Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Jardin Denfert : un cabinet de curiosité en plein air

Mise à jour le 12/06/2020
Le Jardin Denfert
Plus que quelques semaines pour profiter d'une déambulation gratuite dans le jardin Denfert, un tiers-lieu créé il y a un an. Au programme : du vert, de l'art, et des rencontres.
Le 3 juillet 2020 marquera la fin de la convention d'occupation temporaire qui a permis au collectif du jardin Denfert d'investir la villa Saint-Jacques, monument historique parisien bâti sur 4 étages dans le 14e arrondissement. Le 3 juillet, c'est donc la fin d'une aventure collective et artistique d'un an. Au total, 60 artistes ont résidé dans les lieux et plus de 150 événements, concerts, expositions, performances, ont fait revivre cet ancien couvent abandonné. Venez profiter de ce lieu tant qu'il est encore temps !

L'art à ciel ouvert

Autour d'un jardin intérieur luxuriant, et au cœur d'un bâtiment fait de briques rouges auquel on accède par un large escalier de pierre, on trouve au jardin Denfert divers ateliers d'artistes et des logements, des salles d'exposition, de théâtre, de conférences, des murs couverts de graff, un free shop, ou encore une salle de réparation de vélos.
On y trouve également un beau modèle de cohabitation entre le public, les artistes résidents et ceux qui s'installent pour un temps. Le jardin Denfert a été pendant une année un lieu de création inédit, ainsi qu'un espace d'accueil pour des événements culturels. De nombreuses jams ont résonné entre ses murs, de nombreux·ses artistes y ont rencontré leur public.
Dans les couloirs du Jardin Denfert
Dans les couloirs du Jardin Denfert
Crédit photo : Joséphine Brueder

Bouquet final : le cabinet de curiosité artistique

Le Cabinet de curiosité artistique sera probablement la dernière exposition du lieu avant sa réhabilitation en foyer de jeunes actifs et actives. Il s'agit d'une réunion à la fois d'artistes qui se sont investis dans le lieu pendant l'année écoulée mais aussi d'artistes invité·e·s pour l'occasion car leurs œuvres collaient parfaitement à la thématique. Une scénographie complète attend les visiteurs et les visiteuses prêt·e·s à déambuler dans le jardin mais aussi dans tout le rez-de-chaussée de l'ancienne villa pour découvrir 11 artistes éclectiques.

Mr Byste
Mr Byste
Crédit photo : Mr Byste
Mister Byste, dessinateur, illustrateur, dresseur de scarabées de combat à ses heures perdues, et par ailleurs résident du 59 rue de Rivoli, présente pour sa part 300 œuvres qui s’intéressent aux vivants minuscules : les insectes, les virus, les microbes… des œuvres qui interrogent le rapport entre art, science et société.
Actualité
L'after squat du 59 Rivoli rouvre ses portes
Date(s)Publié le mardi 19 mai 2020

Publié le mardi 19 mai 2020

Zélie Belcour, résidente du jardin Denfert depuis ses tout débuts il y a un an, présente entre autres L'Abondance, une installation en forme de plongée dans la couleur.

Abondance, Zélie Belcour
Abondance, Zélie Belcour
Crédit photo : Zélie Belcour


Un vernissage en présence des artistes, tout prêt·e·s à vous révéler les secrets de leurs œuvres, aura lieu en accès libre le jeudi 18 juin, de 18 h à 22 h.
Jardin Denfert

61, boulevard Saint-Jacques
75014 Paris
Ouverture les dimanches : 14 h-19 h
Vernissage du cabinet curiosité artistique le 18 juin : 18 h-22 h
Du 19 au 24 juin : 17 h-20 h
Finissage le 25 juin : 18 h-22 h

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations