Actualités
ParisENVIES, la vie dont on a envie, on va la faire ici
ParisENVIES, c’est Paris comme on l'aime, à nouveau le lieu de toutes les envies et de tous les possibles. L’art et la culture, le jour, la nuit, le sport, les loisirs, les célébrations, les moments de convivialité ensemble, dans la joie et sous le soleil (on l'espère !).
ParisENVIES

Enfin nous y sommes ! Cette fin de printemps est synonyme d'une reprise d'une “vie plus normale” qui s’amorce, alors que les beaux jours reviennent eux aussi. La Ville de Paris accompagne, facilite et célèbre la réouverture des restaurants, cafés et bars, des lieux culturels et équipements sportifs qui font le sel du mode de vie parisien, et qui font Paris, tout simplement.

Dès le 19 mai et jusqu’à la rentrée, c'est une offre culturelle, sportive et loisirs d’envergure qui s'annonce, afin que chacun, petits et grands, Parisiens ou visiteurs, puisse profiter pleinement de la capitale et répondre à ses envies dans le respect des protocoles sanitaires de rigueur.

Paris Plages

Paris Plages revient, comme chaque année, pour permettre aux Parisiens et visiteurs de Paris de profiter au maximum de l’été. Dès le 10 juillet, petits et grands pourront profiter d’une offre gratuite dédiée aux loisirs, aux sports et à la détente, sur les Rives de Seine, au bassin de la Villette (19e), mais aussi sur un troisième et nouveau site, les Jardins du Trocadéro (16e). La culture prendra aussi ses quartiers sur les trois sites de Paris Plages, avec des interventions artistiques ponctuelles ou pérennes.

les Rives de Seine du 10 juillet au 22 août

Détente et loisirs dans le cadre exceptionnel des Rives de Seine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Parc des Rives de Seine

Sport et loisirs :

  • Pratique du tai-chi tous les jours de 10h à 12h au pied du pont Neuf
  • Babyfoot tous les jours de 13h à 19h sous le pont au Change
  • Pétanque tous les jours de 10h à 22h au pied du pont Louis-Philippe
  • Jeux Géants, tous les jours 11h à 18h - square de l'Hôtel de Ville 

Culture :

  • Des expositions en plein air seront également proposées aux visiteurs. (Une en contrebas de la rampe du Châtelet et une en contrebas de la rampe Célestins)

Bassin de la Villette du 10 juillet au 22 août

Bassin de la Villette

Le lieu privilégié de la jeunesse et des familles, avec du sport, des activités nautiques et la baignade.

Au programme :

  • les sports nautiques : canoë kayak, kayak polo, stand up paddle, pédalos, vélos pédalos, petite embarcation (pour les petits).
  • Et aussi : babyfoot, pétanque, pratique du tai-chi et, pour les plus petits, trampolines et animations pour les 3-7ans avec les Ludo Plages.
  • Des bassins de baignade. Les traditionnels bassins de baignade seront également proposés dans les centres sportifs Léo-Lagrange (12e), Louis-Lumière (20e) et au stade Carpentier (13e).
  • Parc de la Villette (sur le site du bassin de la Villette pendant Paris Plages, du 10 juillet au 22 août) - Danse (Breakdance, danse de salon, ….)

les Jardins du Trocadéro du 17 juillet au 13 septembre

Un nouveau site de Paris Plages entièrement dédié au sport dans ce site emblématique du 16e arrondissement

Plusieurs grands événements sportifs internationaux se dérouleront durant l’été 2021, dont les Jeux olympiques (du 23 juillet au 8 août) et paralympiques (du 24 août au 5 septembre) de Tokyo, à l’issue desquels débutera l’olympiade menant aux Jeux de Paris 2024.

Afin de célébrer le sport et d'associer les Parisiens à ces événements sportifs, la Ville de Paris a décidé de mettre à disposition des organisateurs et des parties prenantes des compétitions une enceinte éphémère sécurisée afin d’accueillir les retransmissions des Jeux de Tokyo, le championnat d’Europe de Basket 3x3, un événement international de skateboard ainsi que plusieurs autres manifestations culturelles et sportives.

ParisEnvies

L'hyperfestival

L’HyperFestival, c'est une programmation culturelle d’envergure qui sera proposé dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’été. Ce festival, étendu sur presque 4 mois, permettra aux Parisiens de reprendre le chemin de la culture et de profiter d’événements sur l’espace public dans les domaines des arts visuels, du théâtre, de la danse, de la musique, des arts de la rue…

Fermé depuis 2016 pour subir une indispensable rénovation, le musée dédié à l'histoire de Paris rouvre enfin le 29 mai ! Le musée a complètement revu sa scénographie, tout en gardant son charme. Plusieurs salles, plusieurs ambiances, où se mêlent petites et grandes histoires de Paris et des Parisien·ne·s.

Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Du mardi 15 juin 2021 au dimanche 31 octobre 2021

payant
évènement terminé

  • Exposition "Nous vous aimons, Madame." Simon Veil 1927-2017

La salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville accueille, à partir du 28 mai 2021, une exposition consacrée à Simone Veil, femme politique populaire et pionnière disparue en 2017.

"Nous vous aimons, Madame." Simone Veil 1927-2017

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Du vendredi 28 mai 2021 au samedi 21 août 2021

gratuit
évènement terminé

  • Le programme Jeune public

Le sport à l'honneur

Une journée Olympique

La Journée olympique, célébrée chaque année le 23 juin, promeut la pratique sportive ainsi que les valeurs de l’olympisme. Pour Paris, ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette journée possède forcément une valeur particulière. La réussite des dernières éditions a permis de constater un réel engouement des Parisien.ne.s pour ce moment festif et convivial.

Afin de s’inscrire dans la stratégie de reprise de la vie sportive, la Ville de Paris organisera le mercredi 23 juin prochain une course de 2024 mètres au pied de la tour Eiffel. A pied ou à vélo, cette distance relativement courte permettra à tous de pouvoir participer dans le respect des protocoles sanitaires.

Du sport pour tous dans l'espace public

Dès le 13 juin, la Ville de Paris proposera tous les dimanches (10h-12h) et jusqu’au 10 octobre, des cours de sports gratuits dans plusieurs lieux de la capitale. Ces cours de sports seront collectifs, encadrés par des professeurs du Comité national olympique français (CNOSF) et dispensés sur l’espace public :

  • Rives de Seine, au pied du pont Neuf : cours de Savate
  • Place de la Bastille : cours de fitness et atelier pour enfant
  • Place de la Nation : cours de Pilates et atelier pour enfant
  • Parc Georges-Brassens (15e) : cours de tai-chi
  • Parc Martin-Luther-King (17e) : cours de boxe fit et boxe enfant
  • Quartier Olympiades (13e) : cours de remise en forme et de motricité pour les enfants

Réouverture des terrasses

Que vous recherchiez le calme ou l'animation, Paris regorge de terrasses où il fait bon se poser, se retrouver. Petite liste non exhaustive des spots parisiens à (re)découvrir.

Jeunes + Paris + été = Pass jeunes !

Vous qui êtes jeune, vraiment jeune, et pas seulement dans votre tête... Prenez un pass jeunes, et profitez du 1er juin au 30 septembre de bons plans expos, cinés, spectacles, sports et loisirs.