Sélections
Faites-vous une escapade à Fontainebleau
Avec son château classé au patrimoine mondial de l’Unesco et sa forêt deux fois et demi plus grande que Paris, Fontainebleau, desservi par la Ligne R du RER, est une destination de choix pour les amateurs de culture et de nature. Alors prêt·e·s pour l'aventure ?
Etang aux Carpes - Château de Fontainebleau

Les multiples visages de la forêt de Fontainebleau

Elle s'étend sur une surface équivalente à deux fois et demi Paris et constitue l'un des plus beaux coins de verdure d'Île-de-France. Autant dire que vous n'êtes pas prêt de vous lasser de la forêt de Fontainebleau qui compte notamment 500 kilomètres de sentiers balisés. Enlarge your Paris et Magasins Généraux ont trouvé les meilleures façons de profiter de cette forêt étonnante.

Les sables du Cul du chien

Les sables du Cul du chien, forêt de Fontainebleau

On pourrait se croire sur une plage à Bali, la mer en moins. Les sables du Cul du chien, au milieu de la forêt de Fontainebleau, sont une curiosité géologique mais aussi un spot unique pour se laisser dorer au soleil avec la glacière et le parasol. Si vous n’êtes pas branché châteaux de sable, vous pourrez toujours occuper vos mains en escaladant les rochers environnants qui font de Fontainebleau l’une des destinations fétiches des amateurs de grimpe. Et si vous êtes du genre hyperactif, lancez-vous à l’assaut du sentier des 25 bosses, le GR20 francilien qui passe juste à côté.

> Infos pratiques : Domaine des Trois pignons en forêt de Fontainebleau. Accès : Parking Roche aux sabots, chemin de la plaine (perpendiculaire à la route départementale D16) à Noisy-sur-Ecole (77). (adresse Google Map). Une fois garé, il vous reste 800 mètres à marcher sur le chemin de la plaine.

Les 25 bosses, le GR20 francilien 

Circuit des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau

La Corse a le GR20, l’Île-de-France le circuit des 25 bosses dans le massif des Trois Pignons, en bordure de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Lucinda Terreyre, l’une des journalistes sportives d’Enlarge your Paris, est allée tester le parcours pour vérifier si c’était aussi difficile qu’on le dit.

> Infos pratiques : Circuit des 25 bosses dans le massif des Trois pignons (77), parcours de 16 km avec un dénivelé positif de 830m. Plus d’infos sur circuitdes25bosses.fr.

LE PARADIS DE LA GRIMPE

La forêt de Fontainebleau : La forêt de Fontainebleau, l'un des hauts lieux de l'escalade en France

Si vous avez toujours voulu grimper les parois à la manière de l’homme-araignée, alors il vous faut tenter de l’imiter en commençant par la forêt de Fontainebleau, l’un des sommets du monde de la grimpe. Là, vous pouvez pratiquer ce que l’on appelle dans le jargon de l’escalade « le bloc », c’est-à-dire grimper sur des rochers sans corde ni mousqueton. Un code couleur vous informe de la difficulté de l’ascension : blanc pour les enfants, jaune pour facile, orange pour un peu moins facile, bleu pour plus facile du tout et rouge pour les cousins de spiderman. Il vous suffit ensuite de choisir parmi les nombreux spots dont certains aux noms fantaisistes comme le diplodocus, le cul de chien ou l’éléphant. Certains sont même dédiés aux enfants pour une initiation en douceur. 

> Infos pratiques : L’application ClimbingAway recense plus de 6000 spots d’escalade à travers le monde, dont certains blocs en forêt de Fontainebleau (77). Initiation à l’escalade en forêt de Fontainebleau avec Globe Climber à partir de 40€ pour 3h. Accès : Gare de Fontainebleau – Avon Ligne R. 

La Trans’Bleausarde, 1.200 mètres de dénivelé positif

Forêt de Fontainebleau

Avec les 25 bosses, la forêt de Fontainebleau possédait déjà un itinéraire pour les randonneurs aguerris. Cela ne suffisait pas aux crapahuteurs de Helloways, spécialistes des randos accessibles en transports en commun dans le Grand Paris et qui se sont associés au webzine Les Others pour créer en 2019 un tout nouvel itinéraire de 52km et 1200 mètres de dénivelé positif : la Trans’Bleausarde. Selon leurs dires, il s’agirait de l’une des randonnées les plus exigeantes d’Île-de-France, qui aura nécessité tout de même trois mois de travail et de repérages et qui vous demandera 16 heures de marche, soit deux à trois jours en tout avec des nuits en gîte ou en hôtel. Une microaventure à portée de train. 

> Infos pratiques : Le topo-guide complet de la rando est disponible sur Helloways

poste d'observation

La tour Denecourt

Elle ressemble à un temple aztèque. Inaugurée en 1853 par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, la Tour Denecourt est la sentinelle de la forêt. L’endroit idéal en tous cas pour la surplomber et l’observer à 360 degrés. Encore faut-il que vous la trouviez...Helloways vous propose un parcours de 3h qui vous emmènera à l'assaut de la tour. 

Fontainebleau, côté culture

Le château de Fontainebleau, la vraie demeure des rois

Chateau de Fontainebleau

Il fait partie des 4 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Île-de-France (avec les berges de Seine à Paris, le château de Versailles et la Cité médiévale de Provins). Le château de Fontainebleau est un patchwork de styles, synthèse des arts du XIIe au XIXe siècle. Surnommé “La vraie demeure des rois” par Napoléon 1er, qui y a détenu en captivité le pape Pie VII de 1812 à 1814, il est entouré d’un parc de 130 ha idéal pour flâner ou pique-niquer.

Château de Fontainebleau, boulevard Magenta, Fontainebleau (77). Ouvert tous les jours sauf les mardis. Tarifs : 12€ (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans.

Samois-sur-Seine, le village de Django

Samois-sur-Seine

Aux portes de Fontainebleau, ce village de caractère a attiré par le passé de grands noms comme Victor Hugo et compté parmi ses habitants une rock star, le guitariste et compositeur Django Reinhardt, icône mondiale du jazz manouche et qui repose dans le cimetière communal. Commencez par vous promener le long de la Seine sur le quai des Platreries, le quai Franklin Roosevelt et le quai de la République que vous rejoignez facilement depuis la gare de Fontainebleau – Avon ou de Vulaines-sur-Seine – Samoreau (il ne s’agit pas de quais piétonniers mais la chaussée est calme et vous pouvez profiter de bas-côtés généreux). Une fois parvenu sur le quai de la République, empruntez la jolie rue pavée du Bas Samois où se trouve la maison de Django puis laissez le hasard vous guider autour de l’église Saint-Loup-Saint-Hilaire, sans oublier de faire un détour par le cimetière, dernière demeure de Django.

> Plus d’infos sur fontainebleau-tourisme.com

ça peut vous intéresser...

Actualité

Cinq randonnées parfaites pour un long week-end

Publié le mardi 26 mai 2020

Sélection

Les parcours archi-vélo du Grand Paris

Publié le lundi 25 mai 2020

Sélection

Randonnée: 3 micro-aventures à tester d'urgence

Publié le jeudi 9 juillet 2020