 3 h 30 de marche
☛ Métro Ligne 9 “Pont de Sèvres”  

La voici, la grande gagnante : la randonnée préférée des Francilien·ne·s. Une randonnée dont le titre sonne presque comme un défi donné à nos amis d’Helloways. Est-il encore possible de relier Paris à Versailles par des chemins naturels? La réponse est oui mes ami.e.s. En tout cas à 80 %. C’est beau, c’est bluffant. On y voit de belles allées forestières entre le Parc de Saint Cloud et la forêt de Fausses Reposes. On y découvre aussi les étangs de Corot. Coup de cœur.

☛ Télécharger l'itinéraire de la randonnée

Sinon....

Balade à Vélo: La petite reine à Versailles

Publié le mardi 28 mai 2019

N°2. Sur les sommets de l’Yvette 

Sur les sommets de l'Yvette

☛ Boucle de 17,5 km – 4 h 30 de marche
☛ RER B “Bures-sur-Yvette”  

C’était la randonnée préférée des Francilien·ne·s en 2018. En 2019, elle s’est faite détrônée! Cette randonnée à faire sur un gros après-midi ou sur la journée (pépouze) est un petit bijou. Elle vous fait découvrir la vallée de Chevreuse en passant par ses petits sommets. Mieux encore, elle descend dans des petits hameaux si tranquilles qu’on y planterait bien sa tente. Si vous ne la connaissez pas, à découvrir au plus vite.

☛ Télécharger l'itinéraire de la randonnée

N°3. La Trans’Bleausarde

La trans'bleusarde

☛ Gare à gare de 52 km – 2 jours de marche
☛ Transiliens H : “Gare de Chaponval”
☛  Pour marcheuses et marcheurs expérimenté·e·s

Ça pour une surprise ! Cette toute nouvelle randonnée a été créée en avril 2019 par Helloways et le magazine les Others, en hommage au célèbre circuit des 25 bosses de la forêt de Fontainebleau né il y a 50 ans. Il s’agit ni plus ni moins que d’une traversée de la forêt de Fontainebleau, d’Est en Ouest. L’itinéraire passe par tous les endroits les plus mythiques de la forêt. Au programme de la Trans’Bleausarde : les magnifiques sentiers Denecourt-Colinet, la Tour Denecourt, le Rocher Cassepot, Cuvier, les Gorges d’Apremont et du Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le Prieuré Notre-Dame de Franchard, Isatis, la Crête qui surplombe la Plaine de Chanfroy, la Tour de la Vierge, les 25 bosses ou encore le village de Milly-la-Forêt. Et encore, cet inventaire est loin d’être exhaustif. Cerise sur le gâteau, le départ et l’arrivée sont accessibles en transport en commun depuis Paris. Le pied.

☛ Téléchargez l'itinéraire de la randonnée 

N°4. Meudon et ses étangs

étang de Meudon

☛ Boucle de 7 km – 1 h 45 de marche
☛ RER C “Meudon Val Fleury” 
☛ Facile 

La forêt de Meudon est certainement l’un des plus beaux écrins de verdure du Grand Paris. On y retrouve à peu près tout: une forêt luxuriante, des étangs, de longues allées, des chemins tortueux, du dénivelé et même! Des vestiges du néolithique. Rien que ça. Cette courte randonnée de 7 km vous emmène explorer les étangs de Meudon, les uns après les autres. Au menu de cette balade : le parc Paumier et ses commodités, le hangar Y au bord de l’étang de Chalais, l’étang de Meudon, l’étang de Villebon, la maison forestière du Bel-Air, l’Observatoire de Meudon et sa terrasse ainsi que le musée d’Art et d’Histoire de la ville. Une balade calme et bucolique, idéale pour se remettre sur pied après les excès de fin 2019. N’est-ce pas?

☛ Télécharger l'itinéraire de la randonnée 

N°5. En forêt de Meudon 

Fôret de Meudon

☛ Boucle de 10,6 km - 2 h 45 de marche
☛ RER C “Chaville Vélizy”

Meudon! Encore ! Ne serait-ce pas là la forêt préférée des Francilien.ne.s? Parmi les 200 randonnées franciliennes proposées par Helloways “En forêt de Meudon” se classe en 2019 à la cinquième position. Pas étonnant compte tenu de son format idéal pour un après-midi et de sa proximité de Paris. Cette jolie balade boisée vous amènera sur les bords de plusieurs des nombreux étangs qui composent le paysage local. Attention cependant à vous armer de bonnes chaussures car il y aura un peu de dénivelé (bon, on n’est pas dans les Alpes non plus !). Au programme: de la forêt en veux-tu en voilà, l’étang des écrevisses, des chênes centenaires, un point de vue sur Versailles, l’étang du Tour aux Gants, des dolmens et l’étang de l’Ursine.

☛ Télécharger l'itinéraire de la randonnée