Actualités
Téléchargez des livres gratuitement
Vous avez déjà fait le tour de votre bibliothèque, et n'avez plus rien à vous mettre sous la dent ? Plusieurs plateformes ont décidé le téléchargement gratuit de milliers de romans, bandes dessinées et autres ouvrages. À vos tablettes!
atelier applications-tablettes

Pour les féru·e·s de l'ectures, les ressources en ligne sont heureusement nombreuses, pourvu qu'on dispose d'un ordinateur, d'une tablette, d'un téléphone ou d'une liseuse numérique.

Romans et grands classiques

Livre ouvert dans la Bpi

Le Projet Gutenberg offre pas moins de 54 000 livres électroniques en accès libre. Vous pouvez choisir entre les formats ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici tous les grands classiques de la littérature mondiale, avec tous les ouvrages désormais libres de droits. Le projet Gutenberg les a numérisés et soigneusement vérifiés, avec l’aide de milliers de bénévoles. 

Sur la bibliothèque numérique de TV5monde, il est possible de télécharger gratuitement des grands classiques de la littérature francophone, idéal pour le programme de collège et de lycée. À regarder à l’écran ou à lire sur votre tablette ou liseuse. Un moteur de recherche permet de fouiller cette grande pile de livres par nom du livre, par auteur, par genre…

Plusieurs milliers de livres sont téléchargeables au format EPub gratuitement depuis Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ce format est particulièrement adapté à la lecture sur support mobile (smartphones, liseuses, tablettes). Il y en a pour tous les publics. À noter également : le ministère de l'Education a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignant·e·s de lettres et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.

Le site Feebooksgratuits continue quant à lui à offrir en ligne de nombreux ouvrages libres de droit.

Amateurs·rices de lecture, venez découvrir la sélection d'ebooks gratuits en français de la Fnac, disponibles aux formats epub ou pdf. Vous trouverez des romans, de la fantasy, des polars, des classiques et même des exclusivités. Les plus grand·e·s auteurs·trices sont aussi au rendez-vous : Marcus Malte, JK Rowling, Harlan Coben ou encore Homère et Dostoïevski. Le téléchargement est immédiat, alors branchez vos liseuses Kobo et plongez au cœur de centaines de livres numériques sans plus attendre. Pour mieux comprendre ce qu'est le livre électronique, nos experts Fnac en livres vous en parlent dans leur blog.

L'enseigne Cultura met elle aussi à disposition sur son site des livres numériques gratuits à télécharger, dans des genres variés (policier, romance, classiques...).

Pour les enfants

salon du livre jeunesse

Storyweaver est une plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre créative commons. Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Une collection sans fin d’histoires open source pour les enfants.

La plateforme Edition999 propose une sélection de livres gratuits pour les enfants âgés de 3 à 7 ans.

De la littérature pour les 0-12 ans. Le site Littérature Jeunesse Libre met à votre disposition 1 000 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement. 

Et pour celles et ceux qui voudraient faire travailler leurs enfants à la maison, les éditeurs Bordas, Le Robert, Nathan et Retz proposent sur leur plateforme des manuels scolaires.

Art Moderne made in USA

Ouvrages gratuits/Getty

Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite, mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne. Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions. Ils sont tous gratuits. Ils sont consultables en ligne ou téléchargeables dans différents formats. 

Le Guggenheim a numérisé catalogues et travail éditorial de ces cinq dernières années. Ils sont consultables sur le site ou téléchargeables au format PDF ou ePub. Difficile d’en faire le tour ici même. je vous laisse découvrir. Parmi tant d’autres, un magnifique « Expressionism – De Van Gogh à Picasso, de Kandinsky à Pollock ».

Même richesse des contenus offerts aux internautes passionné·e·s du monde entier par cette grande institution culturelle. Vous allez pouvoir vous balader dans les catalogues et publications associés aux grandes expositions proposées par le Getty Museum. A découvrir par exemple un magnifique « Cézanne in the Studio: Still Life in Watercolors, 2004″.

Le Met propose sans doute une des collections les plus riches de ces trois institutions américaines. Plus riche par le nombre de volumes mais aussi par la qualité des fichiers proposés à la lecture et au téléchargement. Ne ratez pas le flamboyant « The Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, Duc de Berry ».

Et en bonus

Un clin d’œil à la superbe maison d'édition Anamosa, qui publie chaque année une poignée d'essais qui sortent des sentiers battus, comme le veut l'expression consacrée: des livres de "non-fiction" aux sujets toujours singuliers, des textes érudits et subjectifs, aussi savants qu'accessibles, et où la forme est aussi soignée que le fond. 

Des ouvrages sont à télécharger à prix tout doux, avec de nouveaux titres disponibles chaque semaine: Sur l'herbe verte de l'hippodrome d'Olivier Villepreux, ou encore ; Comment pense un savant ? de Jean-François Bert, une réflexion utile en cette période où le temps s'étire ; La saison des apparences de Christophe Granger, pour s'interroger sur les normes qui régissent les corps ; La paix des ménages de Victoria Vanneau, qui traite de la question des violences conjugales ; ou encore Les hommes du ministère de Léonard Vincent, une fiction inspirée du réel pour s'interroger sur le pouvoir... Pour les mises à jour des titres disponibles, rendez vous sur le site de la maison d'édition!

et ailleurs sur notre site: