Actualités
Découvrez la programmation culturelle et artistique de l'été
"L’Hyper Festival", c'est une programmation culturelle et artistique d’envergure qui, depuis le 19 mai, réunit les événements des établissements culturels de la Ville de Paris, les grands festivals de l’été et 209 propositions artistiques originales sélectionnées par la Ville de Paris. Le tout gratuitement !
Nom du spectacle : Le concert jardinal, concert numérique de plein air en transats vibrants Compagnie : Espace Musical

L’appel à projets 2021 a permis de retenir cette année plus de 209 compagnies et associations, qui présenteront pendant tout l’été des spectacles et concerts gratuits dans l’espace public parisien : lieux patrimoniaux, cours d’écoles ou d’immeubles, parcs, squares, bibliothèques ou encore cours des hôpitaux et des Ehpad seront ainsi investis du 21 juillet au 31 août. 

Plus de 80 concerts et spectacles musicaux et 120 projets de spectacle vivant représentant toutes les disciplines et esthétiques (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnette, mime et geste, performance, lecture, spectacle pluridisciplinaire) seront offerts gratuitement aux habitants dans tous les arrondissements.

L'Hyper Festival

Du 21 juillet 2021 au 31 août 2021

évènement terminé
L'Hyper Festival

Des expositions

Des expositions photos seront présentées, du 10 juillet et jusqu’au 22 août, dans l’espace public : sur les grilles de l’Hôtel de Ville, les façades de la caserne Napoléon (rue de Rivoli), les Rives de Seine, les grilles de la tour Saint-Jacques, les grilles du jardin Villemin et les palissades de chantier du palais de Chaillot au Trocadéro.

Les différents projets exposés se démarquent avant tout par des esthétiques variées ainsi que des thématiques fortes et engagés comme la dénaturation du littoral, la décolonisation ou encore la mise en valeur du sport féminin.

Eté Particulier
  • Sur les quais de Seine dans le cadre de Paris Plages du 10 juillet au 22 août, l’exposition « Paris Tokyo » par l’artiste japonais Daido Moriyama, en écho à l’exposition croisée à la Maison Européenne de la Photographie « Moriyama- Tomatsu : Tokyo » (jusqu’au 24 octobre)
  • Sur les quais de Seine dans le cadre de Paris Plages, à proximité de Châtelet, également du 10 juillet au 22 août, Alexandra Frankewitz nous embarque avec son projet sur le port de Sète « Respiration portuaire » qui apparaît comme un décor de cinéma
  • Sur les grilles de l’Hôtel de Ville pendant tout le mois d’août, l’exposition de Bernard Plossu « Paris en couleur, de 1956 à nos jours » propose un voyage dans le temps pour revoir le Paris des dernières décennies à travers les instants éphémères saisis par le photographe
  • À la caserne Napoléon du 1er au 31 août, l’exposition « Public » de Samuel Kirszenbaum dresse le portrait de la foule des concerts, entre changements de pratiques et comportements immuables
  • Aussi à la caserne Napoléon du 1er au 31 août, le premier volet  de l'exposition de Natacha Nisic « The Crown Letter » qui présente les œuvres d’un collectif international de femmes artistes réalisées dans le cadre du projet éponyme lancé en avril 2020 dans le but de valoriser et favoriser la diffusion d’œuvres crées par des artistes féminines
  • Sur les grilles du jardin Villemin (10ème arrondissement) pendant tout le mois d’août, le second volet de l’exposition « The Crown Letter » de Natacha Nisic qui présente les œuvres d’un collectif international de femmes artistes réalisées dans le cadre du projet éponyme lancé en avril 2020 dans le but de valoriser et favoriser la diffusion d’œuvres crées par des artistes féminines
  • Les palissades de l’esplanade du Trocadéro accueilleront enfin tout le mois d’août le projet « Championnes » conçu par l’association FETART, en écho au projet Trocadéro 2021, présentant le travail de six artistes (Alejandra Carles-Tolra, Samuel Lebon, Madgalena Wosinska, Benjamin Schmuck, Hanna Putz, Aïda Bruyère) consacré au monde du sport féminin, aussi bien collectif qu’individuel.

De la musique

Un programme musical, riche et diversifié, avec des propositions, pour tous les goûts et tous les âges. Pour ne citer que quelques rendez-vous :

  • La Compagnie Cambalache, composée du chanteur Juan Jamos - accompagné de Facundo Torres (ex membre de Gotan Project) présentera un projet autour du tango dans toute sa richesse (juillet et août dans le 18ème, plusieurs places)
  • Les Pique-niques électroniques, sets de DJ et ateliers artistiques, seront proposés par une association  d’habitants de l’arrondissement, au parc Martin Luther King (17ème), afin de retrouver un moment festif, généreux et adressé à tous.
  • Les Talens Lyriques, sous la direction du Claveciniste et chef d’Orchestre Christophe Rousset, proposeront La Symphonie n°7 de Ludwig van Beethoven au Collège-Lycée Jacques Decour (19 aout) A noter par ailleurs une session spéciale jeune public.
  • Le Concert Spirituel, spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée européenne et dirigé par Hervé Niquet, interprétera des œuvres de Camille Saint-Saëns et Charles Gounod Sacré Saint-Saëns ! Le 21 juillet, dans la cour de l’Hôtel de Guénégaud/ Musée de la Chasse (Paris Centre).
Nom du spectacle : Sacré Saint-Saëns ! Compagnie : Le Concert Spirituel
  • Guest Happens Productions proposera Queen Live Session, un set de de 6  Djettes, Queen Live Session qui fera danser au Trocadéro en juillet !
  • L’ Association Espace Musical, avec son Concert jardinal, initiera des concerts en plein air, dans des transats vibrants tournés vers le ciel et entouré de haut-parleurs, dans une création sonore de Serge de Laubier, associé à la chanteuse Marion Sicre et à la harpiste Hélène Breschand (juillet et août dans les parcs du 14eme)
  • Passage Production avec Moone en Trio a prévu un concert de chanson française aux accents pop-rock inspirée par des artistes majeurs tels que Jacques Higelin, Alain Bashung ou les Rita Mitsuko, aux confluences de l’orient, de l’occident et des Caraïbes, fin août dans des squares du 14ème et du 19ème.
  • Le Groupe d’Action Néo Green (G.A.N.G.) propose les Rencontres d’Isla, un festival de rencontres musicales, festives et oniriques au cours desquelles un inconnu rencontre un connu, et les musiques actuelles les rythmes traditionnels. Avec Polo & Pan ; Feu ! Chatterton et encore d’autres invités.

Du spectacle vivant

Les propositions dans le secteur du spectacle vivant seront tout aussi éclectiques et riches, au programme notamment :

  • La Compagnie Le Dahu qui orchestrera une rencontre sur un terrain de sport une artiste et un ancien détenu un face-à-face entre deux mondes, une véritable aventure humaine où les deux personnages tentent de se comprendre et de se rapprocher (mi-juillet dans les 10ème et 20ème)
  • La Cabine Leslie avec Out of the Blue, proposera un spectacle de cirque avec trapèze et danse, sous un mini chapiteau spécialement monté pour la journée. Des cabines pour des petits groupes de 6 personnes donneront à voir un spectacle poétique et avec beaucoup d’humour, sorte de Peep Show non érotique (comme un clin d’œil au dispositif) et sous-marin inspiré de la Petite Sirène (Paris 11ème)
  • Hip Hop Story Show au Trocadéro (fin aout) et d'autres dates dans le 12ème, 19ème
  • Paris centre, programmera Mouvmatik. La compagnie donnera une performance co-écrite par Philippe Almeida et Bruno Foucaud, qui retrace l’histoire du hip hop, évoquant de façon ludique le contexte historique et géopolitique de sa naissance dans le Bronx puis le parcours de cette culture de la rue élevée en culture mondiale.
  • L’Envolée Cirque, avec Lichen, un spectacle où deux acrobates aériennes accompagnées par la musique onirique d’un violoncelliste se meuvent dans un espace circulaire. Tout en lenteur, les corps dessinent des évolutions acrobatiques et poétiques (paris 16ème et Paris 5ème).
  • La compagnie BAHIA d'Amalia Salle proposera du 22 au 25 juillet à l’Institut du Monde Arabe, Les Vivaldines, un numéro de danse qui relie le monde urbain du hip hop et la musique classique et cherche à faire entendre la voix emplie de frustration, d’agacement et de rage des artistes, ces oubliés de la crise sanitaire
Nom du spectacle : Les Vivaldines. Compagnie : Paris Can Dance Show
  • Les Balades contées, les compagnies Boites noires avec La Cour des Contes proposent aux parisiens un cheminement poétique et curieux à la redécouverte de Paris entre anecdotes historiques et récits merveilleux (19ème et Paris Centre).
  •  Les Fenêtres, par la compagnie de théâtre de marionnettes, ombre et objet, Les Anges au Plafond, nous invitera à lever les yeux avec ce spectacle joué depuis les fenêtres et balcons des hôtes qui les accueillent. Les artistes nous racontent des tranches de vie de ce qui se cache derrière nos vitres et nos murs (Paris 5ème).

Les acteurs culturels se mobilisent pour l'Hyper Festival

À cette programmation, qui permet d’accueillir de nombreuses compagnies dans tout Paris, de nombreux acteurs Parisiens sont aussi largement mobilisés pour faire vivre cet été culturel à Paris :

  • Les Festivals du Parc Floral. Comme chaque année, les Festivals du Parc Floral s’installent du 30 juin au 8 septembre sur la scène du Delta pour des concerts de grande qualité en plein air. Le Paris Jazz Festival, Classique au Vert et Pestacles se déploient tout l’été au travers de 30 concerts gratuits et 6 Nocturnes exceptionnelles.

  • Le Festival Paris l’été. Du 12 juillet au 1er août, qui propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région. Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.
  • Les Trois Baudets prennent l’air : Enfin déconfinés, Les Trois Baudets rouvrent leurs portes, mais vous proposent également une série de concerts du 14 juillet au 24 septembre en plein air sous le nom Les Trois Beaux Days !

Les Trois beaux Days 2021

Du mercredi 2 juin 2021 au vendredi 24 septembre 2021

évènement terminé

  • Le Théâtre de la Ville, à retrouver notamment autour de sa scène extérieure à l’espace Cardin (Paris 8ème), qui accueillera aussi des lectures et le projet Vita Nova « Psyche Oxygène » un projet autour de poèmes et de mises en musique autour du mythe de Psyché avec improvisation, musique, slam et chant lyrique : par le metteur en scène Lazare ; tout l’été encore les Consultations poétiques seront à retrouver.

  • Le Théâtre 14 proposera chaque samedi des déambulations théâtrales. En famille, en solo, en couple, des parcours sonores au casque, promenades sensibles pour (re)découvrir un quartier guidé par la voix de ses habitants
  • L’Orchestre de Chambre de Paris, qui sera sur Paris Plages les 12 et 13 juillet, tout l’été pour de nombreux concerts en extérieur et aussi dans les cours d’école de la Ville de Paris jusqu’au 11 septembre  

Ouverture des crèches et des cours d’écoles le samedi !

Du samedi 15 mai 2021 au samedi 11 septembre 2021

évènement terminé

  • L'Espace ChapitO, porté par la coopérative De Rue et De Cirque du 26 juin au 26 septembre. Ouverture avec 2 représentations de Rouge Nord du Cirque Pardi, le 26 juin à 20h et les 27 juin à 18h. Des ateliers cirque tout public ainsi que des ateliers chorégraphiques. Des rendez-vous avec les artistes, des sorties de résidence et des spectacles seront proposés également tout au long de l'été. 
  • Festival Printemps des Rues (10eme, 18ème et 19ème) : les 2, 3 et 4 juillet 

Festival Le Printemps des Rues - 24e Edition

Du vendredi 2 juillet 2021 au dimanche 4 juillet 2021

évènement terminé

  • Art’R : la saison Arts de la Rue continue avec le Collectif Plateforme // Seul.e. Vendredi 9 juillet à 18h et samedi 10 juillet à 15h, 5 rue Duranti (11e),
  • Art Azoï investira l’immeuble Poste Immo (10ème) et accueillera sur près de 2000m2 le projet d’art urbain « L’essentiel » du 1er juillet au 31 août 2021 qui invite plus de 40 artistes de renoms ou émergents (Jacques Villeglé, Cécile Bonduelle, Philippe Baudelocque, Alëxone, Tarek Benaoum, Babs…) à venir intervenir dans ce lieu de création artistique transitoire

Les parisiens amateurs, débutants ou confirmés sont aussi invités à participer à la programmation :

  • Les Maison des Pratiques Amateurs viennent à vous ! Rencontres entre artistes amateurs, artistes professionnels, acteurs locaux et habitants. Interventions artistiques dans des lieux insolites, Toute la programmation 
  • La Place propose « Danse libre » : tous les mercredis à partir de juin, des danseurs et danseuses amateur.e.s et professionnel.le.s sont invités dans son Grand Studio Léo Ferré pour des temps de danse libre de 17h à 20h.

Une semaine du 6 au 9 juillet sera consacrée aux jeunes publics avec deux temps forts : Ciné-concert de Saro et Alexinho : Les deux champions de beatbox Saro et Alexinho s'essayent au doublage et à la réinterprétation de cartoons et les Ateliers hip-hop 13/17 ans : Découverte des pratiques du hip-hop (Human beatbox, Djing et breakdance) du 7 au 9 juillet pour les jeunes de 13 à 17 ans avec les artistes Saro & Alexinho, Dj Oldjay et Bgirl Campanita.

La Place
Forum des halles - La Canopée 75001 Paris
Voir le lieu

  • Le Carreau du Temple : Entre deux événements, désormais, la Halle est à vous ! Artistes amateurs ou professionnels pourront venir occuper librement l'espace de la Halle du Carreau du Temple. L'occasion idéale pour créer, répéter et avancer vos projets artistiques.

Le Carreau du Temple
2 rue Perrée 75003 Paris
Voir le lieu

  • De la Danse avec Micadances : qui installe un parquet mobile du 1er août jusqu'à la mi-septembre dans la cour de la Cité Internationale des Arts. Le parquet itinérant sera à retrouver dans d’autres sites à la rentrée !
  • Les Bibliothèques de la Ville de Paris proposent une pratique libre du piano avec 11 pianos répartis sur tout le territoire parisien : la médiathèque musicale de Paris (1er), la bibliothèque Buffon (5ème), la bibliothèque Louise Walser Gaillard (9ème), la médiathèque Sagan (10ème), la médiathèque H. Berr (12ème), la bibliothèque A. Chedid (15ème), la bibliothèque Vaugirard (15ème), la médiathèque Yourcenar (15ème), la bibliothèque Tillon (16ème ), la bibliothèque Goutte d’or (18ème )et la médiathèque Duras (20ème). Informations sur bibliotheques.paris.fr

Et comme tous les étés les bibliothèques s’exportent hors les murs à Paris Plages.

Bibliothèques Hors les murs

Du jeudi 1 juillet 2021 au mardi 31 août 2021

évènement terminé

  • les Répéthèques - concerts en bibliothèque : mise à disposition des espaces pour la pratique libre. Offrir régulièrement un espace scénique gratuit à des musiciens désireux de se tester en live : Lieux : médiathèque Hélène Berr (12ème), bibliothèque St Eloi (12ème) et la bibliothèque Rainer Maria Rilke (5e) Plus d’information et inscriptions 

Art et sport

Enfin une vingtaine de projets au croisement des arts et du sport, viendront faire un clin d’œil aux Jeux Olympiques. Cette envie commune d’arts et de sports donnera naissance notamment à :

  • La Grande Party, avec le spectacle Olympic Party qui mettra à l’honneur les quatre nouvelles disciplines des Jeux Olympiques de Paris en 2024 (l’escalade, le skateboard, le break dance et le surf) à travers des créations électroniques, rock, de musique urbaine et pop (29 août) A retrouver au Mur d’escalade du parc André Malraux à Nanterre et à l’Espace de Glisse de la Muette
  • Mur d’escalade du parc André Malraux à Nanterre
  • Espace de Glisse de la Muette
  • La SARL la Tebwa, duo composé de Quentin Rollet au saxophone et Kim Giani à la guitare proposera de son côté un concert de jazz dans un skate park avec pour défi d’associer la musique et le sport à travers un voyage qui fera se rencontrer le free jazz et le skateboard, tous deux issus de la culture urbaine.
  • Festival Jogging qui se tiendra au Carreau du Temple du 11 au 17 juillet 

Festival Jogging

Le Carreau du Temple
2 rue Perrée , 75003 Paris

Du dimanche 11 juillet 2021 au samedi 17 juillet 2021

gratuit
évènement terminé

L'Hyper Festival et ParisENVIES