Actualités
Wonderland, le lieu culturel, sportif et créatif de l'été !
Un nouveau lieu éphémère de 6 000 m² a ouvert ses portes sur le Cours de Vincennes (20e) : Wonderland ! Un nom évocateur pour un tiers lieu hybride, ludique, culturel, sportif et créatif.
Wonderland

Dans le cadre du programme ParisENVIES, l'équipe du festival WE LOVE GREEN propose aux Parisiens un nouveau site, ludique, engagé, solidaire, sportif et culturel (rien que ça) : Wonderland ! Ce tiers lieu hybride en plein air, entouré d'arbres et accessible à tous les publics, est un projet évolutif inédit, développé le long de la petite ceinture sur une emprise ferroviaire de 6 000 m² appartenant à la SNCF. Le but ? Créer un lieu de résilience urbaine, un espace unique pour vivre cette renaissance ensemble !

Wonderland

4 espaces utopiques… mais bien réels !

Le Foodcourt, le Green Lab, l’Agora… À ces repères signatures viennent s’ajouter un terrain multisport, le Playground, et un grand espace pour les petits. Wonderland se déploie sur ces 4 espaces pendant 4 mois d’utopie bien réelle. Bref, un lieu pour s'oxygéner le corps et l'esprit ! 

LE PLAYGROUND

Le playground sera entièrement dédié à la pratique sportive. En libre accès, ou lors d'ateliers d'initiation, Wonderland proposera aux petits et aux grands de découvrir et de pratiquer des activités sportives diverses. Au programme : Skate park, terrains de football et de basketball, espaces de yoga et de danse, terrains de pétanque, tables de ping-pong, mur d'escalade… 

Ce playground sportif a été pensé comme une galerie d'art où chaque infrastructure est développée avec un œil créatif. Mais il se place aussi comme support de sensibilisation à de nouveaux modes de consommation plus équitables et verts, avec notamment un partenariat avec la Recyclerie Sportive qui promeut un sport zéro déchet.

GREEN LAB

Vous avez la main verte, cet espace est fait pour vous ! Avec le Green Lab, vous pourrez apprendre à vous occuper d'un espace vert, d'un potager. Vous pourrez même vous fournir en plantes et fleurs écosourcées. Pensé comme un lieu de partage entre résidents du quartier et le public de Wonderland, le Green Lab proposera aussi des cours sur le jardinage et le zéro déchet avec La Récolte Citadine. Vous aurez aussi accès à un espace de vente de plantes responsables à petits prix.

Le FOOD COURT

Sport et restauration font toujours bon ménage. Pas étonnant donc que Wonderland ait développé une offre culinaire digne de ce nom : chefs en résidence, pizzeria, épicerie façon traiteur, vins naturels et bières craft. Avec la volonté de soutenir les acteurs locaux, Wonderland vous proposera une offre food & drinks biologique et locale. Miam !

LE LIVING LAB

Venez vous confronter et débattre autour du monde de demain, plus durable, accessible et inclusif. Le Living Lab, programme de sensibilisation de Wonderland, a pour objectif d'informer sur des sujets de société, de mettre en avant les initiatives locales et solidaires et de présenter des solutions pour demain. Conférences, projections, débats vous attendent. Ce lieu est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH) et aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Wonderland

L'Agora, centre névralgique de Wonderland

Tout village a sa place centrale, lieu de retrouvailles, de rencontres, d'échanges et de fête. Wonderland ne déroge pas à la règle et place l'Agora au centre de ses animations !

L'Agora accueillera nombre d'animations et programmations : DJ set, conférences, stand-up, food festival, brocante, cours de yoga et de danse, animations enfants et bien sûr des événements spéciaux tels que des diffusions de matchs, cinéma et concerts.

Wonderland

DES WEEK-ENDS THÉMATIQUES

Une programmation thématique sera à découvrir chaque week-end : sport, restauration, art, musique, conférence, humour, ateliers participatifs… Ces week-ends seront nourris par l'intervention des partenaires de Wonderland avec des happenings, podcasts, événements spéciaux. Un laboratoire d'idées et d'expérimentations sera également là pour réunir et dynamiser les publics, créer des vocations et des interactions.

Une forte actualité estivale permettra de programmer des événements en lien avec l'actualité sportive, environnementale ou culturelle…

PARCOURS ARTISTIQUE À CIEL OUVERT

L'exposition d'art sera bien sûr au cœur de Wonderland, et conçue en fusion avec le lieu. Des œuvres d'art engagées et engageantes évolueront chaque mois avec une nouvelle programmation. Pensée comme un atelier de création à disposition des artistes, Wonderland accueillera musiciens, designers, sculpteurs, danseurs…

infos pratiques

Wonderland

103, Cours de Vincennes 

75020 Paris

Ouverture du mercredi au vendredi de 17h à 23 et le week-end de 12h à 23h

PLUS D'INFOS

La programmation de Wonderland évoluera tout l'été et s'achèvera le 3 octobre avec Nuit Blanche. Ne ratez rien en restant connectés sur le site de Wonderland et sur les réseaux !

Wonderland en toute sécurité

Avec ses 10 000m2 d’espace en plein air, Wonderland pourra accueillir plus de 1000 personnes.

Toutes les mesures sont mises en œuvre pour accueillir le public en toute sécurité :

😷Port du masque

🧴 Gel hydroalcoolique à disposition

🍽 Surfaces de restauration et assises nettoyées régulièrement

↔️ Distanciation sociale appliquée aux bars, au food court et restauration aux concerts.