
Peintres femmes, 1780 - 1830
L'histoire de l'art pourrait laisser penser qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830 que le combat de ces dernières a trouvé ses racines: le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg en mars furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle.

PEINTRES FEMMES, 1780 - 1830 Naissance d'un combat
Le Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS
Du mercredi 3 mars 2021 au dimanche 4 juillet 2021
Picasso / Rodin
Le Musée Rodin confronte le travail de deux monstres sacrés, Auguste Rodin (1840-1917) et Pablo Picasso (1881-1973). Les inventions formelles de ces artistes hors du commun marquent à leurs époques respectives des tournants dans l’art moderne. Le parallèle entre leurs processus créatifs mettra en lumière les convergences qui jalonnent leurs recherches, comme l’expérimentation, le travail en séries et la perpétuelle mutation des formes...

PICASSO - RODIN
Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 PARIS
Du dimanche 9 février 2020 au dimanche 31 mai 2020
Ex Africa
Point d’entrée de l'expo "Ex Africa, présence africaine dans l'art aujourd'hui": rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l’Afrique, et de l’appropriation par l’Occident de ce qu’il a très longtemps appelé "art nègre", sans chercher à en comprendre les significations et les symboles. Au fil d’un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l’exposition examine les relations qu’entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens.

EX AFRICA, Présences africaines dans l'art aujourd'hui
Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS
Début février 2021 au dimanche 27 juin 2021
Les divas du monde arabe
L'IMA dresse les portraits épiques et étonnants des divas de "l’âge d’or" de la chanson et du cinéma arabes, à travers un parcours abondamment nourri de documents d’époque, comme des affiches au graphisme glamour ou de magnifiques robes de scène. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal sans oublier la toute jeune Dalida, l’expo est un voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.

LES DIVAS DU MONDE ARABE, D'OUM KALTHOUM À DALIDA
L'Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
Début février 2021 au dimanche 25 juillet 2021
Dali, l'énigme sans fin
L’expo immersive "Dalí, l’énigme sans fin" revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan. À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques, au cœur des œuvres qui illuminent la Halle de l’Atelier des Lumières. Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, elles laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières, rappelant ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel, ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, muse et collaboratrice.

DALÍ, L’ÉNIGME SANS FIN
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011 Paris
Début février au dimanche 2 janvier 2022
Damien Hirst, Cerisiers en fleurs
En mai 2021, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite l’artiste britannique Damien Hirst, star de l'art contemporain, à dévoiler sa dernière série de peintures "Cherry Blossoms" (Cerisiers en Fleurs). À la fois détournement et hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle, cette série marque une forme d’aboutissement des recherches que Hirst mène depuis le début de sa carrière sur la couleur, la beauté, la perception et le rôle de l’artiste.

DAMIEN HIRST, CERISIERS EN FLEURS
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 Paris
Du samedi 29 mai 2021 au dimanche 14 novembre 2021
Tempêtes et naufrages
Le musée de la Vie romantique se plonge dans une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle, et l’une des plus puissantes sources d’inspiration de l’univers romantique: les tempêtes et les naufrages. À travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences du naufrage et de la perte, avant le retour au calme en mer et sur terre...

Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal, 75009 Paris
Début février au dimanche 2 mai 2021
L'empire des sens, de Boucher à Greuze
À l’occasion du 250e anniversaire de la mort de François Boucher (1703-1770), le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse... Au fil d’un parcours retraçant une histoire du désir, des premiers émois à l’assouvissement des passions, l’exposition présente les réalisations les plus audacieuses de Boucher, qu’elle fait dialoguer avec d’autres chefs-d’œuvre érotiques de ses contemporains tels que Watteau, Pater, Greuze ou Fragonard...

L'Empire des sens, de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir, 75003 Paris
Début février 2021 au jeudi 27 mai 2021
Afrique(s) : artistes femmes
Le Musée d’Art Moderne de Paris réunit un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes issues de plusieurs pays africains anglophones et lusophones, ou de la diaspora, offrant un aperçu d’une scène artistique contemporaine africaine peu présentée en France. A travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances, l’exposition interroge comment la question de l’intime chez les femmes noires révèle des non-dits et manifeste son rapport au monde.

The Power of My Hands / Afrique(s) : artistes femmes
Musée d'Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson, 75016 PARIS
Début février 2021 au dimanche 30 mai 2021
Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres
Le Petit Palais présente une exposition autour d'Ambroise Vollard (1866‑1939), figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle en tant qu'éditeur d'estampes et de livres illustrés, et de son successeur Henri Petiet. Bénéficiaire de nombreux dons et legs de Vollard lui‑même et de ses héritiers, le Petit Palais met en valeur cet ensemble exceptionnel d’estampes, enrichi de nombreux prêts d’autres institutions et collections, qui permet d'admirer des œuvres de Bonnard, Picasso, Maillol, Redon, Chagall...

Édition Limitée - Vollard, Petiet et l'estampe de maîtres
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Début février 2021 au dimanche 23 mai 2021
L'invention de la nature
Le musée d'Orsay présente une exposition à la croisée des sciences et des arts, qui confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l'imaginaire. Cette "invention de la nature" dans l'art survient au 19ème siècle, qui connut un développement sans précédent des sciences naturelles. C'est aussi à cette époque qu'on interroge les origines de l'Homme, et sa place dans la Nature. Évolution, métamorphoses, vie microscopique, botanique ou profondeurs océaniques... autant de thèmes et d'univers qui inspireront les plus grand artistes de leur temps.

Les origines du monde. l'invention de la nature - REPORTE
Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS
Début février 2021 au dimanche 2 mai 2021
Magritte en plein soleil
Première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu, "Magritte en plein soleil" permet de confronter ses œuvres à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré. Les tableaux de la période "Renoir" de Magritte sont mis en regard avec des chefs-d’œuvre de Renoir, des peintures contemporaines de Picabia et d’autres pièces, notamment de Jeff Koons, qui permettent d’esquisser une postérité à cette production peu connue.

Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
Musée de l'Orangerie
60 quai des Tuileries, 75001 Paris
Du mercredi 10 février 2021 au lundi 21 juin 2021
Napoléon ? Encore !
Génie pour les uns, ogre pour les autres, Napoléon a été le sujet et l’objet de centaines de milliers d’images, d’œuvres d’art, de livres puis de films. Le bicentenaire de sa mort est l’occasion de comprendre et de voir ce que les artistes d’aujourd’hui peuvent faire de cet héritage et de cette personnalité en tout point exceptionnels. Des œuvres du XXIe siècle, réalisées par des artistes issus de contextes et de pays très différents, seront ainsi montrées dans les salles napoléoniennes du musée de l’Armée.
Napoléon ? Encore ! - De Marina Abramović à Yan Pei-Ming
Musée de l'Armée
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS
Du vendredi 7 mai 2021 au dimanche 30 janvier 2022
Chagall, Modigliani, Soutine
L'École de Paris désigne la scène artistique constituée au début du XXe siècle par des artistes étrangers venant de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe. C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le MAHJ consacre cette exposition, qui retracera leur installation à Paris, les liens qui les unissent, et bien sûr leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.
Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS
Du jeudi 3 juin 2021 au dimanche 31 octobre 2021
La collection Morozov
La Fondation Louis Vuitton présentera durant cinq mois la collection Morozov, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne. Déployée dans l’ensemble des salles du bâtiment créé par Frank Gehry, l’exposition rassemblera un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette collection: Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Picasso...

LA COLLECTION MOROZOV - ICÔNES DE L’ART MODERNE
Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 PARIS
Du mercredi 24 février 2021 au dimanche 25 juillet 2021